Journée m-Tourisme 2017 – IoT for Tourism

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La Commission m-Tourisme de Telecom Valley pilotée par Jean-Bernard Titz (Dev-Help)

a organisé la 7ème journée internationale du m-Tourisme en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur

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Mardi 10 Octobre 2017
Internet of Things for Tourism
 CCI Nice Côte d’Azur
20 boulevard Carabacel – 06000 Nice

Les photos de la journée

  Bilan de la journée m-Tourisme 2017

ProgrammeIntervenantsAccessibilitéMédias
[agenda] [day date= »10 octobre 2017″]Journée Internationale m-Tourisme 2017[/day] [event time= »8:30 – 9:00″]Accueil[/event] [event time= »9:00 – 9:10″]Discours de bienvenue par Jean-Pierre SAVARINO, Président de la CCI Nice Côte d’Azur [/event] [event time= »9:15 – 9:30″]Introduction par Jean-Bernard TITZ, Animateur de la commission m-Tourisme[/event] [event time= »9:30 – 11:30″]Retours d’expérience de projets « IoT for Tourism »

Patrick DUVERGER, Directeur informatique et logistique d’Antibes
> Projets IoT et tourisme sur la Ville d’Antibes

Michel RUBINO, Président de Cartesiam
> Utilisation de capteurs/analyseurs à base d’intelligence artificielle embarquée

Grégoire CHAILLEUX, Directeur de 9b+
> Application mobile “Archistoire” développée à Toulon

Laurent GAUME, Directeur valorisation chez EasyGlobalMarket
> Présentation du projet Wise IoT déployé au sein de stations de ski[/event] [event time= »11:30 – 12:00″]Délégation Turinoise menée par Paola PISANO, Maire adjoint de la ville de de Turin et présentation du cluster IoTorino[/event] [event time= »12:00 – 12:20″]Présentation des stands[/event] [event time= »12:30 – 13:30″]Pause déjeuner et inauguration des stands [/event] [event time= »13:30 – 14:00″] Isart CANYAMERES, Manager d’unité d’affaires Smart Cities chez i2CAT Foundation

> Présentation de projets IoT déployés sur la région Catalane en Espagne [/event] [event time= »14:00 – 15:30″]Table ronde IoT for Tourism

  • Samih ABID, Avocat et dirigeant dans le Cabinet ABID AVOCATS
  • Alessandro BASSI, Président de IOT Italy et spécialiste IoT
  • Michel CHEVILLON, Vice Président de la CCI Nice Côte d’Azur
  • Vangalis PANAYOTIS, Consultant au Cabinet MKG
  • Jean-David COLLARD, Porteur du projet Cikiu
  • Julien CLAUSSE, Responsable de « Moonshot Innovation » chez Amadeus
  • Laurence BOTTERO, Rédactrice en chef à La Tribune PACA (animation)
    [/event]
[event time= »15:30 – 16:50″] Point Europe

  • 15h30 – 15h50 : Pascal MALOSSE, manager de projets EEN à la CCI Nice Côte d’Azur

> Financement de projets européens

  • 15h50 – 16h10: Gaëtan REY, maître de conférence à l’Université Nice Sophia-Antipolis et Florence GARELLI

> Projet ERASMUS IOT4SME’s

  • 16h10 – 16h30 : Jean-Bernard TITZ, représentant de la France au Comité Européen Eureka Tourism+

> Dispositif de financement de projets innovants pour le Tourisme

  • 16h30 – 16h50 : Nadège BOUGET, manager de projets européens à la CCI Nice Côte d’Azur

> Projet RETIC

[/event] [event time= »16:50- 17:20″]Conférence Grand Témoin: Nadine TOURNOIS, Directrice de l’IAE de Nice[/event] [event time= »17:20 – 17:30″]Animations (Quizz sur objets connectés, Concours de Tweets)[/event] [event time= »17:30 – 18:00″]Discours de clôture par Jennifer SALLES BARBOSA , Présidente de la commission tourisme Région PACA[/event] [/agenda]
 photoSamihABID  Samih ABID

Dirigeant et avocat dans le Cabinet ABID AVOCATS qui intervient dans le domaine du Droit des Nouvelles Technologies, de l’Innovation, de la Propriété Intellectuelle, de la Fiscalité et des Affaires. Enseignant à l’Université de Nice Sophia Antipolis dans les domaines du Droit des NTIC (Nouvelles Technologies Information et Communication), de la Fiscalité, du Management des risques et du Patrimoine Informationnel.
En plus de dix années d’existence, le Cabinet ABID AVOCATS a conseillé et accompagné autant de PME, d’entreprises internationales que de Start-up, d’ingénieurs, de musiciens et designers.
La veille juridique permanente réalisée par l’ensemble de l’équipe, fait du Cabinet ABID AVOCATS un cabinet à la compétence reconnue et à la pointe de l’innovation.
Membre de l’association Télécom Vallet, le Cabinet ABID AVOCATS est responsable de la mission de coaching juridique, dans le cadre du concours Challenge Jeunes Pousses, ayant pour but l’accompagnement des étudiants, réunis en équipe pluridisciplinaires, lors de la création d’entreprises innovantes.

 Photo PATRICK DUVERGER Patrick DUVERGER

Diplômé des Arts et Métiers (94) et de Supélec (96), Patrick Duverger est DSI et Directeur des moyens généraux de la Ville d’Antibes. Elu DSI de l’année, secteur public, en 2016, il a notamment contribué à établir de nombreux partenariats d’innovation entre Antibes et la technopole de Sophia Antipolis. Responsable des délégations de service public des opérateurs de réseaux sur le territoire d’Antibes il a également permis l’obtention du prix de l’eau le moins cher de France. Auparavant, il a été responsable, chez HP, du centre de compétences européen d’innovation SOA (service oriented architecture). Précédemment, il a été chef de projet du développement des modules de connectivité de la solution SLM (service level management) OpenView de HP et responsable du kernel de TeMIP, logiciel de supervision de réseau Telco, de Digital Equipment. Il a débuté sa carrière comme ingénieur de recherche chez Orange Labs.

 Panayotis Vanguelis

mkg group

Vanguélis PANAYOTIS

Il a fait ses études à Glion Hotel Management School, obtenant un Bachelor Degree in Hospitality and Tourism Management et un Bachelor of Science Degree in International Hospitality Management, Wales University au Royaume-Uni. Après différentes expériences dans la gestion opérationnelle au sein des groupes Hilton, Accor et Holiday Inn, il rejoint le Groupe MKG en 2001. Il prend d’abord la responsabilité des différents projets internes et transversaux, comme la mise en place des outils métiers, pour permettre le développement du groupe. Il rejoint ensuite les équipes de consultants et participe aux principales missions confiées à MKG. Aujourd’hui Vanguelis Panayotis est en charge du développement global des activités de MKG Group. Pendant 3 ans, Vanguelis Panayotis a également enseigné à l’Institut de management hôtelier de Vatel de Paris et intervient régulièrement lors de conférences sur les secteurs hôteliers et touristiques et leurs perspectives. Enfin, Vanguélis Panayotis a accompagné le développement du groupe dans l’élaboration de ses outils d’analyse et d’outils de marketing opérationnels : Olakala Suite.

 photoAllesandroBASSI Alessandro BASSI

Alessandro Bassi a obtenu son doctorat en informatique à l’Université de Milan en 1994. Après des experiences internationales (Amadeus, Université du Tennessee, Ecole Normale Supérieure de Lyon, RIPE NCC), il rejoint Hitachi Europe en Novembre 2004, pour se concentrer sur l’intégration des propriétés autonomiques dans les réseaux ad hoc, la distribution des données dans des réseaux haute performance, les technologies RFID et, plus largement, l’Internet des objets. Depuis Aout 2010 il est un consultant indépendant, travaillant sur des sujets technologiques liés à l’Internet des Objets et au Cloud. Il a été coordinateur adjoint du projet EU FP5 “6QM”, coordinateur du projet FP7 « Autonomic Internet“, et coordinateur technique du projet phare en ce qui concerne l’internet des objets dans le 7e programme-cadre, « Internet of Things – Architecture » (IoT-A). Il faisait partie du groupe qui a rédigé le programme stratégique de recherche sur l’Internet du futur, et il était un des experts appelés par la Commission Européenne (2010-2012) pour rédiger des papier blancs utilisés par le parlement pour comprendre le phénomène de l’IoT. Il est le co-auteur de 2 livres (« Enabling Things to Talk » et « Designing, Developing, and Facilitating Smart Cities »).

 photo Laurence BOTTERO

tribune PACA

 Laurence BOTTERO

Journaliste spécialisée en économie, Laurence Bottero est la rédactrice en chef du bureau régional de La Tribune, le quotidien économique national, premier media des métropoles.

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Dev-Help-logo-turquoise

Jean-Bernard TITZ

Après 21 ans dans diverses positions à IBM France, de chef de projet informatique à Directeur d’agence et Associated Partner en Business Consulting, Jean-Bernard Titz a monté son propre cabinet, Dev-Help, spécialisé dans l’accompagnement des PME du numérique et la Transformation Digitale des entreprises. Au C.A. de plusieurs associations du numérique il met son large réseau à la disposition des PME pour la recherche de partenaires commerciaux ou technologiques. La direction « Tourism@ Awards 2008 » (500 p) lui a donné l’opportunité de concilier l’innovation technologique avec l’industrie du Tourisme avec la commission m-Tourisme de Telecom Valley et l’umbrella « Eureka Tourism+ » où il représente la France au comité exécutif européen.

 

 Photo CHEVILLON  Michel CHEVILLON

Après une Licence de langues appliquées à l’Université de Nice et un General Manager Certificate Holiday Inn International à l’Université Memphis Tennessee aux USA, Michel Chevillon a occupé différents postes de chef de service au sein du groupe hôtelier Holiday Inn International et a abouti à différents postes de sous-direction ou direction d’hôtels. De directeur général, il devient ensuite directeur des ventes au PULLMAN/Sofitel. Depuis 2003, il est gérant de la plage Croisette Beach à Cannes. Président du syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois depuis avril 2002, il est également élu de la CCI Nice Côte d’Azur vice-président en charge du tourisme, élu de la CCI région PACA et président de la commission Tourisme. Enfin, les années 2005 et 2007 représentent pour Michel Chevillon des années de réussite car il obtient le prix d’excellence Professionnel du Centenaire ROTARY Club, la médaille nationale du tourisme niveau Argent et la médaille d’or de la ville de Cannes.

 photo Pascal MALOSSE

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Pascal MALOSSE

Juriste de formation, Pascal Malosse se spécialise depuis dix ans dans les programmes de soutien aux entreprises et la législation de l’Union Européenne. Il a conçu et planifié un certain nombre de projets de recherche et de développement en Allemagne et en Pologne pour le compte d’entreprises étrangères. Aujourd’hui, membre du réseau Entreprise Europe Network, hébergé par la Chambre de Commerce PACA à Sophia Antipolis, il soutient activement les entreprises de la région dans leur recherche de partenaires en Europe et leurs projets innovants.

 Photo Gaetan REYuni Gaëtan REY

 

Gaëtan Rey a été diplômé Docteur en Informatique à l’université Grenoble Joseph Fourier en 2005. Enseignant et chercheur en informatique, il est maître de conférences à l’université Nice Sophia Antipolis au sein du département informatique de l’IUT Nice Côte d’Azur depuis décembre 2007. Egalement membre du Conseil d’Administration de la Société informatique de France depuis janvier 2011.
Il est membre de l’équipe SPARKS du laboratoire I3S.
Ces spécialités de recherche sont : la science informatique, l’informatique/intelligence ambiante, l’adaptation au contexte, l’internet des objets les intergiciels et l’interaction Homme Machine

 photo Michel Rubino

cartesiam

Michel RUBINO

 

Président de Cartesiam fondé en 2016 avec Joël Rubino et François de Rochebouet, Michel Rubino était auparavant DG d’une filiale d’EDF dans le secteur du photovoltaïque. Il a passé la majeure partie de sa carrière à la tête d’une grande entreprise de distribution. Le marketing, la vente de la gestion des nouvelles technologies représentent les 3 valeurs fondatrices de Cartesiam. Il s’agit de développer des produits connectés, pourvus de capteurs/analyseur à base d’intelligence artificielle embarquée. Un exemple notable : un tapis connecté qui communique automatiquement ses résultats à un tableau de bord. Il analyse les flux de passage dans un lieu dédié, intéressant donc pour les organisateurs d’événementiels, les résidences hôtelières, les municipalités, la restauration collective etc. Il a été testé (et approuvé) par la Fédération Française de tennis lors du dernier tournoi de « Roland Garros ».

 photo Laurent GAUME

Eglobalmark

Laurent GAUME

Laurent s’est forgé une forte expérience dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ICT) avec plus récemment une orientation vers l’Internet des Objets, les réseaux basse consommation et longue portée (LPWA) , ainsi que les évolutions de la 4G vers la 5G. Actuellement il est en charge pour la société Easy Global Market de la valorisation des produits et expertises issus des grands projets de recherches réalisés ces dix dernières années par ses ingénieurs et docteurs.
Laurent est titulaire d’un MBA de Theseus-EDHEC Business School et d’un diplôme d’ingénieur en électronique et radioélectricité de l’ENSEIRB.

 photo BOUGET Nadege

CCI

Nadège BOUGET

Nadège Bouget a une expérience de plus dans 10 ans dans la gestion de projet et notamment les projets européens. Les thématiques : clusters et pôles de compétitivité, internationalisation, accompagnement des entreprises. Nadège connaît bien l’écosystème local, national et européen dans les domaine de l’innovation et des PME. Elle a rejoint il y a 1 an, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, en tant que chargée d’animation Filière Numérique. Nadège a un master en management de projet.

photo_JDC Jean-David COLLARD

Diplômé Arts et Métiers ParisTech (2011), Jean-David Collard est co-fondateur et président de la société Angels Bay Tech (ABTech) spécialisée dans la création de solutions e-collaboratives. ABTech propose également son expertise dans le cadre de prestations et de conseils en matière de projets digitaux et d’IoT. Son activité évolue dans le contexte du tourisme, de la sécurité, de l’art digital, de l’évènementiel et de l’économie collaborative ; elle est fortement centrée sur la recherche et l’innovation avec une expertise multi-compétences en développement logiciel, Internet des Objets, Réalité Virtuelle et Big Data. Jean-David Collard est également porteur du projet CiKiu lauréat Hackaton-WHAT-2016 et du Trophée-des-objets-connectés de Sophia-Antipolis 2017, où il a remporté le prix IBM, le prix de la solution féminine et le prix du Design. CiKiu est un service de gestion d’alerte innovant qui a pour ambition de faciliter la création de communautés d’entraide capables de s’organiser pour réagir efficacement en situation de détresse. Jean-David Collard a débuté sa carrière comme entrepreneur dans le domaine de l’IoT appliqué à l’agriculture, l’évènementiel et l’environnement  ; puis, il a successivement été chef de projet au sein de la digital factory d’Azuriel Technologies (actuellement Altersis) et responsable du centre R&D d’Adipsys, éditeur de logiciels de gestion de réseaux telecom.

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Julien CLAUSSE

Julien Clausse, fort de près de 20 ans d’expérience, de l’ingénierie, en passant par le business, marketing, stratégie commerciale ou innovation, a créé et managé des designs stratégiques pour de nombreux produits (Siemens, Continental, BMW). L’agrégation de services et la technologie mobile ont ensuite été les piliers professionnels de Julien Clausse, avec une division dédiée à l’IoT et au Big Data. Il est aujourd’hui à la tête de « Moonshot Innovation » chez Amadeus, un département qui traite d’innovation de crise pour l’industrie du voyage. Il est également professeur dePhD aux Mines de Paris, et du Master International Marketing et Business Development à SKEMA Business School.

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Jennifer SALLES-BARBOSA

 

Avocate de profession, Jennifer a ouvert son propre cabinet en septembre 2014. Elle est membre du bureau départemental du Nouveau centre et secrétaire nationale de l’UDI en charge de l’accès au droit. Conseillère Régional depuis le mois de décembre 2015 et présidente de la Commission Tourisme à la Région Provence Alpes Côte d’Azur depuis le 16 janvier 2016. Egalement depuis cette date Vice-Présidente du Comité Régional du Tourisme PACA et Vice-Présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur.

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Isart CANYAMERES

 

Isart Canyameres détient une maîtrise en gestion de l’innovation. Diplômé en ingénierie informatique à l’École d’informatique de Barcelone (FIB) à l’UPC. À la Fondation i2CAT, il est membre de l’Unité des entreprises intelligentes et de l’innovation de IoT, où il recherche activement des collaborations où i2CAT peut offrir une valeur ajoutée pour embrasser les technologies et processus intelligents. Il participe également à la dynamisation et à la gestion de certaines initiatives sous l’égide de la stratégie SmartCAT du Gouvernement de la Catalogne. Dans son poste antérieur en tant qu’ingénieur logiciel, il a contribué aux projets IoT et Smart Cities en intégrant différents composants dans les plates-formes de villes intelligentes. Il a également participé à plusieurs projets régionaux, nationaux et européens liés à la virtualisation et à l’infrastructure de réseau en

Logo-CCI-'bloc'-20147 Jean-Pierre SAVARINO

 

Président de la CCI Nice Côte d’Azur, mais aussi vice président de la CCI régionale PACA, président des SAS Vauban 21 et Gallice 21 et président- directeur général du groupe STUDIEL, implanté en France et à l’international, depuis près de 25 ans. Il est également membre fondateur des pôles de compétitivité Mer, Solutions Communicantes Sécurisées, Optitec, et Pégase PACA.

 

Grégoire CHAILLEUX

Ingénieur télécom de formation, Grégoire évolue depuis 15 ans dans l’univers du digital et de l’innovation. En 2009, il fonde 9b+, agence créative dédiée aux projets touristiques et culturels. L’agence réalise des études stratégiques et des missions de design pour des musées, collectivités, organisations culturelles, sites industriels, opérateurs privés, etc. Faisant le pont entre les métiers de l’architecture, du design, du numérique et de l’ingénierie, 9b+ a développé une expertise unique dans l’expérience utilisateur « In Real Life », véritable signature de l’agence. Impliqué sur tous les projets de l’agence qu’il dirige, Grégoire se positionne comme un acteur de référence de l’innovation d’usage dans les secteurs du tourisme, de la culture et des musées, et du digital.

photo PISANO

IoTORINO

Paola PISANO

Paola Pisano est l’adjointe au maire pour l’innovation, la ville intelligente, les services démographiques et statistiques et les systèmes d’information de la ville de Turin. Elle détient un doctorat en administration des affaires et elle est professeur de gestion de l’innovation à l’Université de Turin. Directeur du Centre multidisciplinaire pour l’innovation technologique (ICxT) de l’Université de Turin depuis 2014, elle est également présidente de la Fondation Torino Smart City, Représentante pour la Ville de Turin dans l’incubateur du Politecnico di Torino (I3P – 5ème incubateur européen ) et dans le cluster technologique sans fil Torino. Elle a été conférencière à GCU (Glasgow Caledonian University) à Londres et à l’Université de Westminster. Elle a publié plus de 70 articles sur l’innovation et les modèles commerciaux.

Nadine TOURNOIS

Professeur des Universités, Nadine Tournois est aujourd’hui Directeur de l’IAE de Nice. Après avoir travaillé dans l’industrie des hautes technologies, elle intègre l’Université de Nice Sophia Antipolis, dont elle devient premier vice-président en 2004, puis en 2009 elle rejoint le Rectorat de l’Académie de Nice pour devenir Directeur de l’Enseignement Supérieur et de Recherche jusqu’en  2013. Spécialiste en marketing bancaire, et en management international, elle a publié de nombreux articles et ouvrages et encadré de nombreuses thèses de doctorat. Elle enseigne et a enseigné dans de nombreuses universités étrangères (Haas Business School de l’Université de Berkeley, Shanghai Jiao Tong University, Virginia Commonwealth University, Ohm University de Nuremberg, San-Francisco State University, Université de Da’Nang, …).

Plan d’accès :

Parking :

Parking Marshall – Pl. du Général Georges Marshall, 06000 Nice

 

Transports :

Venir depuis l’aéroport Venir depuis la gare SNCF

Lignes de bus (réseau Lignes d’Azur) :

Arrêt Carabacel : Ligne 15

Arrêt Défly : Lignes 3, 4,  7, 9, 15, 17, 22 .

Arrêt Hôpital Saint-Roch : Lignes 3, 4,  7, 9, 15, 22, 27

Arrêt Delille : Ligne 27

Tram: Arrêt Acropolis

Partenaires

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A propos de l’événement

La commission m-Tourisme, active tout au long de l’année par ses rencontres mensuelles entre membres et partenaires spécialistes du tourisme et du numérique, se concentre sur l’étude de projets de mobilité dans le tourisme, de rencontres et de préparation de projets communs.

Fer de lance de la commission, la Journée m-Tourisme aborde chaque année une thématique d’actualité, au croisement entre numérique et tourisme.
Celle-ci se déroule au travers d’une série de retours d’expérience sur des projets nationaux et internationaux et de tables rondes composées d’acteurs publics et privés de renom.

Après l’Open Data, le tourisme durable, le Smart tourism, le tourisme accessible à tous, le Big Data et le tourisme collaboratif, la 7ème journée m-Tourisme porte cette année sur l’Internet des objets au service du tourisme.

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Précédentes éditions :

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