8 décembre 2011 – CICA,Sophia Antipolis

at2011.agiletour.org/fr/sophia-antipolis.html

Comment permettre aux entreprises de rester compétitives, continuer à innover tout en maîtrisant leurs coûts ? Les méthodes agiles peuvent être une solution durable pour répondre aux enjeux des entreprises de notre région. Initié dans la sphère du génie logiciel, le concept de l’Agilité connait aujourd’hui un succès fulgurant. Dans ce contexte, Sophia Antipolis a accueilli la première étape de l’Agile Tour sur son territoire le jeudi 8 décembre 2011.

L’Agilité ou l’art de mieux gérer ses projets: Le concept est devenu phénomène en l’espace d’une décennie depuis que 17 figures éminentes du développement logiciel reconnues pour leurs apports respectifs au développement d’applications informatiques se sont réunies pour créer le Manifeste des méthodes agiles. Cette nouvelle forme de gestion de projets innovante, issue à l’origine du domaine du génie logiciel et que l’on peut qualifier d’itérative, rencontre un engouement plus que certain auprès des professionnels de la technopôle.

En juillet, plus de 200 personnes s’étaient déplacées pour suivre la conférence SCRUM (une des méthodes agiles les plus connues) organisée dans le cadre de SophiaConf2011 de Telecom Valley. Quelques mois plus tard, c’est l’Agile Tour Sophia Antipolis, un événement dédié exclusivement aux méthodes agiles, organisé par Laurent Fourmy de Softeam et Luc Bizeul, Coach Agile professionnel, en collaboration avec Telecom Valley et avec le soutien d’autres associations locales a réuni près de 150 participants !

Information, formation et retours d’expériences de sociétés telles qu’Amadeus, Eurogiciel, Softeam et La Poste étaient au programme.
A travers cet événement « l’objectif était de permettre aux personnes s’intéressant à l’Agilité ou mettant déjà en pratique des méthodes agiles dans leur entreprise, de se rencontrer et d’échanger pour donner lieu à d’autres événements futurs autour de cette thématique en plein essor », explique Luc Bizeul.

Cet accès de foule montre bien l’intérêt que portent aujourd’hui de plus en plus de professionnels aux méthodes agiles. La technopôle de Sophia Antipolis et, plus généralement la région PACA, comptent une majorité d’entreprises gérant quotidiennement de nombreux projets de développement. Les méthodes agiles constituent une formidable aide à l’innovation et à la compétitivité régionale : « En cette période difficile de concurrence mondiale exacerbée, les méthodologies agiles sont plus que jamais le facteur clé de réussite de notre écosystème régional pour pouvoir exister sur la scène mondiale des TIC. Cette manifestation s’ancre dans une démarche globale de Telecom Valley dont l’objectif est la formation et l’échange des meilleures pratiques entre les étudiants, chercheurs, ingénieurs et chefs de projets de notre technopole afin de garantir à moyen terme la compétitivité de notre territoire et ses emplois », observe Pascal Flamand, responsable de la Commission Open Source de Telecom Valley.

Forts du succès rencontré lors de cette première édition, les organisateurs de l’Agile Tour Sophia Antipolis souhaitent réitérer l’expérience en 2012 et développer l’organisation d’événements autour de l’Agilité sur Sophia Antipolis. En attendant, les participants peuvent retrouver les présentations des intervenants et les actualités de l’Agile Tour sur le site http://at2011.agiletour.org/fr/sophia-antipolis.html.

Communiqués de presse

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 16/12/11

Partager