Suivez nous:
SophiaConf2013
04/07 - Open Source, Open Hardware, DIY, les nouveaux visages de l'industrie électronique

Jeudi 4 juillet
17h30 au Campus SophiaTech (Bâtiment Forum)

Plan d'accès

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

Interventions

"La fin des boites noires : quand l'OpenHardware créé de nouvelles communautés " par Xavier CARCELLE

Le mouvement Open Source a désormais largement dépassé les bornes du logiciel et ouvert de nouvelles communautés autour de l'échange de design hardware permettant de protoyper, fabriquer, vendre des produits de tout type sous licence OpenHardware. Cette présentation a pour but de montrer l'état actuel des développements de produits en OpenHardware par des exemples concrets permettant de rendre publique les processus de design électronique.

 

"L'électronique est-elle plus libre qu'avant ?" par Jean DEMARTINI, Demtech

Une électronique libre (open source) est un concept qui commence a être revendiqué avec force. Mais que veut dire libérer l'électronique ? L'électronique, par certains aspects, n'a-t-elle pas toujours été libre (open source) ? À travers un exemple concret (OCCOX développé par la société DEMTECH), l'auteur introduira les concepts qui peuvent être mis en avant, les difficultés de mise en œuvre qu'ils soulèvent et quelques éléments de solutions.

 

"Tryphon : DIY et OpenSource, nos principales matières premières" par Florent PEYRAUD, Tryphon

Dans le business model de Tryphon, le Do-It-Yourself et l'OpenSource sont irremplaçables. Pourquoi risquer de baser son business sur du "gratuit" et quelle est alors la valeur ajoutée de l'entreprise ? Retour d'expérience sur les difficultés et les succès rencontrés depuis la création de l'entreprise en 2010.

 

"Raspberry pi - Présentation et exemples d'utilisation" par Nicolas HENNIONhttp://blog.nicolargo.com

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur qui a fait le buzz lors de sa commercialisation. Nous allons voir les principales caractéristiques de cette monocarte, son histoire ainsi que divers cas d'utilisations.

 

"Le MidyAX : Orchestrateur de communication MIDI à base d’ARDUINO MEGA " par Eric FEUILLEAUBOIS, LeafONICS, Membre de Pobot

Le projet MidyAX est centré sur la commande MIDI d’une « boite d’effets sonores » pour guitaristes : l’AXE-FX de Fractal Audio Systems (http://www.fractalaudio.com/p-axe-fx-ii-preamp-fx-processor.php). L’idée est de contrôler/régler les plus de 1000 paramètres de réglages des effets sonores contenus dans l’AXE-FX à partir d’une où plusieurs interfaces physiques MIDI. La surface de contrôle BCR200 de Behringer (http://www.behringer.com/FR/Products/BCR2000.aspx)  a été choisi comme première cible. Je présenterais comment la plateforme Open-Sofware et Open-Hardware ARDUINO qui m’a permis de matérialiser ce projet dans un prototype, puis dans un produit industrialisable. La plateforme ARDUINO permet de faire un passage aisé du monde de la programmation vers le monde de l’électronique numérique. La disponibilité de bibliothèques Open Software implémentant, entre autres, les protocoles de communication série (UART), SPI, et MIDI a grandement facilité la programmation du MidyAX. L’existence d’une très forte communauté autour d’ARDUINO est un atout très important et m’a permis d’obtenir des réponses aux  très nombreuses qui je me suis poser lors de ce projet durant lequel j’ai moi-même découvert cet environnement.

 

"Présentation hardware et software de mon robot le Drikybot suivie d'une démonstration", par Audrick FAUSTA, Pobot

Le projet DRIKYBOT : Le corps et la machine
Drikybot est un robot danseur conçu et réalisé par Audrick FAUSTA avec l’aide du club POBOT.
Il se déplace sur roue et est muni de deux bras à 4 dégrés de liberté.

Le Drikybot est un robot de divertissement capable d’effectuer une improvisation sur tout genre musical. Le robot est autonome et effectue ses mouvements et déplacements sur le rythme de la musique tout en effectuant des jeux de lumières musicales. Il accompagne son créateur dans sa danse principalement axée sur les isolations et la musicalité afin de former une seule entité.


Telecom Valley | Business Pôle - Bât. B Entrée A  1047 Route des Dolines, Allée Pierre Ziller | 06560 Sophia Antipolis - FRANCE
Tel : +33 (0)4.89.86.69.40 | contact@telecom-valley.fr
Plan du site | Credits | Telecom Valley 2010 ® Web design : Ebizproduction