5ème Journée Internationale du m-Tourisme

Journée Internationale du m-Tourisme

Telecom Valley tiens particulièrement à vous remercier pour votre participation à la dernière Journée m-Tourisme qui fut un franc succès grâce à vous !

Vous pouvez désormais retrouver :

Nous accordons également une grande importance à l’amélioration de nos rencontres ainsi n’hésitez pas à nous transmettre vos réactions via ce questionnaire de satisfaction

Merci encore à vous tous !

 

Dés l’an 2000, Telecom Valley déposait le nom m-Tourisme valorisant les outils informatiques au service des touristes en mobilité.

15 ans plus tard, le web 2.0, l’utilisation des smartphones et tablettes, les objets connectés et les réseaux sociaux ont considérablement augmenté les possibilités d’informer ces touristes. Eux-mêmes publient des volumes gigantesques de photos, videos, chat, mails et autres commentaires en ligne et ce à tout moment et en tout lieu.
Toutes ces données constituent une mine d’informations pour tous les acteurs de l’économie du tourisme … sous réserve de savoir les exploiter.
Les outils du Big Data se sont fortement développés et sont une opportunité des plus importantes pour l’industrie touristique.

 

Les objectifs de cette 5ème Journée internationale du m-Tourisme sont de vous apporter, avec nos partenaires, de nombreux témoignages concrets de projets réalisés et de visions croisées d’acteurs majeurs du secteur.

A tous merci de votre participation et bon #mTourismDay !JB TITZ

Jean-Bernard Titz (Dev-Help)
Vice-président et animateur de la commission m-Tourisme

 

ProgrammeInscriptionsIntervenantsAccessibilitéMediasNos partenairesEditions précédentes
[agenda] [day date= »13 October 2015″]Journée Internationale m-Tourisme 2015[/day] [event time= »9:00 – 9:30″]Accueil[/event] [event time= »9:30 – 11:00″] Présentation de projets depuis Palma de Majorque :
Big Data & Tourism, by Elena Villa
Big Data Analysis of Human Mobility, by Maxi San Miguel
Big Data and Smart Destinations, by Tomeu Crespí
Big Data for Decision Making in Travel and Tourism industries, by Miguel Payeras[/event] [event time= »11:00 – 11:30″]Système d’information touristique interrégional, par Laurent Greffeuille[/event] [event time= »11:30 – 12:00″]TourInflux, par François-Régis Chaumartin[/event] [event time= »12:00 – 12:30″]ForwardKeys, par Patrick Vece et Sébastien Cron[/event] [event time= »12:30 – 14:00″]Buffet / Animation Homido, par Georges Fritsch[/event] [event time= »14:00 – 15:00″]Table ronde : Big Data, the next opportunity for Tourism ?[/event] [event time= »15:00 – 15:30″]OpenStreetMap, par Jean-Louis Zimmerman et Alain de Borniol[/event] [event time= »15:30 – 16:00″]Enquête nationale d’accessibilité aux Data dans le Tourisme, par Isabelle Richard, DGE[/event] [event time= »16:00 – 16:30″]Flux Vision, La vision Big Data d’Orange pour le Tourisme, par Franck Lavagna[/event] [event time= »16:30 – 17:00″]Tech tracks : IBM, par Michel Porta[/event] [event time= »17:00 – 17:30″]Tech tracks : Amadeus, par Claude Giafferri[/event] [event time= »17:30 – 17:45″]Presentation du Livre Blanc : Big Data for Tourism, par Jean-Bernard Titz et Daniel Griseri[/event] [/agenda]

[clear]

[clear]

Restez au courant des dernières actualités de la Journée !

twitter-icon—————facebook-icon


Photo-FRC

François-Régis Chaumartin est le fondateur de Proxem, éditeur de logiciel d’analyse des Big data textuelles.

Ingénieur en informatique (ENSIIE), docteur en linguistique théorique (Université Paris 7), il a aussi suivi le cursus HEC Challenge+.

Son double objectif est d’offrir la meilleure plate-forme de traitement sémantique du marché et de valoriser intelligemment la R&D en identifiant de nouveaux usages concrets en entreprise.

photo-FLorange

Ingénieur en chef des Mines, Franck Lavagna développe depuis 20 ans  l’innovation au service des différentes industries au sein du groupe Orange sur des postes à Paris, San Francisco, Bruxelles et Sophia Antipolis.

En 2001, il a lancé sur le marché Belge, les premières applications mobiles multimédia  sur base de WAP et de GPRS,  préfigurant les usages que nous trouvons aujourd’hui sur le marché. Après 5 ans de Recherche & Développement sur l’internet des objets, il est aujourd’hui directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange dans le département des Alpes Maritimes. A ce titre, il évangélise au quotidien l’enjeu de la mobilité et du Numérique pour l’attractivité des territoires et le développement du tourisme avec récemment des projets ayant pour but de mieux qualifier le comportement des touristes sur un territoire.

Photo-CI

Christophe Imbert est le co-fondateur de Milanamos, une startup française spécialisée dans le big data permettant aux opérateurs de transport de passagers d’aborder la révolution multimodale qui constitue une rupture d’usage majeure. Lauréate du Concours Mondial de l’Innovation, Milanamos offre une solution intégrée de prévision de trafic aux aéroports et compagnies aériennes et développe la première solution de planification collaborative permettant de créer des hubs multimodaux rentables en facilitant la « coopétition ».  

Auparavant, Christophe était Partner chez Sabre Airline Solutions et a joué un rôle important dans la mise en place de SESAR (Ciel unique européen). Christophe a commencé sa carrière chez Air France et a travaillé pour des startups à Tahiti, en Suède et en Grande Bretagne. Expert reconnu en pricing et revenue management. Il enseigne à l’ESSCA (Angers) et à l’ESCEM (Poitiers).
Christophe est diplomé de l’ESCEM Business School (MBA) et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Photo-ADB Alain de Borniol

Président fondateur de l’association Accès Cible Production. Concepteur de la méthode de retours d’usages dans le cadre du programme européen FEDER Rhône-Alpes : projet « Autonomie », Porteur de projet STMicroelectronics

Projet européen FEDER Rhône Alpes: « tourisme et handicap », station touristique Villard de Lans
Constitution des scénarios de guidage des personnes handicapées visuelles
Conseil en projet d’intelligence collective orienté utilisateurs

Photo-ADB2CCPRO1 Jean-Louis ZIMMERMANN

Chef de projet innovation & accessibilité pour la CCPRO (communauté de communes en Vaucluse)
Administrateur OpenStreetMap France & Référent national sur la question de l’accessibilité handicapés en cabinet d’urbanisme puis en collectivités locales : communauté de communes, communautés d’agglomération.

Missions : urbanisme, développement local, développement économique, accessibilité handicapés, communication, observatoires et prospective, transport et aujourd’hui innovation appliquée aux territoires.

Photo-MPibm Michel Porta

Michel Porta est un expert architecte de solutions pour l’industrie du Transport et du Tourisme au Centre International de Solutions Métiers IBM Nice-Paris. Ce centre accompagne les clients de toutes industries au cours de leur transformation digitale autour du Cloud, de l’analytique Watson, du Mobile et du Social.
Grâce à une équipe composée d’architectes de différentes industries et de spécialistes de l’intégration, les clients ont l’opportunité de découvrir au travers de nombreux prototypes la valeur professionnelle des solutions d’IBM. Ils peuvent ainsi valider de nouveaux usages et processus et en évaluer les bénéfices pour leurs activités.
Grâce à un « Agile Lab », le centre est aussi en capacité de réaliser des « Proof Of Concept » et de proposer des projets pilotes personnalisés en support des engagements clients.
Michel Porta est diplômé de l’Université de Nice et a occupé de multiples postes depuis son intégration chez IBM en 1981 au Centre d’Etudes et Recherches d’IBM à La Gaude. Son spectre de compétences englobe le développement de produits réseaux, de solutions de télécommunication, de design de projets d’applications vocales et multimédia, dans des rôles variés de spécialiste IT, développeur, architecte et support technique avant vente.
Depuis 2008, Michel Porta s’est concentré sur l’industrie du Transport et du Tourisme et a participé à de nombreux projets en Europe et au Moyen-Orient dans les différents segments du  transport aérien et ferroviaire, de la logistique et des produits et services associés comme l’hôtellerie, le e-travel et les tours opérateurs.

Photo-OB  Olivier Biscaye

38 ans, journaliste, ancien directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin.
Auteur de « Bruno Le Maire, l’insoumis » à paraître aux Editions du Moment le 15 octobre 2015.

 Photo-PLTM Forum Peter Livaudais

Sr. Director of Solutions at ParStream, Peter currently leads Big Data Analytics projects in areas ranging from Telecom infrastructure to Industry4.0 and scientific research. Peter is actively involved in TMForum’s big data analytics collaboration group and Catalyst program. His recent work includes a Smart City use-case focused on business travelers developed during a TMForum Action Day workshop.
Photo-PB pole_scs Pierre Baudelle

Pierre Baudelle anime le groupe Big Data du pôle de compétitivité de PACA sur les Solutions Communicantes Sécurisées (pole SCS) et dans ce cadre a écrit un livre blanc sur les opportunités du Big Data.

Il est Architecte de Solutions Big data dans l’organisation Européenne de Services d’HP.

Photo-IRdge Isabelle Richard
Administratrice civile au Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, Isabelle Richard a occupé plusieurs postes notamment à la Direction générale du Trésor (gestion de la trésorerie de l’Etat ; chargée de mission « entreprises publiques » ; chef du bureau des questions financières outre-mer ; rapporteur au comité interministériel de restructuration industrielle) avec comme « fil rouge » le suivi des politiques publiques et le contact avec les entreprises.Isabelle Richard est depuis juillet 2012 l’adjointe de la Sous-directrice en charge du tourisme à la Direction générale des entreprises (DGE), qui compte 43 agents et travaille en lien avec les services de l’Etat en région. Isabelle Richard y est plus particulièrement chargée des questions d’innovation et de numérique. Les actions de la DGE visent à utiliser au mieux les outils nationaux au profit du secteur du tourisme mais aussi à promouvoir des actions spécifiques destinées aux professionnels concernés.
Michel_TschannLOGO_UMIH_NATIONALE Michel Tschann

Conseiller de la succursale de la Banque de France
Membre du Comité Régional au Tourisme Cote d’azur
Membre du comité de direction Office du tourisme et des congrès Nice
Membre de l’UPE 06
Membre élu de la CCI Alpes Maritimes (2011-2015) et de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie
Président syndicat des hôteliers Nice Côte d’Azur

Photo-DG Daniel Griseri

Étudiant en marketing touristique et auto-entrepreneur dans la communication web, Daniel Griseri, en stage de fin d’études à Telecom Valley, a été en charge de l’organisation de la Journée Internationale du M-Tourisme et de la rédaction du Livre Blanc Big Data for Tourism.

Photo-JBTDev-Help Jean-Bernard Titz

After 21 years in various position in IBM, from IT specialist to Branch manager and Associated Partner in Business Consulting, I have founded my own Consulting Office. My goals are to accompain SMEs or medium Groups in their Economic and Commercial growth.
Member of the board in several ICT associations I can provide a wide range of commercial contact or technological partnerships. The global organisation of Tourism@ Awards 2008 (500 B to B participants) gave me the great opportunity to conciliate ICT innovation and Tourism industry at an international level.
Specialties:Business development, partnerships, ICT, companies governance, French competitiveness clusters, Tourism, European projects

PhotoCG copybrand-logo-logo-amadeus Claude Giafferri – President, Amadeus Sophia-Antipolis

Claude was appointed VP, Deputy General Manager Amadeus Sophia-Antipolis in September 2011 and then President of the company as from July 01st, 2012. He previously served as VP, Global Customer IT Solutions from January 2009, with responsibility for commercial relationships with all multinational travel agencies, and also for Hotel IT activities.

In his previous role, Claude was Vice President, Managing Director Travel Office Products and Solutions, a business division created in October 2003 in charge of developing and managing the Amadeus portfolio of both products and services, providing point-of-sale solutions for all the Travel Office customers.

In August 2000, he was appointed Vice President Product Management, responsible for the medium and long term evolution of the Amadeus product range. On joining Amadeus in 1991, Claude held the position of Director, Central System Products, responsible for the definition of products related to the Amadeus Central System.

Prior to joining Amadeus, Claude was head of Commercial Affairs, Product Planning and Development, and Information Systems at Air France. He was responsible for managing the marketing of commercial applications and the GDS distribution agreements, and played an active role in coordinating the Amadeus project since its inception in 1986.

Claude graduated from the École des Mines de Paris in 1975 and followed this with a Master of Science from Stanford University in 1977.

 PhotoNM Nicolas Morel – COO, Travel Intelligence

Nicolas has spent almost all of his career in Business Intelligence (BI), starting as a consultant at Micropole-Univers, where he developed the Data Warehouse for Sagem’s subsidiary SCS dedicated to mobile telephony. He then moved to Air France to lead the Revenue Data Warehouse project: a transverse BI solution with 3,000+ users in all commercial departments, ranging from central Revenue Management/Pricing to worldwide Sales in all markets.

Further to the merger with KLM, he joined the French Market Division as Key Account Manager, dealing with both private and public customers. His track records – which he fully attributes to the BI tool he had built previously! – saw him promoted as Corporate Sales Manager for the Public Sector, generating € 240 M of annual revenue. After a few years, he moved to the other side of the table by becoming the Corporate Travel Manager of SITA, where he observed a general lack of tools for travel purchasers. Having built several of them, he launched his own consultancy company, opTmo, offering other corporations to benefit from his end-to-end experience.

Finally, he joined Amadeus, first in Business Development where he led a strategic study promoting the creation of a Business Unit dedicated to BI. When the Travel Intelligence BU was officially launched in 2013, he was appointed its Chief Operating Officer, and now runs its daily business alongside the General Manager. Based in Madrid, Nicolas is a Swiss citizen who lives in Paris. He holds a Master in Mechanical Engineering and a post-graduate Master in International Project Management.

 imageLG

PACA3-coul_RVB__01

Laurent Grefeuille

Une formation en en gestion des entreprises complétée par un troisième cycle en développement touristique.

Une expérience diversifiée dans le champ du développement local au sein d’une collectivité intercommunale puis dans le milieu entreprenariat en cabinet de consultant et en chambre de commerce et enfin à l’échelle régionale en tant que chef du service tourisme de la Région Provence Alpes Côte d’Azur au sein de la direction de l’économie

Patrick Vece

Patrick VECE dirige l’Observatoire du tourisme de la Côte d’Azur, un pôle du CRT Côte d’Azur. Il a développé le système de statistiques du tourisme « (SST) « Touriscope », basé sur une méthode permettant la mesure des flux touristiques par l’exploitation croisée, la réconciliation et la mise en cohérence des sources d’information. Il participe au groupe de travail de UNWTO sur les comptes régionaux du tourisme et collabore avec la revue Espaces en tant qu’auteur. L’Observatoire du tourisme de la Côte d’Azur a été associé dès 2012 aux tests préalables au lancement du produit Flux Vision d’Orange. Il a été le premier utilisateur de la base de données ForwardKeys en France métropolitaine.

  Sébastien Cron

Sébastien Cron est le directeur commercial de la société d’étude de marché Forward Data SL, qu’il a rejoint en 2011 alors qu’elle n’était encore qu’une prometteuse start-up.

Il gère aujourd’hui une équipe de commerciaux basée en Espagne et à Singapour et commercialise le service d’Intelligence Marketing ForwardKeys auprès de chaînes hôtelières, de ministères et d’offices de tourisme, des différents acteurs du Travel retail.

Il était auparavant analyste marketing et responsable d’une panel d’agence de voyages en France créée par l’institut d’Etudes GfK. Sébastien est géographe de formation et titulaire d’un DESS spécialisé dans l’Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques à l’Université de Bordeaux Montaigne.

​​​​

​​​​

Plan d’accès :

Transports :

Venir depuis l’aéroport Venir depuis la gare SNCF

 

Lignes de bus (réseau Lignes d’Azur) :

Arrêt Grosso CUM/Promenade : Lignes 8, 11, 52, 59, 62, 70, 94, 98, T60, T61.

Arrêt Grosso CUM : Lignes 3, 9, 12, 22, 23, 38.

 

 

Nos partenaires co-organisateurs :

coorga

 

Nos partenaires :

 

Nos financeurs :

Financeurs