Suivez nous:
SophiaConf2013
01/07 - Cloud, Saas et Open Source : le trio gagnant

Lundi 1er juillet
17h30 au Campus SophiaTech (Bâtiment Forum)

Plan d'accès

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

Interventions

"Histoire du Cloud, xaas, paas, saas, iaas" par Gérard RICHTER, IBM

Cette présentation va illustrer l’histoire du Cloud à travers l’évolution de la perception du Cloud Computing par les décideurs de l’IT. D’une simple technologie d’innovation continue, le Cloud est progressivement perçu comme une proposition disruptive et stratégique.  Cette intervention soulignera les premières définitions du Cloud, proposera une description actuelle du marché et de l’écosystème Cloud pour finalement conclure par une vision du futur impact du Cloud sur l’IT. De nombreux exemples et anecdotes vont étayer et clarifier les propos.    

 

"Data, Infrastructure ou Application, comment Google vous rend Service" par Alexis MOUSSINE-POUCHKINE, Google

Non-content de déployer des data centers hautement disponibles pour ses besoins internes (Search, GMail, Maps, YouTube), Google propose désormais une gamme de services complète pour héberger vos applications, vos données et vos infrastructures. Les services AppEngine, Big Query et Compute Engine utilisent les mêmes infrastructures que Google. Cette présentation sera l'occasion d'un tour d'horizon technique des versions les plus récentes de ces outils proposés par Google.

 

"Sécurité pour les entreprises dans un monde nuageux et mobile " par Cyril GROSJEAN, Janua

Les besoins de sécurité de l'information ont dramatiquement évolués ces dernières années, avec l'émergence de 3 tendances fortes : la prolifération des appareils mobiles, l'importance des réseaux sociaux et l'utilisation des services de cloud-computing. Face à ces changements, les entreprises se doivent de réagir, transformer leur infrastructure et renforcer leurs capacité à sécuriser l'information et ses échanges. Au coeur du sujet, se trouve la gestion des identités. A travers l'exemple de la solution Open Identity Stack de ForgeRock, une solution de gestion des identités open source et en Java, nous regarderons les différents besoins, les nouveaux standards en train d'emerger, et nous en mesurerons l'impact sur les infrastructures du système d'information et l'architecture des applications.

 

"Sécurité du Cloud et Open Source", par Sergio LOUREIRO, SecludIT

D'une part nous parlerons des logiciels open source qui sont très utiles pour adresser la sécurité dans les infrastructures cloud et nous en parlerons de notre propre expérience concernant le développement de notre produit Elastic Detector.
D'autre part, nous parlerons de nos contributions open source : CloudyScripts et plugins Nagios pour la gestion d'une infrastructure Amazon Web Services.

 

"Retour d'expérience OpenStack" par Vincent OUTTERS, IBM

IBM a une orientation clairement affichée vers les standards ouverts; c'est un point particulièrement visible dans le domaine du Cloud. Pour délivrer des services d’Infrastructure, le monde du cloud évolue fortement vers OpenStack, et IBM a déjà fortement investi pour utiliser et compléter cette offre logicielle.
Dans notre centre de La Gaude, nous avons expérimenté Swift, le composant d’OpenStack qui permet de délivrer du stockage d’objets, en le déployant directement sur le Cloud public d’IBM (SmartCloud Enterprise). Nous voulons donc partager notre récent retour d’expérience.

 

"Apache Cloudstack un IaaS à notre taille pour nos besoins" par Pierre AUBERT, Orange Portail

Je m’attacherais à expliquer pourquoi Cloudstack plutot que Openstack ou Opennebula. Un retour d’experience en production sur un service critique pour Orange mettra en avant les forces et faiblesses de cet IaaS.


Telecom Valley | Business Pôle - Bât. B Entrée A  1047 Route des Dolines, Allée Pierre Ziller | 06560 Sophia Antipolis - FRANCE
Tel : +33 (0)4.89.86.69.40 | contact@telecom-valley.fr
Plan du site | Credits | Telecom Valley 2010 ® Web design : Ebizproduction