Le Groupe de Travail SIC se réunira le Mardi 2 juin de 12h à 14h au Business Pole, Sophia Antipolis.


Mardi 2 juin 2015
de 12h à 14h

NIDA (Espace Coworking)
Business Pôle – Allée Pierre Ziller – Sophia Antipolis
Plan d’accès

Ordre du Jour

Me Samih ABID, avocat, docteur en droit et enseignant universitaire, nous présente le récent projet de loi sur le renseignement :

Liberté et sécurité de l’information :

quelles conséquences suite à la Loi sur le renseignement ?

Voté en première lecture au parlement le 5 mai 2015, ce projet de Loi s’inscrit dans le cadre du développement des mesures sécuritaires ayant pour but de juguler le risque terroriste. Il tient compte du développement des technologies de l’information et de la communication, le texte applicable aujourd’hui datant du 10 juillet 1991.

Toutefois, la généralisation des mesures d’écoute et de surveillance a entrainé une levée de boucliers, notamment de la société civile qui y voit les prémices d’une surveillance de masse quasi-orwelienne. S’agit-il d’« un Patriot Act à la française » ?

Sans remettre en cause la nécessité d’une réponse efficace au risque terroriste, les citoyens français doivent réfléchir aux conséquences du texte voté afin de tenter de définir, dans l’attente notamment des décisions du Conseil Constitutionnel et de la Commission Européenne dans ce domaine, un point d’équilibre entre les deux droits fondamentaux dont ils jouissent : la liberté et la sécurité.

Les conséquences pour les entreprises seront également abordées à travers les prismes de conformité réglementaire, de coûts et de confiance des clients.

Un buffet networking avec échanges et discussions suivra. Nous espérons vous compter nombreux lors de cette séance de travail.

Inscription

Inscription obligatoire avant le Vendredi 29 mai.

Je m’inscris !

Rappel

Pour des raisons de logistique (commande des repas, accès sécurisé…), l’inscription est obligatoire. Celle-ci est payante pour les non-membres à hauteur de 20€. En cas de désistement, merci de prévenir par mail au moins 24h à l’avance. Tout désistement non signalé sera facturé d’un montant forfaitaire de 20€.
Merci de votre compréhension.

Partager