Comme chaque année depuis le lancement de l’Agile Tour Sophia Antipolis en 2011, Telecom Valley a massivement participé à l’organisation de la dernière édition qui s’est tenue le 1er décembre à l’Université Nice Sophia Antipolis (Campus SophiaTech).

Agile tour sophia 2015

Avec plus de 410 inscrits, 32 orateurs et animateurs, 26 sessions de conférences et ateliers, l’Agile Tour Sophia Antipolis 2015 réalise un bilan record malgré une formule presque totalement revisitée avec de nombreuses nouveautés. Il confirme la place de plus en plus importante de l’Agilité au sein des préoccupations de notre écosystème.

Depuis 5 ans, un collectif de 8 personnes (experts agilistes, entreprises du logiciel et l’association Telecom Valley), organisent, avec le soutien de nombreux sponsors, l’étape sophipolitaine de l’Agile Tour, vaste mouvement international de promotion de l’Agilité. Le cru 2015 était un pari “risqué” puisqu’il a été presque entièrement renouvelé, avec notamment 5 temps forts inédits :

  • un format élargi sur 12h très denses, accueillant 26 sessions et 32 orateurs;
  • une Conférence d’ouverture inédite de Christian den Hartig, très plébiscitée par les participants, sur la “pédagogie agile” ou l’apport de l’état d’esprit “Agile” auprès des enfants, associé à d’autres paradigmes, faisant naître de nouvelles façons de penser la manière d’enseigner;
  • la présence de Jean-Pierre Bonnafous (talentueux facilitateur graphique) pour vulgariser le contenu de certaines sessions à l’aide de fresques graphiques;
  • un Forum ouvert, dont le principe était de proposer soi-même aux autres participants un programme de discussions sur des sujets liés à l’agilité
  • une Coaching Clinic où participants volontaires et coaches ont échangé en toute confidentialité sur des problématiques agiles rencontrées au sein de leurs entreprises.

DSC_0074 DSC_0195 DSC_0154 DSC_0132 DSC_0098 DSC_0080 DSC_0064 DSC_0034 DSC_0222

Cette 5ème édition de l’Agile Tour Sophia Antipolis se clôt sur un bilan record avec plus de 410 inscrits, de très bons retours communiqués à la fin de chaque atelier et conférence, ainsi que sur les réseaux sociaux, où l’on peut recenser près de 250 tweets liés à l’événement.

Cette participation massive confirme l’intérêt de plus en plus prononcé de l’écosystème sophipolitain (académiques comme institutionnels et industriels) pour l’Agilité et sa mise en pratique sur le terrain.

Rendez-vous en 2016 pour une nouvelle édition !

Partager