Les questions clés pour profils techniques

TRTK

[su_expand more_text= »ANALYSER » height= »0″ link_color= »#4450d2″ link_style= »button » more_icon= »icon: align-justify »]Le besoin, les moyens, les contraintes [clear] Déterminer le type de contrat adapté [clear] Les types de contrats de travail [clear] La définition du poste et le salaire [clear] Quel est le coût d’un recrutement ? [clear] Comment bénéficier des aides publiques à l’embauche ?[/su_expand]

[su_expand more_text= »AGIR » height= »0″ link_color= »#4450d2″ link_style= »button » more_icon= »icon: align-justify »]Rédiger le contenu du message [clear] Réaliser votre sourcing : Les acteurs [clear] Réaliser votre sourcing : Les Jobboards [clear] Réaliser votre sourcing : Les Réseaux Sociaux [clear] Gérer les candidatures [clear] Préparer et mener les entretiens [clear] Embaucher et Intégrer[/su_expand]

[su_expand more_text= »UTILISER » height= »0″ link_color= »#4450d2″ link_style= »button » more_icon= »icon: align-justify »]La fiche de poste [clear] Des exemples d’annonces efficaces [clear] Les questions clés pour profils de managers [clear] Les questions clés pour profils commerciaux [clear] Les questions clés pour profils techniques [clear] La check-list d’un recrutement réussi [clear] Les liens utiles[/su_expand]

Pour ce type de profil, il est conseillé de recourir à deux types d’entretiens :

L’entretien de personnalité et de motivation

Les questions vraiment utiles sont celles qui vont permettre de juger le candidat sur :
  • sa capacité à travailler en équipe,
  • son autonomie,
  • son intérêt pour le poste/projet proposé.
Exemples :
« Donnez-moi un exemple de projet en équipe auquel vous avez participé et au cours duquel  les personnes ont eu du mal à travailler ensemble.  Comment avez-vous fait pour résoudre la situation? »
« Parlez-moi d’un projet réussi. Qu’avez-vous apporté à l’équipe?  A quels problèmes avez-vous dû faire face? »
« Comment organisez-vous votre travail? »
« Parlez-moi d’une expérience où vous avez dû travailler sous pression. »
« Qu’est-ce qui vous a poussé à soumettre votre candidature? »
« Que savez-vous de nous? »
« Qu’est-ce qui vous attire dans le poste que nous vous proposons?  Quelles sont les questions que vous aimeriez nous poser? »
  [clear]

L’entretien technique

Il est difficile de donner des « exemples types » de questions car celles-ci sont vraiment liées au poste pour lequel le candidat postule.
Exemples de questions spécifiques pour des Ingénieurs d’études :
« Sous quel OS avez-vous développé ? »
« Quel(s) langage(s)/technologie(s) connaissez-vous ? »
« Quel(s) framework(s) avez-vous utilisé ? »
« Avez-vous déjà rédigé des spécifications techniques ? »
« Etiez-vous en charge des tests ? »
[clear]

Les Conseils de Telecom Valley

En complément  des questions techniques il sera utile de soumettre les candidats à des QCM (questionnaires à choix multiple) ou à des tests pratiques de mise en situation, pour confirmer qu’ils sont des « pros » des compétences requises par le poste. Ces tests peuvent durer jusqu’à une heure et interviennent généralement après le premier entretien qui permet de vérifier l’adéquation du candidat au poste et de s’assurer de sa motivation.

Autre possibilité : demandez au candidat d’écrire un petit module ou de mettre en application une certaine interface avant l’entrevue et d’apporter le code sur un PC portable, ou imprimé. Vous pourrez alors le passer en revue et discuter de la conception, du style de programmation, et des décisions qui sont venues. Cela vous donnera une évaluation réaliste et utile du travail et du style de la personne.
 [clear]
Sources : Com. Emploi