L’agence de branding et de création de marques basée à La Gaude, près de Nice, explique ce que les deux termes recouvrent, pourquoi ils sont essentiels dans les stratégies déployées et comment les intégrer de façon pertinente.

La Tribune – C’est quoi le marketing de marque aujourd’hui ? Pourquoi faut-il le différencier de la communication ?

BrandSilver – La marque et le marketing de marque couvrent un spectre plus large que la communication. Le marketing de marque va donner le « la » de tout ce que l’on appelle l’expérience de marque, tous les points de contact publics-produit-entreprise. Elle est l’âme de l’entreprise qui influence et irrigue le recrutement, les partenariats, la R&D, le design produit, l’expérience globale dans les points de vente, le co-branding, l’évènementiel, les réseaux sociaux… et bien entendu la communication. La marque définit la place que l’on veut occuper dans l’esprit et surtout le cœur des gens. Communiquer est une action volontaire dans un temps court qui consiste à porter un message vers une ou plusieurs cibles via des canaux. Communiquer est un moyen de prendre cette place mais ce n’est pas le seul. A un point tel qu’il existe ce que l’on appelle les marques discrètes ou marques invisibles qui s’abstiennent volontairement de communication en ne travaillant que sur leur marque. Goyard, un célèbre malletier en est un excellent exemple, il ne fait pratiquement pas de communication mais connait une magnifique croissance grâce à l’excellence du travail sur son expérience de marque.

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