Une plateforme nationale permettant la mise en lien des TPE/PME avec des offreurs de solutions a était créée. Cela constitue une opportunité à saisir pour les start-ups de nos écosystèmes en PACA. Cette plateforme est issue du programme national lancé par le gouvernement concernant la transformation numérique des entreprises !

Quelques éléments de contexte :

Plusieurs indicateurs mettent en évidence un retard de la transition numérique des PME en France. Par exemple, en 2015, seulement 66,1 % des PME françaises étaient équipées d’un site Internet contre 95,1 % des PME finlandaises et 80,3 % des PME anglaises. En 2014, à peine plus de 10 % des PME françaises – secteur financier exclu, vendent leurs produits ou services en ligne, contre 35 % des grandes entreprises. Cet état de fait illustre les potentiels de croissance encore latents aujourd’hui pour de nombreux acteurs économiques français, alors même qu’Internet est le lieu de nouvelles opportunités économiques.

Dans ce contexte, Le conseil national du numérique a été saisi en mars 2016 et a rendu un avis en mars 2017 (avis n°2017-1), il pointe 7 recommandations d’actions opérationnelles afin de permettre aux PME françaises de se doter d’outils numériques. En avril prochain, le secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir MAHJOUBI lancera officiellement la marque fédératrice des acteurs de la transformation numérique et ouvrira au public (PME et TPE) le portail transformation numérique.

La partie extranet (espace dédié aux « activateurs ») du futur site de la transformation numérique des TPE/PME est d’ores et déjà ouverte.

Les activateurs sont les acteurs qui œuvrent à la transformation numérique des TPE/PME. Nous en distinguons plusieurs types :

  • Les conseillers (parmi les écosystèmes FrenchTech / réseaux consulaires/ organisations professionnelles/ syndicats/ prestataires revendeurs informatiques/sociétés de conseil/ entreprises de services/ fablabs/ etc.) qui prennent la mesure de la demande de l’entreprise, font un premier diagnostic et orientent, le cas échéant, vers des prestataires experts susceptibles de mettre en œuvre les solutions techniques.
  • Les acteurs institutionnels (Etat/ DIRECCTE/ Régions/ etc.) et les acteurs « semi-institutionnels » (organismes rattachés à / financés par des collectivités) qui fédèrent des conseillers et/ou des prestataires mais n’ont pas nécessairement de conseillers numériques en propre.
  • Les offreurs de solutions (les start-ups de nos écosystèmes notamment),
  • Les financeurs (Bpifrance, banques, plateformes, opérateurs régionaux, ADIE, etc.) qui orientent et accompagnent vers des solutions de financement de l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises.
  • Les TPE-PME Championnes, qui partagent leurs expériences avec leurs pairs.

En tant que membres des écosystèmes FrenchTech, vous êtes partie prenante de ce programme et avez un rôle important à jouer dans la mobilisation des activateurs. L’espace dédié aux activateurs permet de suivre les échanges, d’être informé de l’actualité du programme et des actions des acteurs, de mettre des évènements ou des informations sur des actions à l’échelle régionale, …

Start-ups, proposez vos solutions, augmentez votre visibilité vis-à-vis des PME/TPE et développez votre entreprise par l’acquisition potentielle de nouveaux contrats.

Pour l’inscription et l’accès à l’espace, il faut se rendre sur le lien suivant : https://extranet-tn.entreprises.gouv.fr/

Pour toute information complémentaire, contactez :

Nicolas MALECKI

04.86.67.33.25 

Chargé de mission développement économique et innovation

Thématiques FrenchTech, Transformation Numérique des Entreprises et Technologies du Numérique

 

Partager