IESF CA lance sa campagne PMIS 2018-2019 avec la Fête de la science 2018 (#FDS2018) :

 

La Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique est un des programmes prioritaires d’IESF qui répond à la mission principale de l’association de valoriser la profession auprès des jeunes sous forme d’interventions adaptées. Elle vise à montrer que les métiers d’Ingénieurs et Scientifiques :

  • sont porteurs en termes d’emploi et se comparent très favorablement aux métiers commerciaux,
  • sont soutenus par les besoins illimités en recherche et innovation,
  • apportent une forte satisfaction professionnelle à ceux qui s’y sont engagés.

Les intervenants bénévoles d’IESF rencontrent des élèves, des parents, des enseignants, des conseillers d’orientation et des chefs d’établissements afin de leur exposer la multitude et la diversité des métiers de l’ingénieur et du scientifique.

Les interventions sont principalement organisées selon l’une des formes suivantes :

  • Présentations interactives en classe au cours desquelles un ingénieur ou scientifique animateur présente les métiers et les formations scientifiques puis entame un dialogue avec les élèves
  • Participation à des forums des métiers
  • Participation à des salons dans lesquels des ingénieurs et des scientifiques animent un espace IESF en répondant aux questions des visiteurs.

Concrètement, pendant l’année scolaire 2017-2018, se sont déroulés :

  • Sur toute la France : + 1000 interventions et 41 000 élèves rencontrés
  • Sur la région Cote d’Azur (Académie de Nice) : + 40 interventions et 2 250 élèves rencontrés

 

A propos d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

IESF représente les Ingénieurs et Scientifiques de France. Reconnue d’utilité publique depuis 1860 IESF fédère au travers de 175 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, d’associations scientifiques, techniques et professionnelles, une communauté d’1 million d’ingénieurs et de 200 000 chercheurs, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions. Le nombre, la diversité, l’éclectisme des différentes composantes d’Ingénieurs et Scientifiques de France constituent une source exceptionnelle d’information et de savoir. Ils lui permettent de faire entendre la voix de l’ingénieur et du scientifique sur les questions fondamentales que posent aujourd’hui les nouvelles techniques, l’évolution des comportements et des métiers, les nécessaires adaptations à apporter aux formations.

Ils mettent aussi en valeur le rôle important des ingénieurs et des scientifiques dans le développement économique et durable de la France. Présents à Paris et dans toutes les Régions, ses spécialistes, organisés en comités par secteur d’activité ou par métier développent tout un ensemble d’actions vers les Pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique, les entreprises et le grand public. Enfin, au sein des organisations internationales, Ingénieurs et Scientifiques de France développe la nécessaire mobilité professionnelle et favorise le plein exercice des métiers, en promouvant la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.

 

Contacts Presse:

Jean-Louis DROULIN

Président IESF CA
Tel : 06 67 62 51 25
E-mail : jeanlouis.droulin@wanadoo.fr

Jean-Bernard TITZ

Membre du bureau IESF CA
Tel : 06 85 03 57 75
E-mail : jbtitz@dev-help.fr
Twitter : @
IESF_CA

Partager