Dans le cadre des Tech Events, la commission Open Source propose une matinée de workshop sur la technologie « Tensorflow » de Google, le jeudi 7 juillet à Sophia Antipolis.

Tech Event « Tensorflow by Google »

Tensorflow

Google logo

Jeudi 7 juillet 2016

9h – 12h

Université Nice Sophia Antipolis
Campus SophiaTech – Bâtiment Forum
450 Route des Chappes – 06410 Sophia Antipolis

Programme

Accueil à partir de 8h45

Attention : le nombre est limité à 60 places, dès que le nombre maximum est atteint les inscriptions seront automatiquement fermées.

Tensorflow et l’apprentissage profond, sans les équations différentielles

par Martin GORNER, responsable des relations développeurs, Google

Google a récemment publié son framework d’intelligence artificielle appelé Tensorflow. Avec ce nouvel outil, l’apprentissage automatique franchit le pas entre la science de laboratoire et le métier d’ingénieur. Dans cette session, Martin montrera comment choisir la bonne architecture de réseau de neurones pour les problèmes et comment bien gérer son apprentissage. Savoir résoudre des équations différentielles n’est plus nécessaire. Des problèmes difficiles comme la reconnaissance de l’écriture manuscrite peuvent maintenant être résolus avec quelques lignes de Python/Tensorflow et une collection de trucs & astuces d’ingénieur. La connaissance du langage Python n’est pas nécessaire pour suivre cette présentation.

Dans ce codelab, nous allons ensemble construire un réseau de neurones qui reconnait des chiffres manuscrits. Nous allons ensuite l’améliorer jusqu’à ce qu’il atteigne 99.3% de précision. Cet exemple, utile autant qu’académique, nous permettra de découvrir plusieurs architectures de réseaux de neurones, ainsi que ne nombreuses astuces couramment utilisées dans la profession (réseaux profonds, réseaux convolutionnels, dropout, learning rate decay, RELUs, …)

Pour cette session, il est conseillé de venir avec son laptop et de suivre les instructions de téléchargement répertoriées sur ce lien : https://github.com/martin-gorner/tensorflow-mnist-tutorial/blob/master/INSTALL.txt

En savoir plus sur Martin GORNER

Martin GORNER, Google Developer Relations. Martin se passionne pour la science, la technologie, l’informatique, les algorithmes et tout ce qui s’en rapproche. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à Mines Paris-Tech, Martin a commencé sa carrière dans le groupe « computer architecture » chez ST Microelectronics. Il a ensuite passé les 11 années suivantes dans le domaine naissant des livres électroniques, d’abord avec la start-up mobipocket.com, qui est ensuite devenue la partie logicielle du Kindle d’Amazon et ses versions mobiles. Il a rejoint Google en 2011 et s’occupe désormais des technologies de calcul parallèle et d’apprentissage machine Dataflow et Tensorflow.

Martin est un des intervenants de la conférence « Intelligence Artificielle : technologies et algorithmes, qu’est-ce qui marche vraiment ? » de SophiaConf 2016, le 6 juillet.

Inscription

L’inscription est gratuite et obligatoire avant le mardi 5 juillet.

Je m’inscris

 

Partager