Dans le cadre des Tech Events, la commission Open Source propose une nouvelle demi-journée combinée d’un workshop et d’une conférence Jenkins, le jeudi 2 février à Sophia Antipolis.

TechWorkshop / TechConf sur le logiciel Jenkins

jenkins

14h30 – 20h

Université Nice Sophia Antipolis
Campus des Lucioles 
(Ancien Polytech)
1645, Route des Lucioles – 06410 BIOT

Programme

Workshop sur « Jenkins » (14h30 – 17h30)

Accueil à partir de 14h15

Attention : le nombre de place est limité à 60, dès que le nombre maximum est atteint les inscriptions pour la partie workshop seront automatiquement fermées.

Développeur logiciel chez CloudBees, Vincent LATOMBE vous proposera un workshop sur le logiciel Open Source Jenkins.

Jenkins est une plateforme d’automatisation de tâches distribuées. l’outil permet aussi bien d’effectuer de simple tâches type cron que des enchaînements de tâches complexes, déclenchés par un commit sur un gestionnaire de code source, effectuant l’ensemble des tâches de récupération du code, compilation, packaging, exécution des tests, déploiement. Sa flexibilité est sa force: il dispose d’un large écosystème de plugins permettant de s’intégrer avec tous les outils du marché dans tous les domaines (gestionnaires de code source, rapports de tests, outils de notifications, de virtualisation). Il est écrit en Java et il dispose d’une interface web permettant d’effectuer toutes les opérations usuelles (administration, création de jobs, consultation des logs ou des rapports de tests).

Le workshop est une séance de travail interactive, il est fortement recommandé de venir avec votre laptop.

Découverte de Jenkins
Pour cette session, vous aurez besoin:

Conf orientée « Jenkins » (18h-20h)

Accueil à partir de 17h45

Il n’y a pas de nombre de places limité pour cette conférence.

Vincent LATOMBE, vous présentera le logiciel Jenkins (né Hudson) qui a été créé initialement en 2004 par Kohsuke Kawaguchi. Au départ créé comme moteur d’intégration continue, il a évolué pour devenir un moteur d’automatisation, capable d’effectuer de la livraison en continue. L’interface graphique initiale a évolué petit à petit mais lorsqu’on la regarde en 2016, on se dit qu’elle a vieilli et qu’elle aurait besoin d’une refonte totale. Le projet « BlueOcean » est né de ce constat et vise à offrir une nouvelle expérience graphique tout en gardant le moteur qui a fait le succès du projet.
Emeric CHARDINY intervientra sur un retour d’expérience sur la mise en place de la plateforme du développeur (Jenkins, Gitlab, Docker, …) au sein de la DSI d’un groupe de protection sociale.

La Conférence sera suivi d’un buffet networking de pizzas.

Les intervenants

Vincent LATOMBE a découvert Hudson en 2009 et a tout de suite accroché avec ce projet. Il est rapidement devenu contributeur sur le plugin Clearcase (le gestionnaire de source qu’il utilisait à l’époque), puis mainteneur. Après avoir déployé l’intégration continue chez son employeur de l’époque (Amadeus), il a eu l’opportunité de rejoindre CloudBees et oeuvre à présent à déployer de gros clusters Jenkins sur les plateformes de Cloud (AWS, OpenStack).

Emeric CHARDINY est développeur, technical leader et architecte Java/JEE, DevOps, Docker et CI/CD.  Il est passionné par toutes les nouvelles technologies et adepte des solutions open-source. Emeric est également consultant indépendant avec plus de 15 ans d’expérience.

Inscription

L’inscription est gratuite et obligatoire avant le mardi 31 janvier à 12h.

Vous pouvez vous inscrire à chacune des sessions proposées en fonction de la disponibilité des places.

NB : Privilégiez le co-voiturage!

Je m’inscris

 

Partager