La Ville de Biot en partenariat avec Telecom Valley organise la 3ème édition de « Souffleurs d’Avenir – Festival de l’Innovation écocitoyenne » du 19 au 21 mai 2017. L’un des objectifs est de promouvoir les actions durables et de replacer l’Homme au cœur de son écosystème.

hq720

« Souffleurs d’Avenirs », 3ème édition

du 19 au 21 Mai à Biot

Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Biot – Salle du foyer
« Les Glycines » – 6 bis Chemin Neuf – 06410 BIOT

 

Lors de cet événement, l’objectif est de promouvoir les actions écoresponsables et les démarches de développement durable, afin de favoriser l’engagement de tous envers une transition écologique et sociétale. Véritable plateforme de solutions locales, cette manifestation est un espace de rencontres et d’échanges pour insuffler de nouvelles initiatives positives et concrètes en faveur d’un avenir durable.

Ce festival est co-construit avec de nombreux acteurs engagés qui contribuent à la richesse du programme et des activités proposées pour les grands comme pour les petits : conférences, débats, ateliers, marché bio mais aussi spectacles, concerts, projections de films.

Venez nombreux !

Cartoparty Telecom Valley
Samedi 20 et dimanche 21 mai à 14h – Salle du CCAS de Biot

Telecom Valley sera présente le samedi 20 et le Dimanche 21 Mai à partir de 14h à la salle du CCAS pour initier le public mais aussi certains acteurs du territoire (Biot Athlétique Club section randonnée, Travisa, l’ASEB…) à l’OpenstreetMap.

L’objectif de cette animation est d’aller sur le terrain et de collecter des données du territoire: les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments, les parcours vélo… et bien plus encore ! par le biais d’un smartphone, d’un GPS, d’une carte pour ensuite venir les reporter sur le site OpenStreetMap France.

Ainsi, chacun pourra contribuer à enrichir la mémoire cartographique de son territoire.

Jean-Louis Zimmermann, secrétaire OpenStreetMap France sera à vos côtés pendant ces deux jours pour vous former et vous expliquer l’utilité de cette plateforme.

Au programme : 

Nous vous donnons rendez-vous au Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Biot – Salle du foyer à partir de 14h!

Les matinées des samedis 20 et dimanche 21 Mai sont réservées aux associations biotoises dans le but de les initer à l’OpenStreetMap.

Parmis les acteurs du territoire, nous réunirons les associations : Faune et Flore / Patrimoine Historique Randonnées / Chemin vélo Sentiers VTT / Handicap moteur/ Handicap Visuel.

Les après-midis (à partir de 14h) seront réservées au grand public. L’entrée est libre et sans inscriptions. 

L’objectif de cette animation est d’initier les citoyens à l’OpenStreetMap sur les thématiques suivantes :

  • Hydrant (sécurité incendie),
  • Mobilier urbain (banc, toilettes, arrêts de bus…)
  • 3D (outil OSM),
  • Handicap (aménagements adaptés),
  • Streetview (outil OSM) avec de la recherche d’informations et des formations sur l’utilisation des outils Openstreetmap.

Vous pourrez commencer votre grande aventure de cartographe et revenir au stand pour y déposer vos données, échanger ou se restaurer!

Les personnes disposant de smartphones sont encouragées à venir avec. De même ceux qui ont un vélo avec actioncam.

Matériel à apporter si vous en possédez :

GPS, Smartphone, Appareil photo, chaussures de marche, plan des pistes cyclables ou autres

Entrée libre sans inscriptions.

Plus d’infoshttp://www.biot.fr/souffleurs-avenir-2017/

Partager