logo AT Sophia 2013

5 décembre 2013 – Campus Sophia Tech

at2013.agiletour.org/fr/sophia-antipolis.html

L’Agilité est « la capacité à favoriser le changement et à y répondre en vue de s’adapter au mieux à un environnement turbulent »* par le biais de méthodes qualifiées d’« Agiles » (Scrum, Kanban, Lean, …). Celles-ci regroupent un ensemble de pratiques itératives, incrémentales et adaptatives permettant une grande réactivité et offrant une alternative aux méthodes de gestion traditionnelles. A l’origine pratiquées dans la gestion de projets informatiques, leur succès est tel qu’elles sont devenues un standard chez les entreprises du numérique et tendent à se développer dans le monde industriel.

L’Agilité pour tous
Nouveauté 2013 de l’Agile Tour Sophia, des classes d’initiation sur les concepts clés de l’Agilité et l’Agilité pour les Managers, et de perfectionnement (comment découper sont travail de façon itérative pour devenir agile) ont été proposés en préambule de la soirée de conférences, afin de permettre aux novices de s’approprier la terminologie, et aux agilistes, de s’améliorer et de découvrir de nouvelles pratiques.
En soirée, des coach-formateurs, experts et managers de sociétés sophilitaines ont abordés différents points de l’Agilité à destination des Directeurs de Système d’Information (la transformation des organisations vers l’agilité – B. Paul, Atos) ; de tous, avec un détour par la psychologie et l’étude des personnalités dans un groupe (Sommes-nous tous nés pour collaborer ? – R. Vignes, consultant), un retour d’expérience d’Amadeus (M. Mathelet, Amadeus) sur sa vision de l’Agilité et la mise en œuvre de son projet Agile en interne, et enfin, avec un point sur l’efficacité de SCRUM sur deux cas d’usages (P. Sarfati, Soft Method).

De l’animation de la communauté Agile sophipolitaine
Sous l’impulsion d’initiatives telles que l’Agile Tour, une communauté Agile sophipolitaine s’est ainsi créée depuis quelques années. Animée par quelques groupes locaux d’agilistes (Agile Sophia, PMI Côte d’Azur, etc..), celle-ci est actuellement en train de se structurer afin de proposer des animations plus régulières autour des méthodologies agiles. L’Association Telecom Valley a d’ailleurs annoncé la création d’une commission qui abordera les thématiques « Méthodologies », « Agilité », « Qualité », « Tests » et « Innovation » dès le début de l’année 2014.

Informations pratiques

[icon icon= »0319.png »][/icon]Consulter le détail des intervention

Communiqués de presse

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 09/12/13

Partager