COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aix en Provence, le 14 janvier 2016,

Avec le label Booster,

PACA est au coeur de la prochaine révolution du numérique et du spatial

Et si le prochain boom du numérique venait de l’Espace ? Imaginez que les données collectées via nos ordinateurs, smartphones et tablettes soient couplées à des informations collectées par satellite ? Ce mariage de données pourrait bouleverser notre quotidien et notre économie. La région PACA, qui réunit des communautés d’acteurs du numérique, du spatial, et des domaines d’applications, bénéficie désormais d’un outil « le Booster » pour mettre en oeuvre cette nouvelle révolution.

Le Booster est une initiative du COSPACE lancée le 11 septembre 2015. Elle s’inscrit dans un contexte de libéralisation et de valorisation des données spatiales. Concrètement, les entreprises vont avoir accès gratuitement à des informations provenant de satellites (notamment par la mise en oeuvre du programme européen Copernicus). Le rôle du Booster va consister à les aider à transformer cette extraordinaire matière première en services à haute valeur ajoutée en proposant un environnement propice aux partenariats et fertilisations croisées entre les acteurs du spatial, du numérique et ceux qui seront les utilisateurs des innovations issues de ce rapprochement. Les professionnels de l’environnement et des risques, de la santé, de l’énergie, du maritime, de la sécurité sont notamment concernés.

La sélection du Booster PACA vient saluer la mobilisation et la qualité du consortium qui a construit la candidature. Menée par le Cluster SAFE (pôle né du rapprochement des Pôles Pégase et Risque), Il réunit les trois communautés d’acteurs visés par les Boosters (spatial, numérique et applications) ainsi que les savoirs faire et réseaux qui oeuvrent déjà ensemble au quotidien pour la promotion de l’innovation et l’accompagnement des Start up vers un développement national et à l’export.

Le BOOSTER PACA, accélérer les coopérations régionales intersectorielles et les accès aux marchés

Le Booster va réunir dans un premier temps l’ensemble des entreprises (mobilisées par les pôles) autour d’experts en données spatiales et en services numériques pour les informer et échanger sur les différentes données disponibles. Il s’agira également de présenter les plateformes et outils disponibles, en particulier les solutions technologiques du numérique pour stocker, accéder et traiter le flot de données. Des utilisateurs participeront pour échanger avec les PME autour des besoins et des réponses possibles à ces besoins. Pour faire émerger des projets, le Booster organisera des « Challenges ». Un premier challenge sera organisé à Cannes sur l’environnement et les risques naturels, un second à Toulon pour les sujets liés à l’environnement, la sécurité et sûreté maritime, un troisième à Sophia Antipolis sur les sujets liés à l’énergie. Chaque challenge devrait permettre d’identifier et d’accompagner entre 2 et 3 projets. Le rôle du Booster sera également d’accompagner les PME porteuses des projets identifiés vers les dispositifs de financement adaptés.

Le Booster PACA, par son mode d’animation souple et à l’interface des communautés, va permettre de décupler les retombées d’autres initiatives régionales comme celle de l’ESA BIC (Business Incubation Center) Sud France. Depuis 2013, la région PACA est un des points d’entrée du seul incubateur d’entreprises de l’Agence Spatiale Européenne en France. Il encourage la création d’entreprises fondées sur le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d’autres domaines. L’action du Booster propice aux partenariats va encourager la création de nouvelles entreprises et surtout ouvrir l’accès à des marchés très diversifiés.

A propos du consortium du BOOSTER PACA :

Le consortium est mené par le cluster SAFE (né du rapprochement des Pôles Pégase et Risques) qui va assurer l’animation du Booster en partenariat avec différents types d’acteurs à l’échelle régionale et européenne :

  • Pour la FILIERE APPLICATIONS :
    Le Pôle Mer Méditerranée
    Le Pôle Eurobiomed
    Le Pôle Capenergies
    Le Pôle Optitec
    Le Pôle Eau
  • Pour la FILIERE NUMERIQUE,
    Le Pôle SCS « Solutions Communicantes Sécurisées »
    Telecom Valley
    Les French Tech Côte d’Azur et Aix/Marseille.
    L’association ARCSIS
    La plateforme Com4Innov
  • Des incubateurs de Start-Up et promoteurs d’innovation : l’Incubateur PACA EST, PEGASE Croissance, la SATT sud-est, l’EIT Digital, EURISY, l’Agence Spatiale Européenne, l’Agence Régionale D’Innovation et d’Internationalisation (ARII PACA), la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Cote d’Azur (CCINCA), Sophia Business Angels (SBA).
  • Des structures académiques avec leurs groupes de recherche et leurs écoles d’ingénieurs : les Communautés Universitaires d’Etablissement (ComUE) « Côte d’Azur» et «Aix Marseille Universités», Geoazur, Mines ParisTech, l’IMREDD, INRIA, IRSTEA.
  • Des industriels : ACRI-ST, Airbus DS, CS, Ellipso Facto, Kinaxia, Monaco Telecom, Qwant, Sophia Conseil, Thales Alenia Space, Thales Services, Telespazio.
  • Le consortium bénéficie du soutien de collectivités : La Région PACA, la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA), la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA), la ville de Cannes.

Contacts presse : Sandrine Mathieu – Chef de projet Booster sandrine.mathieu@thalesaleniaspace.com tél : 06 18 61 73 95
Khady Coundoul – Cluster SAFE khady.coundoul@pole-pegase.com tél : 06 84 09 25 15

[icon icon= »0319.png »][/icon] Télécharger le communiqué de presse

Partager