Data Moove, seule start up française à être sélectionnée parmi plus de 140 starts up européenne pour le challenge Data Pitch, grâce à son projet de Chatbot « Minotour » dédié à l’offre touristique locale. En 2018, Data Moove a été sélectionnée parmi plus de 140 startups européennes pour développer la suite logique de cette gamme de produits : un assistant personnel intelligent pour les touristes visitant une destination.

> En savoir plus

La solution d’agrégation Big Data City Moove, commercialisée depuis le 2nd trimestre 2017, a connu un véritable succès pour son lancement. Elle est maintenant utilisée commercialement sur plusieurs hauts lieux touristiques réputés, par exemple pour collecter les données événementielles de la Côte d’Azur à partir du portail Web du Comité Régional Touristique Côte d’Azur www.cotedazur-en-fetes.com ou celles de l’île de Saint Barthélemy à travers l’application mobile du Comité Territorial de Tourisme de Saint Barthélemy (CTTSB) disponible pour les système iOS sur l’AppStore et Androïd sur le Play Store.

Pour rappel, City Moove est une application innovante pour les villes ou bien des zones touristiques plus larges « smart city » qui permet de collecter d’impressionnantes quantités de données touristiques locales sur le web, sans ressaisie, à travers plusieurs sources de contenus (collectivités locales, Métropoles, APIDAE©, Open Agenda© ou même Facebook©) et restitue une information pertinente, dédoublonnée et structurée, accessible en temps réel sur tout support digital (Portail Web, application mobile, Borne interactive, …) afin de permettre aux visiteurs d’explorer facilement toute l’offre touristique d’une ville pour sa promotion : événements, lieux incontournables à visiter, activités gratuites et payantes, hébergement, restauration, Shopping, …

En parallèle, Data Moove a participé en 2017 à la Recherche et Développement d’un nouveau projet nommé PasTime avec plusieurs partenaires, dont son Shareholder EURECOM (Centre de Recherche en Sciences du Numérique) et l’acteur mondial incontournable des services de voyage Amadeus.

PasTime est une « brique » supplémentaire à City Moove qui permet de proposer des recommandations touristiques personnalisées en combinant 3 leviers principaux pour articuler l’offre touristique autour d’un profil utilisateur : une base de connaissance exhaustive et qualifiée fournie par la plateforme City Moove, des données de profils utilisateurs « Opt-in » et l’analyse de leurs comportements sur les réseaux sociaux grâce au Machine Learning.

En 2018, Data Moove a décidé de compléter son offre, mais surtout d’entreprendre la suite logique des solutions City Moove et PasTime : proposer aux collectivités locales et entreprises du tourisme un assistant personnel intelligent (IPA) ou « Chatbot » afin de diffuser une offre touristique locale personnalisée.

Pour atteindre cet objectif et accélérer le Go-to-market, Data Moove a proposé sa candidature à Data Pitch, un programme européen dédié aux Startups proposant différents challenges financés de cycle court (6 mois) autours de la Big Data. La réponse ne s’est pas fait attendre puisque Data Moove a été officiellement sélectionnée un mois plus tard en Janvier 2018 parmi plus de 140 entreprises européennes pour la recherche et développement du Challenge Tourisme : « Agrégation de l’offre touristique et assistants personnels intelligents ». Ce challenge a été proposé par MASAÏ, une communauté ouverte proposant des outils
de conciergerie digitale dans le domaine du tourisme.

Data Moove a donc proposé un nouveau produit conceptuel : MinoTour, un assistant personnel pour échapper au labyrinthe de l’offre touristique.
L’objectif de ce nouveau compagnon digital est de permettre un dialogue en langage naturel sous forme de questions/réponses avec les clients finaux (touristes et citoyens) des collectivités locales (Ex : Offices de tourisme) et des entreprises du tourisme (Ex : agence de voyage) grâce à une intégration dans un logiciel de messagerie standard de type Skype, Slack, Facebook Messenger ou même dans les nouveaux assistants vocaux comme Google Home ou Amazon Echo par exemple.

Les touristes pourront poser des questions liées au déroulement de leur séjour, à leurs envies et besoins, telles que « Ma famille et moi aimerions visiter un parc naturel proposant des activités de plein air à 5 mn d’un restaurant Brésilien pour dîner le soir, lui-même situé à 10 mn maximum à pied de nôtre hôtel. Que peux-tu nous proposer ? » MinoTour répondra naturellement à la demande tout en donnant tous les détails logistiques nécessaires tels que le lieu, les horaires, l’itinéraire ou même des options supplémentaires.

Data Moove sera accompagné de son partenaire EURECOM en tant que Technical Advisor et expert du Web sémantique, afin de suivre le plan stratégique de développement, d’expérimentation et de mise sur le marché prévu en fin 2018.

 

Partager