UpSkill4IT permet d’améliorer les compétences dans les équipes IT et diffuser les bonnes pratiques avec le support d’un coach personnel et de formations en ligne. La plateforme est dédiée aux entreprises et aux particuliers.

Julien Van Quackebeke, le fondateur de cette nouvelle startup explique ce qui l’a motivé pour se lancer dans cette aventure.

 

 

  •  Comment l’idée vous est venue à l’esprit?

Je travaille dans le monde de l’IT et notamment de la qualité logicielle depuis plus de 15 ans. Je suis entrepreneur et CEO d’une société de consulting dans le domaine du test et QA.

Mais j’ai remarqué qu’il était très compliqué de passer à l’échelle et de faire monter en compétence plusieurs dizaines d’équipes au sein d’un grand groupe. Les offres des ESN et centres de formation ne sont pas toujours adaptées.

Le processus est trop long et trop coûteux pour accompagner des centaines de collaborateurs pour « upskiller » leurs compétences de manière coordonnée et rapide. Cela peut engendrer de la frustration et donc du turnover des ressources, ce qui pose un véritable problème de nos jours.

Les ingénieurs sont de moins en moins disponibles pour se former et interrompre leurs projets plusieurs jours de suite ainsi que les déplacements sur un site de formation peuvent également représenter un problème. La tendance est plus à la formation en continue, agile et accessible 24h/24.

 

  • Les entreprises dépensent des millions d’euros en formation ou en consulting, mais le ROI est rarement évalué!

La mesure de l’efficacité des formations est souvent faible voire inexistante.

Je m’explique. Le plus souvent l’apprenant n’est pas accompagné dans la durée pour mettre en pratique ces connaissances ou ces bonnes pratiques. Il peut alors se démotiver et ne pas appliquer ce qu’il a appris sur son projet car cela lui semble trop compliqué.

On remarque également qu’il n’y a pas d’outils adaptés pour centraliser les connaissances et identifier et partager facilement les bonnes pratiques IT entre les équipes. La pression de l’entreprise pour livrer toujours plus vite peut également être une problématique.

 

  • Quelle solution proposez-vous ?

L’idée est d’apporter le meilleur du digital et de l’humain afin d’obtenir et mesurer de vrais résultats dans l’entreprise et pour chaque personne.

D’après nous, la transmission de bonnes pratiques ou des compétences sur un outil ou une méthode nécessite l’accompagnement d’un coach, un expert sur le sujet. Il est là pour accompagner la mise en œuvre de la théorie sous forme d’ateliers types ou sur-mesure afin de répondre aux différentes problématiques spécifiques.

C’est pour cela que nous préconisons l’offre « Premium » composée des cours en ligne avec un accompagnement d’un coach.

 

  • E-Learning

Le E-Learning nous permet de s’assurer que l’équipe a un niveau théorique homogène et a acquis les fondamentaux d’un sujet donné.

Les sujets traités sont liés aux compétences nécessaires afin de pouvoir concevoir, réaliser et valider un logiciel de qualité : un véritable produit fiable et maintenable dans le temps. Les cours concernent ainsi différentes thématiques comme :

Notre but est également que ces formations soient financièrement plus accessibles que les formations classiques in situ, sans pour autant perdre en qualité.

Pour la France, l’objectif de la plateforme est de proposer des cours certifiés par Qualiopi et donc finançables par les budgets formation des entreprises.

 

  • E-Coaching

Cet accompagnement est fait sous forme d’ateliers (à destination d’une personne ou d’une équipe de 3 personnes maximum) à distance et à une fréquence régulière.

Nous mettons également à disposition un outil de gestion des bonnes pratiques (Promyze) pour les ateliers orientés clean code, clean test.

 

  • Quels sont vos objectifs à court terme ?

L’objectif pour le 2ème semestre 2022 est de recruter des formateurs et des coachs, experts dans leurs domaines.

L’avantage pour nos futurs partenaires est qu’en adhérant à l’approche UpSkill4IT ils peuvent bénéficier d’une plateforme ainsi que d’une boîte à outils pour la création et la diffusion de leur formation et de leur coaching. Ceci leur permettra de faciliter la diffusion de la partie théorique qui est répétitive et chronophage.

Un formateur/coach peut également devenir le responsable d’offre, recruter et être garant des formateurs et coachs dans un domaine.

Le site UpSkill4IT est actuellement en phase de test et d’évaluation !

 

  • Vous souhaitez découvrir en exclusivité nos premières formations ? 

A l’occasion du lancement du site, UpSkill4IT vous fait bénéficier de 10% de remise sur les premières formations disponibles, à savoir :

  • « Intelligence artificielle appliquée au Test logiciel »

https://upskill4it.com/produit/ia-et-test

  • « Introduction au clean code »

https://upskill4it.com/produit/clean-code

  • « UX »

https://upskill4it.com/produit/formation-ux

Le code promo à utiliser : BIENVENUE10

Nos contenus de formation sont en cours de création, une nouvelle formation par mois tel est notre objectif !

 

  • Vous souhaitez en savoir plus ou proposer vos services en tant que formateurs ou coach ?

Contactez Danka Dana, chef de projet par mail – marketing@upskill4it.com

https://www.linkedin.com/in/danka-zindovi%C4%87-dana-9ba89687/