La barre symbolique des 10 millions de salariés en chômage partiel vient d’être franchie ce mercredi matin, annonçait Mme Muriel Pénicaud – Ministre du travail

Avec le soutien du ministère du Travail, la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) lance une campagne de communication pour inciter chacun à se former durant cette période de confinement.

La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Elle s’adresse à tous : demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs non-salariés, travailleurs reconnus handicapés.

“Parmi les salariés, beaucoup sont chez eux, parce qu’ils gardent leurs enfants ou parce qu’ils sont au chômage partiel. Pour beaucoup, cela pourrait être l’opportunité de développer leurs compétences, d’accélérer les formations dont ils ont besoin ou envie.”

Bénéfices et intérêts de la formation :

Les objectifs :
Consolider et accroître ses compétences, ses savoir-faire et savoir-être : soft skills & hards skills Celles-ci sont clés à l’embauche et à l’évolution au travail.
Une formation permet de prendre du recul sur ses pratiques, mettre à jour ses compétences, les approfondir et d’en développer de nouvelles (agilité, capacité d’adaptation)

Les bénéfices opérationnels :
Une formation permet d’être plus compétitif et donc de se valoriser. Dans un marché du travail hyper concurrentiel, cela peut se traduire par une montée en grade / une promotion, un changement de poste en interne ou bien une nouvelle embauche. Elle peut également offrir l’opportunité d’un changement de carrière, une réorientation ou voire même une création d’entreprise.

Sur un plan plus personnel et émotionnel, une formation permet d’augmenter la confiance en soi, de booster sa motivation, de sécuriser sa carrière, d’élargir son réseau professionnel et de s’épanouir professionnellement et personnellement

“L’année à venir, va être une année difficile en terme d’emploi” poursuit Mme Muriel Pénicaud – Ministre du travail

Le contexte actuel offre une double opportunité :

    1. Avoir accès à des formations digitalisées :
      L’enseignement à distance, également appelé e-learning, est une forme d’enseignement qui s’adresse à un public large et touche des domaines variés. Il ne se déroule pas dans un établissement scolaire et est réalisé sans la présence physique d’un professeur. Plusieurs structures proposent des formations à distance. Les pratiques ont grandement évolué ces dernières années et la qualité des contenus et des outils ne fait plus de doute. Les conditions d’inscription et le coût peuvent varier en fonction de l’organisme choisi.

Retrouvez toutes les formations VIANEO digitalisées à 100%

  1. Avoir accès à des formations gratuites/prises en charge en totalité :
    Pour les Salariés en Activité Partielle, prise en charge à 100% des formations par l’État !

Retrouvez le détail dans l’infographie ci-dessous

Télécharger la demande de subvention Télécharger le modèle de convention

Partager