Aircall annonce une levée de fonds de 120 millions de dollars en série D, menée par Goldman Sachs Asset Management, portant sa valorisation au-delà du milliard de dollars, et devient la 16ème Licorne française.

Cette levée de fonds permet à Aircall d’asseoir son rôle de leader dans la téléphonie cloud d’entreprise, connectée aux outils métier.

Fondée en 2014 en France, Aircall est une solution SaaS de téléphonie 100% cloud pour les entreprises, intégrée à leurs outils métier : Salesforce, HubSpot, Zendesk, Slack, Intercom, et bien d’autres.

● Cette série D, menée par Goldman Sachs Asset Management, porte à 226 millions de dollars le montant de fonds levés par Aircall depuis sa création.
● Cette nouvelle levée de fonds permettra à Aircall d’accélérer la réalisation de sa mission : révolutionner la téléphonie d’entreprise.

Aircall, la solution de téléphonie 100% cloud qui aide chaque jour les entreprises du monde entier à gérer des millions d’appels pour leurs équipes commerciales et leurs services clients, annonce ce jour avoir levé 120 millions de dollars lors de sa série D, portant la valorisation de l’entreprise à plus d’un milliard de dollars. Ce tour de table a été mené par Goldman Sachs Asset Management Growth Equity, et a été rejoint par la plupart des investisseurs historiques d’Aircall (DTCP, eFounders, Draper Esprit, Adams Street Partners, NextWorld Capital, Gaia Capital Partners), renouvelant ainsi leur confiance dans la vision de l’entreprise.

Aircall a été fondée en 2014 avec la conviction que les systèmes de téléphonie d’entreprise traditionnels étaient difficiles à gérer, nécessitant des coûts et délais de mise en oeuvre très importants pour les TPE-PME. La vision des fondateurs : proposer une solution simple à utiliser, capable de s’interfacer avec les autres logiciels utilisés par les équipes en contact avec leur clientèle, tout en permettant de monitorer leur activité au plus près.

Une vision validée au cours des dernières années, une mission accélérée en 2020 Depuis 2020, le travail à distance a drastiquement accéléré la transformation numérique des entreprises. Dans le même temps leurs clients ont revu leurs exigences à la hausse, demandant davantage de personnalisation des services avec un fort besoin de réassurance. Aircall a su accompagner les entreprises dans leur démarche en leur permettant une plus grande productivité grâce à une intégration efficace avec leurs outils du quotidien, tout en mettant à leur disposition les données essentielles sur leurs besoins clients, ainsi que sur les performances des équipes. La solution Aircall a été conçue pour permettre à tout professionnel d’avoir des conversations plus riches et pour rendre le canal téléphonique accessible, transparent et collaboratif.

“Les 12 derniers mois ont été un catalyseur pour la solution SaaS Aircall”, selon Christian Resch, Managing Director chez Goldman Sachs. “Au sein des environnements professionnels à distance, hybrides, ou sur place, les clients d’Aircall recherchent la simplicité et la facilité d’usage. Aircall propose un modèle entièrement intégré aux usages et process existants dans les entreprises, pour tirer
parti de chaque interaction avec leurs propres clients. Nous sommes très enthousiastes de nous associer avec Aircall, alors que la société recherche à accélérer sa croissance et son expansion internationale.” Kirk Lepke, Executive Director at Goldman Sachs, ajoute : “Nous suivons la croissance d’Aircall depuis un certain temps, et sommes enchantés de collaborer avec Olivier et l’équipe, pour mener à bien cette Serie D. Aircall connaît aujourd’hui un élan incroyable au sein d’une grande industrie, celle des télécommunications cloud. La stratégie produit est un différentiateur clé qui va permettre une croissance significative dans les années à venir.”

Preuve de la pertinence de son business model, l’hyper-croissance connue par Aircall au cours des dernières années a été accélérée en 2020, avec plus de 65 % de nouveaux clients, dont Caudalie, OpenClassrooms, et TooGoodToGo. Aircall aide désormais plus de 8 500 entreprises dans le monde à gérer leurs flux d’appels.

Le développement d’Aircall s’appuie fortement sur l’internationalisation de son business et sa capacité de répondre aux besoins des entreprises partout dans le monde : 15% des revenus sont générés en France, 35% aux Etats-Unis, et l’autre moitié dans le reste du monde, notamment en Australie et en Europe. Avec des bureaux à New York, Paris, Sydney et Madrid, Aircall a récemment franchi le cap des 450 employés.

L’entreprise a annoncé en mars 2021 un plan de recrutement de 260 nouveaux employés d’ici la fin de l’année, dont les efforts se concentreront sur le produit, l’infrastructure et la force commerciale.

Une nouvelle étape dans le développement d’Aircall. Ce nouveau tour de financement va ainsi permettre à Aircall d’investir dans les domaines suivants :

● Enrichir son écosystème d’applications, à travers de nouvelles intégrations couvrant chaque cas d’utilisation, dans toutes les industries. Aujourd’hui, l’interface d’Aircall avec les applications métier permet à chaque entreprise de bénéficier d’un service ultra-personnalisé selon ses besoins uniques : e-commerce, services financiers, commerciaux, service support…

● Poursuivre son internationalisation, avec l’ouverture prochaine de nouveaux bureaux européens à Londres et Berlin, et des investissements plus importants en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Aircall prévoit de recruter davantage afin de se rapprocher des besoins de ses clients, et de former des partenariats solides, notamment avec les revendeurs.

● S’associer aux grandes entreprises de télécommunications, pour apporter sa technologie à chaque professionnel dans le monde, en s’appuyant sur l’expertise des réseaux historiques locaux.

● Améliorer le service avec de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle, et l’ajout de fonctions de productivité supplémentaires pour les centres d’appel, comme la transcription et l’analyse de la parole. Aircall améliorera également son infrastructure technique en fournissant des points de présence supplémentaires pour assurer un fort relais local, tout en améliorant sans cesse la qualité de la voix.

 

“Depuis les débuts d’Aircall, nous avons aidé des milliers d’entreprises à enrichir l’expérience qu’elles proposent à leurs clients, grâce à la téléphonie, avec toujours plus d’empathie. Nous avons également été témoins d’une demande croissante de visibilité et de données sur les équipes et leurs performances : nous travaillons chaque jour pour qu’Aircall continue à répondre à ces besoins, en rendant le canal téléphonique aussi facile à gérer que n’importe quel autre flux de travail de l’entreprise. ” déclare Olivier Pailhes, cofondateur et PDG d’Aircall. « Nous pensons que la digitalisation n’a jamais été une tendance, mais un besoin crucial pour les entreprises qui évoluent désormais dans un monde hybride, à la fois sur place et à distance. Parce que nous croyons que la voix est le moyen le plus puissant de communiquer avec les clients, les prospects, les candidats et les collègues, nous allons continuer à travailler pour donner à chaque professionnel les moyens d’avoir des conversations plus riches et de la plus haute qualité. Dans cette optique, l’investissement de Goldman Sachs, et la confiance renouvelée de nos investisseurs actuels, valident cette vision. »

 

###
A propos d’Aircall
Aircall est une solution de téléphonie cloud pour les entreprises, intégrée à leurs
outils quotidiens : Salesforce, HubSpot, Zendesk, Slack, Intercom, et bien d’autres.
Aircall a été imaginée pour que les équipes commerciales et service client puissent
l’utiliser facilement, en toute transparence, et de façon collaborative. Les clients
d’Aircall, tels que BlaBlaCar, Cityscoot ou Frichti, l’apprécient pour sa configuration
simple et rapide, ses nombreuses intégrations aux outils métiers des entreprises, et
sa grande qualité d’appel. Aircall permet à 8500 entreprises dans le monde de gérer
leurs flux d’appels, au bureau et partout ailleurs. Fondée en 2014, Aircall a levé plus de
226 millions de dollars depuis sa création. Basée à Paris, New York, Madrid et Sydney,
la société compte plus de 450 employés.
https://aircall.io/fr/