Elles étaient 10 équipes à pitcher en Demi-Finale vendredi 22 janvier, il n’en reste plus que 4. Tourism Box, Handimax Pack, Exact Cure et Hesli sont les finalistes de cette 14ème édition du Challenge Jeunes Pousses dont la finale aura lieu le 25 mars prochain chez Amadeus Sophia Antipolis.

CJP Demi-Finale - Equipes et Jury

Vendredi dernier dans le cadre prestigieux du Château de Valrose à Nice, les 10 équipes encore en lice sur les 18 engagées ont défendu leurs projets lors de la Demi-Finale du Challenge Jeunes Pousses.

Après 3 mois de travail rythmés par des sessions de coaching et des quarts de finale en novembre, chaque groupe a disposé de 15 minutes de présentation orale pour convaincre le jury présidé par Teresa COLOMBI (LUDOTIC), et composé des jurés Bich LECOURT (SOPRA STERIA), Michel CALLOIS (METROPOLE NCA), Sébastien ROCA (WIT) et Christophe IMBERT (MILANAMOS – RESEAU ENTREPRENDRE).

Après une heure de délibération et une analyse attentive de chaque groupe d’étudiants, les 5 membres du jury ont désigné les 4 projets les plus avancés et innovants pour concourir lors de la grande Finale :

  • Tourism Box coachée par José PEREZ (CCI NICE COTE D’AZUR) : Tourism box est un coffret touristique de dernière minute permettant de gagner du temps sur l’organisation d’un voyage imprévu et d’optimiser ses coûts. La box se déclinera en plusieurs thèmes en fonction des âges et des centres d’intérêt de chacun et sera adaptée aux personnes à mobilité réduite.
  • Handimax Pack coachée par Gabriel PLASSAT (ADEME) : Handimax Pack est un pack destiné aux personnes à mobilité réduite leur permettant un déplacement touristique en toute autonomie et un séjour planifié avec une large gamme d’activités à leur guise une fois sur leur lieu de visite.
  • Exact Cure coachée par Régis DECORME (CSTB) : Le projet ExactCure vise à créer un portfolio d’applications web et mobile répondant aux problématiques de la médecine personnalisée, en fonction des caractéristiques génétiques et physiologiques de chaque patient et au travers d’une simulation numérique.
  • Hesli coachée par Pierre CORBUCCI (PIROTEKNIKS) : Hesli est une plateforme innovante de diffusion et partage de musique où les utilisateurs peuvent créer et diffuser leur identité musicale. Basée sur leurs préférences d’écoute et les circonstances du moment, Hesli permettra de partager des “moods”.

Les finalistes ont désormais accès à une enveloppe de 900 € leur permettant de développer leurs projets à commencer par le dépôt de marque. De nouvelles sessions de coaching et conférences sont également prévues pour poursuivre leur accompagnement :

  • SESSION DE COACHING INDIVIDUELLE DESIGN :

2h d’accompagnement sur l’aspect design des 4 groupes, par Maurille LARIVIERE, Directeur de l’école de Design THE SUSTAINABLE DESIGN SCHOOL.

  • SESSION DE COACHING INDIVIDUELLE INDUSTRIEL : 1 équipe = 1 entreprise coach

1 Session de coaching de 2h par équipe avec leur entreprise coach.

  • SESSION DE COACHING INDIVIDUELLE JURIDIQUE :

Nouveau coaching juridique pour approfondir les connaissances des étudiants, par Maitre Samih ABID, Fondateur du  cabinet ABID AVOCATS.

>> Dépôt de marque pour chaque équipe avant la finale : 2 à 3 heures de coaching.

  • SESSION DE COACHING COLLECTIVE PRISE DE PAROLE A L’ORAL

Entrainement sur la prise de parole en public le mercredi 2 mars 2016 de 18h à 20h dans l’Espace de co-working du Business Pôle, Sophia Antipolis. Guy SEPAHI (QES CLUB), exerce les étudiants sur l’improvisation, l’adaptation, la réactivité, l’écoute et le partage.

  • REPETITIONS DE LA FINALE

Les 4 équipes finalistes recevront les derniers conseils du Comité de Pilotage sur le projet, leur présentation orale et leur support PPT les jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016 de 18h à 20h dans l’OpenLoft du CEEI Nice Premium, Nice Côte d’Azur.

La Finale du Challenge Jeunes Pousses aura lieu le vendredi 25 mars 2016 de 16h à 20h chez AMADEUS, à Sophia Antipolis. Cette ultime étape du concours se fera sous forme de présentation orale devant un nouveau jury de professionnels pour élire l’équipe gagnante, selon les critères de sélectivité du concours : le profil éclectique et complémentaire des membres de l’équipe, le degré d’innovation du projet, son niveau de maturité ainsi que sa faisabilité.

Photographies de la Demi-Finale :

Partager