Depuis son origine il y a 24 ans, l’Emploi et la Formation sont des thématiques au coeur des préoccupations de Telecom Valley qui compte aujourd’hui 150 adhérents représentant 14 000 salariés, dont plus de la moitié sont des PMEs. Au service de ses adhérents, l’association azuréenne du numérique a créé une commission dédiée à l’Emploi (recrutement, RSE* et GPEC**) et la Formation (formation professionnelle, entrepreneuriat étudiant). Animée bénévolement par Elisabeth Geoffroy (SKEMA Business School) en collaboration avec François Lochet (Catalyze), la commission permet aux professionnels des ressources humaines et entrepreneurs du numérique d’échanger, et leur donne des clés et outils pour mieux prévenir les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Au premier semestre 2015, la commission a été particulièrement active. Sur le volet Emploi, elle a publié en mars un panel d’offres d’emplois communiqué par les éditeurs de logiciels et les ESN adhérents de Telecom Valley.

En ce qui concerne la Formation, la commission s’est focalisée sur un thème d’actualité : la réforme de la formation professionnelle. Entrée en vigueur à l’automne 2014, cette réforme a pour ambition d’installer le salarié au cœur des dispositifs de formation et de lui permettre de se former tout au long de sa vie professionnelle. Face à ce changement fondamental, les entreprises et les salariés doivent s’approprier une nouvelle façon de fonctionner, avec l’émergence d’une nouvelle offre de formation plus « directe ».

Pour accompagner ce changement, la commission a organisé plusieurs rendez-vous pour aider ses membres à mieux comprendre les contours et les enjeux de cette réforme et proposer des solutions de formation innovantes basées sur les outils numériques :DSCN0085

  • le 12 février, une Morning de Telecom Valley sur le thème “La réforme de la formation professionnelle, so what ?” dont le but était de présenter et d’expliquer la nouvelle réforme (50 participants);
  • le 23 avril, un after-work centré sur “les formations digitales innovantes” dont l’objectif était de recenser les nouveaux outils numériques pour la formation professionnels et de les présenter (45 participants);
  • le 25 juin 2015, une nuit de la formation afin de confronter les points de vue sur la réforme et de tester, en ateliers immersifs, les solutions innovantes issues du numérique pour la formation professionnelle (50 participants).

La commission Emploi-Formation poursuivra l’animation de sa communauté avec plusieurs nouveaux rendez-vous au second semestre.

*RSE : responsabilité sociétale d’entreprise

**GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Partager