START Aime – C’est quoi ton job ? Forgeur numérique !

06 juillet 2021

Il fait partie de ces nouveaux métiers qui n’existaient pas il y a encore quelques années. Forgeur numérique au FabLab SoFAB, Xavier Lebreton nous en dit plus sur ce métier passionnant aux missions variées.

Qu’est-ce qu’un forgeur numérique ?

Pour comprendre ce qu’est un forgeur numérique, il faut savoir ce qu’est un FabLab. Un FabLab est un lieu dédié à l’apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages où les gens peuvent venir faire tout et n’importe quoi mais pas n’importe comment. Industriels, startup, artisans, étudiants, artistes ou particuliers se retrouvent ici pour créer quelque chose en se servant de machines que l’on met à leur disposition. A SoFAB, si vous avez besoin d’une imprimante 3D, d’une thermoformeuse, d’une scie à onglet ou d’un fer à braser, nous avons ce qu’il vous faut. Le forgeur numérique est un peu le chef d’orchestre de tout cela.

Quelles sont tes missions ?

Ma première mission est de m’assurer que chaque machine fonctionne bien avec un stock suffisant de consommables liés au fonctionnement de chacune d’elle. Je m’assure d’avoir le matériel et un environnement technique et sécurisé pour chaque machine. Ensuite, bien-sûr, il y a l’accueil du public avec qui je passe du temps pour présenter les différents espaces du FabLab et que j’aide pour paramétrer et travailler sur les équipements. Je fais aussi beaucoup de formations, sur les 4 ateliers mensuels du FabLab, j’essaie d’en animer 2. Et puis il y a l’administration, la facturation, l’animation des réseaux sociaux, l’entretien des locaux… bref mes journées sont bien chargées ! Heureusement j’ai le support d’une formidable équipe : Audrey, Sandra et Emma. Bien qu’elles aient les autres communautés à gérer ainsi que tout l’opérationnel, elles sont toujours présentes pour répondre à mes (nombreuses) questions et me donner des conseils.

Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?

Les gens que je rencontre avant tout, ils sont passionnés, curieux, intéressés… c’est comme être prof, sauf que les élèves sont contents de venir (rires) ! J’aime cette idée de développer la créativité d’un ébéniste, d’un étudiant ou d’un cadre par le faire. Et puis, il y a l’inattendu, l’imprévisible… On peut travailler sur des moules à chocolats puis un drone l’instant d’après ou une console de rétro gaming. C’est très varié et plein de surprises, il n’y a pas de journée type et c’est génial !

Comment t’es-tu retrouvé à ce poste ?

Complètement par hasard ! Ingénieur de formation, j’ai travaillé 12 ans chez Amadeus avant de me reconvertir dans la mécanique moto. C’est un ami qui est tombé sur l’annonce du FabLab et qui me l’a envoyé en me disant « ce job est fait pour toi », chose que j’ai moi aussi pensé immédiatement lorsque j’ai lu l’annonce à mon tour. Un métier qui rassemble connaissances informatiques, compétences mécaniques et contact humain, c’est un peu le job de rêve que l’on ne trouve que très rarement alors j’ai foncé !

Que faut-il faire ou être pour être un bon forgeur numérique ?

Foncer justement ! Il existe des cursus maintenant mais si on est curieux, intéressé par le contact humain, passionné par la notion de transmission et qu’on aime se lever le matin ne sachant pas quel type de personne on va rencontrer et quel type de projet on va accompagner, alors il faut y aller !

> Voir l’article en ligne

e-rivierapress.fr