Bienvenue sur le Talent Recruitment ToolKit® !

[clear]

TRTK

[clear]

Recruter la bonne personne, au bon moment, à la bonne place, est indispensable pour assurer la compétitivité des entreprises. Cette démarche ne s’improvise pas ! Dans cette boîte à outils, vous trouverez l’essentiel de l’information sur le recrutement :

  • Des conseils,
  • Des exemples,
  • Des modèles adaptés à vos métiers et à vos problématiques.
 [clear]

Objectif du Talent Recruitment ToolKit®

Pourquoi le Talent Recruitment ToolKit®:

Une enquête réalisée par la Commission Emploi de Telecom Valley a livré le constat que les start-ups et PME de l’Association avaient de fortes attentes en matière de recrutement. Deux thèmes sont clairement apparus comme prioritaires : identifier et attirer les talents, connaître et utiliser les dispositifs d’aide.
Telecom Valley a donc souhaité contribuer à aider les entreprises à optimiser leurs recrutements, identifiés comme un levier de compétitivité important.

Parce que vous avez apprécié la première version de cet outil, nous avons créé la V2 disponible sur le site de Telecom Valleylien externe. Pour chacune des rubriques, vous aurez  la possibilité  de nous laisser des commentaires pour nous permettre de le rendre toujours plus performant et adapté à vos besoins.

[clear]

Notre volonté :

Réunir toute l’information sur le recrutement en un seul endroit pour vous donner les moyens de structurer votre démarche en vous fournissant des informations, des conseils pratiques et des outils opérationnels sur les analyses à mener, les étapes à respecter, les écueils à éviter tout au long du processus.

[clear]

Les sources d’information du Talent Recruitment ToolKit®

Nous nous sommes appuyés à la fois sur notre expérience, sur des interviews menées auprès d’autres experts et sur des articles de presse et outils internet en libre accès sur la toile. A titre d’exemple, la structure de notre boîte à outils reprend dans ses grandes lignes celle du site marketingpourpme.orglien externe créé par l’ADETEM (association nationale des professionnels du marketing) ; de nombreux conseils et informations présents dans les fiches proviennent de sites internet reconnus tels que ceux du magazine L’Entreprise ou de l’APEC par exemple.

L’association Telecom Valley s’engage à effectuer toute rectification ou modification souhaitée par les auteurs cités. Vous retrouverez sur chaque fiche la liste précise des sources utilisées. Nous vous invitons également à consulter Les liens utileslien externe à la fin de ce Toolkit pour approfondir les points traités.

[clear]

Avertissement

Le Talent Recruitment Toolkit® a été élaboré dans un souci constant de qualité. Cependant, les informations qu’il contient sont purement indicatives et leur validité au-delà de mai 2013 est à vérifier.

La responsabilité de Telecom Valley et de ses représentants ne saurait être engagée par l’utilisation des données contenues dans ce document. Toute reproduction, même partielle, des éléments contenus dans le Talent Recruitment Toolkit® doit obligatoirement être soumise à l’autorisation préalable de l’association Telecom Valley.

 [clear]

L’association Telecom Valley

Telecom Valley, Animateur Azuréen du NumériqueForte de 150 adhérents, représentant 18 000 salariés et 40 000 étudiants, Telecom Valley anime depuis 25 ans l’écosystème du Numérique azuréen. L’association se situe au cœur de la dynamique French Tech Côte d’Azur, dont elle siège au comité directeur.

L’association est structurée en commissions thématiques et projets qui fédèrent les communautés m-Tourisme (Mobilité Tourisme), Open source, Emploi et Formation, Entrepreneuriat étudiant (Challenge Jeunes Pousses), Innovation, Agilité & Qualité, Sécurité & Cloud,Test & Qualité LogicielPrototypage rapide, vulgarisation scientifique et technique (FabLab).

Composées et animées par des bénévoles, professionnels du Numérique azuréen, les communautés thématiques produisent chaque année de nombreux livrables : des livres blancs et outils pédagogiques, des conférences et ateliers,  des concours (concours d’entrepreneuriat étudiant,concours du Numérique azuréen).

[clear]

La Commission Emploi-Formation de Telecom Valley

Les objectifs prioritaires de la Commission sont de partager l’information avec les membres de l’association sur l’évolution du bassin de l’emploi et d’échanger autour de sujets d’actualité (stress au travail, nouveaux modes de management…) afin de mieux prévenir les difficultés rencontrées au sein des entreprises.

La Commission Emploi-Formation réalise des actions facilitant le développement de l’emploi sur le territoire, et sensibilise les entreprises adhérentes sur des actions de formation. De plus, elle anime depuis 15 ans un concours de projets de création d’entreprise innovante ouvert aux étudiants à partir de Licence Pro dans les Alpes-Maritimes : le Challenge Jeunes Pousses.