2013

Mornings de Telecom Valley  2013

Surfant sur le succès des deux événements de ce type organisés en 2012, la Commission Emploi-Formation a lancé deux nouveaux rendez-vous :

  • 13 juin : thème « E-réputation et marque employeur »
  • 24 octobre : thème « La formation continue : dispositif, nouvelle réforme et GPEC »

Présentation de la V2 du Talent Recruitment ToolKit®

Début 2011, les membres de Telecom Valley découvraient le résultat de plusieurs mois de travail de la Commission Emploi-Formation : le Talent Recruitment ToolKit®. Réalisée dans le but d’accompagner les PME non spécialistes des Ressources Humaines dans leur processus de recrutement, cette méthode interactive à vocation informative et pédagogique, a été diffusée aux entreprises membres sous forme de CD Rom.

Deux ans après, l’heure était au lancement de la nouvelle version. Elisabeth GEOFFROY, Animatrice de la Commission Emploi-Formation a présenté ce vendredi 31 mai à l’auditoire du Business Lunch, venu en nombre, un Talent Recruitment ToolKit® rafraîchi et relooké.

Utilisable en ligne (Site web), l’outil offre aujourd’hui de nombreuses nouveautés telles que :

  • un contenu mis à jour en fonction de l’évolution du marché du recrutement
  • une navigation plus fluide entre les pages internes et les liens pointant vers des sites d’information externes
  • un système de notation des pages en fonction de l’appréciation des utilisateurs
  • la possibilité de partager chaque plage sur les réseaux sociaux en un clic
  • et surtout, une accessibilité et un usage pour tous les professionnels grâce à son nouveau format de site Internet.

Le Talent Recruitment ToolKit® version 1 était déjà un projet innovant dans son approche, à l’époque où il était en phase de construction. Ce projet est né en 2009, suite à une enquête réalisée auprès des start-ups et TPE membres de Telecom Valley, par la Commission Emploi-Formation. Les résultats ont révélé de fortes attentes en matière de recrutement : « recruter c’est un métier à part entière, des compétences spécifiques et du temps que parfois certaines petites entreprises ne prennent pas le temps de s’allouer » avait déclaré l’animateur de la Commission de l’époque, Pascal CHAPELON. Et Elisabeth GEOFFROY de compléter : « cet outil renouvelé et accessible sur Internet va permettre de rendre service à un plus grand nombre d’entreprises innovantes pour embaucher. C’est d’ailleurs l’un des objectifs principaux de la Commission Emploi-Formation et plus largement de Telecom Valley ! ».

« Le Talent Recruitment ToolKit est un formidable outil qui fait partie intégrante de l’offre de valeur que nous proposons à nos membres », indique Jean-Bernard TITZ, Président de Telecom Valley. Celle-ci va d’ailleurs être renforcée grâce aux idées et propositions des membres qui seront émises au cours du prochain « Remue-Méninges », le séminaire stratégique de l’association, qui aura lieu ces prochains jours.

D’autres projets en faveur du développement de l’écosystème TIC local sont en cours au sein de la Commission Emploi-Formation, notamment la prochaine session des Mornings de Telecom Valley autour de l’e-réputation et la marque employeur, le 13 juin prochain à SKEMA Executive (Sophia Antipolis).

After Works RSE

La Commission Emploi-Formation, très sensible à la thématique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) souhaite promouvoir les bonnes pratiques RSE dans les entreprises par le biais de petites conférences en after work en présence de profesionnels appliquant la RSE au sein de leurs propres entités qui pourraient présenter « leur méthode ». Un bon moyen de sucsiter l’envie à tous de développer ce type d’action dans leurs entreprises.

>> Date 2013 :

– 16 décembre : « Bien-être au travail, Performance et Responsabilité de l’entreprise »

Conférence « Les TIC, une révolution pour les femmes ? »

Conférence organisée en collaboration avec l’association Femmes 3000 Côte d’Azur. Cette conférence mettra en lumière le témoignage de trois femmes, trois générations, trois parcours dans un monde très masculin qu’est celui des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

>> Date 2013 :

– 26 novembre : voir le compte rendu

Nouvelle enquête auprès des membres de l’Association

Comme en 2008, la Commission Emploi-Formation a souhaité lancer une nouvelle enquête auprès des membres de l’association afin de connaitre leurs besoins et attentes et proposer ainsi des actions ciblées et adaptées aux besoins des membres. L’enquête a débuté en janvier 2013 et se déroulera tout au long de l’année.

2012

Relance des « Mornings de Telecom Valley »

La Commission Emploi-Formation de Telecom Valley a lancé fin 2008 une étude visant à définir ses nouveaux projets phares pour l’année 2009.
Suite à une première réflexion en interne ayant permis de dégager des axes de développements possibles, il a été décidé de faire intervenir un prestataire extérieur, sur appel d’offres, afin d’identifier les attentes et besoins des adhérents.

Au final, les entretiens et le questionnaire ont permis d’identifier et de valider 4 enjeux majeurs pour les entreprises. En ordre de priorité :

  • Connaître et utiliser les dispositifs d’aides et de financements les plus adaptés,
  • Développer le transfert de connaissances entre Grands Groupes, PME, instituts de formation et de recherche,
  • Trouver et attirer des profils d’ingénieurs et de chercheurs qualifiés,
  • Améliorer le bien-être et la vie quotidienne des salariés dans un contexte économique tendu.

Les objectifs :
En suivi de l’enquête la Commission Emploi a proposé « Les Mornings de Telecom Valley » pour une réponse adaptée à la demande et aux besoins des membres de Telecom Valley : apporter l’information pertinente pour prendre la bonne décision dans le domaine social, sur un même lieu, retrouver les experts pour recueillir des conseils ciblés et des réponses adaptées aux problématiques sociales.

>> Retours sur les Mornings de Telecom Valley 2012 :

  • 14 juin : sur le thème « la formation continue: d »une contrainte à une opportunité! »

Télécharger le communiqué de presse post-événement

  • 23 octobre : sur le « recrutement et les réseaux sociaux »

Télécharger le communiqué de presse post-événement

Développement de la V2 du Talent Recruitment ToolKit®

Aujourd’hui diffusé sous la forme d’un CD-Rom interactif ou en téléchargement sur un lien sécurisé  le contenu (texte et liens externes) du Talent Recruitment Toolkit va être mis à jour afin de suivre au plus près l’évolution du monde du recrutement.

Le format lui-même va également évoluer pour devenir plus interactif et accessible.

>> Le lancement de la version 2 du Talent Recruitment ToolKit® aura lieu au premier semestre 2013.

Antérieurs à 2012

Le Challenge Jeunes Pousses

Le Challenge Jeunes Pousses est un concours de projets de création d’entreprises de technologie innovante, ouvert aux étudiants de BAC+4 aux doctorants. Les étudiants ingénieurs, commerciaux, juristes etc… se forment en équipes pluridisciplinaires afin de présenter leurs business plan devant un jury de professionnels en quart de finale, demi-finale ainsi qu’en finale.

En cohérence avec le calendrier scolaire, ce projet permet de donner aux étudiants le goût de l’entreprenariat à travers notamment les sessions de travails encadrées par des intervenants professionnels.

>> Découvrez le site internet dédié au concours : www.challengejeunespousses.fr

L’action GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Première action de sensibilisation à la GPEC menée en 2007 sur huit entreprises pilotes. Un CDROM né de cette action a été fortement apprécié par l’ensemble des membres et également salué par les institutionnels (syndicats, conseil général…) C’est aujourd’hui un véritable outil de référence auprès des membres.

Suite à ce succès, la DDTEFP06 et les OPCA ont décidé de reconduire l’action avec leur partenaire Telecom Valley en 2008 et 2009. Cette action a été orientée « formation ».

Pour la période 2009/2010, la décision a été de poursuivre les actions engagées dans une volonté de continuité et à la demande des participants. Cette fois-ci, l’action prendra la forme d’une mise en œuvre de démarche GPEC en entreprise.
L’action est ouverte à toutes les entreprises membres du PRIDES SCS.

Partager