La French Tech Côte d’Azur renouvelle son label pour 3 ans afin de mettre en place une stratégie économique d’innovation et d’internationalisation

 Le Gouvernement et la mission French Tech ont annoncé, ce mercredi 3 avril, la liste des candidatures ayant décroché les nouveaux labels de Capitales et Communautés French Tech. Reconnues pour leur dynamisme dans l’innovation et l’entreprenariat. A travers la labellisation « Capitale French Tech Côte d’Azur Région SUD », l’écosystème azuréen entend optimiser son soutien au développement des startups, pour en faire des « scale-up » représentant la French Tech à l’international.  Ce mouvement collectif, (Nice Start Up, Cannes Is Up, Telecom Valley,Club des entrepreneurs du Pays de Grasse), représente la cohérence d’un écosystème numérique fort de ses atouts et complémentarités, répartis sur les bassins de 4 territoires emblématiques :

  1. Sophia Antipolis, 1ère technopole d’Europe, réputée mondialement pour son excellence dans les technologies de l’information,
  2. Nice, 1ère métropole de France et 4e « smart city » au monde au classement 2015 de Juniper Research,
  3. Cannes, ville d’exception culturelle, en pointe sur les satellites et ayant une stratégie offensive dans les technologies de l’image numérique,
  4. Grasse, capitale mondiale du parfum, qui explore la modélisation et la simulation biologique et chimique.

Une  communauté  d’entrepreneurs :

Telecom Valley, Cannes Is Up, Club des entrepreneurs du Pays de Grasse, Nice Startup

« Moteur avec Nice Starts Up du renouveau de la French Tech Côte d’Azur, Telecom Valley a activement joué la dynamique de groupe qui a fait le fil de l’histoire récente de la Riviera. Actifs depuis 28 ans au bénéfice de l’animation de tout le territoire numérique azuréen, nous entendons renforcer nos actions dans cette nouvelle ère de la French Tech  au profit  de toute la filière du numérique partant des startups aux grands groupes en passant par les scale-ups et les acteurs du monde académique sur l’ensemble du territoire Côte d’Azur. » Franck Lavagna Co-Président de Telecom Valley, Frederic Bossard, Co-Président de Telecom Valley.

« Nice Start(s) Up est ravi de cette reconduction de la labellisation pour 3 ans. L’implication de notre collectif et de l’ensemble des acteurs du territoire a payé. Nous devons continuer à avancer ensemble pour rendre notre région Sud plus encore innovante et porteuse de richesses » Philippe Garcia, Président de Nice Startup.

« L’essor de la French Tech Côte d’Azur a suscité une prise de conscience auprès des entrepreneurs et des sociétés innovantes du bassin cannois, qui ont choisi de se fédérer au sein de l’association Cannes Is Up, créée en 2018. Cette nouvelle labellisation témoigne du renforcement de l’écosystème azuréen. Elle engage nos entreprises à prendre toute leur place dans cette dynamique collective. Elle reconnaît aussi le territoire cannois comme moteur d’innovation et d’animation territoriale, qui se singularise par la place qu’y tient l’événementiel et la créativité. Cette spécificité s’incarne dans la diversité des événements créatifs « DDA » (Déconnectez-vous, Détendez-vous, Amusez-vous) qui sont le sceau de Cannes is Up, mêlant interactions humaines et business développement. » Sébastien Aubert ,Président de Cannes Is Up

« C’est avec beaucoup de joie, de conviction et de reconnaissance que le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse accueille la labellisation Capitale Riviera Région Sud de la French Tech Côte d’Azur ! Convaincus depuis 2014 du potentiel d’innovation et de développement des startups sur notre territoire, nous sommes sur les starting blocks pour continuer à agir de concert avec nos confrères pour enrichir nos pôles d’excellence numérique française sur la scène internationale et européenne. » Michel Gschwind, Président du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et Frederick Besson, Vice-Président French Tech Côte d’Azur, représentant du Pays de Grasse.

 

 » Cette labellisation nous permet d’exister au niveau national. Nous avons trois ans pour changer la donne et faire naître une génération d’entrepreneurs capables de tirer les autres vers le haut. Et surtout de trouver des fonds… » Cédric Messina Co-Président de la French Tech Côte d’Azur.

 

« Ce nouveau label Capitale French Tech, concerne les communautés ayant atteint une maturité avec une certaine densité de scale-up, grâce à cette labellisation nous allons pouvoir changer de dimension ». Eric Leandri,  Co-Président de la French Tech Côte d’Azur.

Nous vous donnons rendez-vous le 12 avril  au Musée National des Sports à Nice

pour découvrir en exclusivité le carnet de route et les ambitions de la French Tech Côte d’Azur.

Vos invitations arrivent  bientôt….

Partager