La Métropole Nice Côte d’Azur et Telecom Valley proposent une seconde édition du Smart App Contest, concours de développement destiné à stimuler la créativité et lancer des applications innovantes à partir de données ouvertes.                                                        [clear]

  Header smart app contest 1003x139

Banniere SMART APP CONTEST 747x328

du vendredi 23 au samedi 31 octobre 2015
Au Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation

Métropole Nice Côte d’Azur, Immeuble Nice Premium
1 Boulevard Maître Maurice Slama
06200 Nice

Plan d’accès

Les conférenciers Les mentorsLes données ouvertes Le Jury Les dotationsPhotothèquePresse [clear]

Nice : le #SMARTAPPCONTEST aux skieurs connectés Huski App!

Les skieurs connectés Huski App, ont été les grands vainqueurs de la seconde édition du #SMARTAPPCONTEST, un marathon informatique organisé par la Métropole Nice Côte d’Azur et Telecom Valley autour de la réutilisation de données ouvertes et la création d’applications numériques innovantes. Leur App, qui permet aux groupes de skieurs de se retrouver facilement sur les pistes pourrait être expérimentée dès cet hiver à Isola 2000.

DSC_0100

Au terme d’un marathon informatique de 8 jours, basé sur la réutilisation de données ouvertes et la création d’applications numériques innovantes, l’application sociale pour les skieurs connectés sur les pistes « Huski App » a remporté le concours. Quatre autres projets ont été primés lors de cette seconde édition du #SMARTAPPCONTEST, un Hackathon d’une semaine au CEEI de Nice qui était co-organisée par Telecom Valley et la Métropole Nice Côte d’Azur et qui a eu lieu du 23 au 31 octobre en clôture du Mois du Numérique Azuréen. Ce concours de développement d’applications numériques a rassemblé plus de 40 professionnels et étudiants répartis en 7 équipes projets et près de 100 personnes sur toute la durée du concours (mentors, jurés et public).

Se retrouver facilement sur les pistes grâce à la géolocalisation

L’équipe Huski App a séduit le jury avec son application mobile permettant aux groupes de skieurs de se connecter les uns aux autres et de se retrouver facilement sur les pistes grâce à la géolocalisation. Pas moins de 4 prix lui ont été attribués : le titre de Vainqueur du Smart App Contest II, un prix Telecom Valley (1 an d’adhésion gratuite à l’association), le prix Orange (5 smart watches), et le prix Alvidis (accompagnement conseil en Marketing de contenus) issu du vote du public.
Encore mieux : le Syndicat Mixte des Stations du Mercantour étudie la possibilité de mettre en place une expérimentation de l’application Huski App dès cet hiver à Isola 2000.

Les quatre autres projets primés

[bullets icon= »1046.png »]

  • Kasubonbon, moteur d’agrégation de données cartographiques pour des expériences immersives en 3D, a reçu le prix de la Métropole Nice Côte d’Azur (Smartboxes et clés USB Moya pour une valeur de 450 €) et le prix Telecom Valley (1 an d’adhésion gratuite à l’association).
  • My Cruise Guide, compagnon virtuel de l’expérience touristique des croisiéristes pendant leurs séjours, a gagné le prix Lignes d’Azur (abonnements d’un an au service) et le prix JC Decaux (présence sur le mobilier urbain en expérimentation à Nice).
  • Menu Match, service numérique contre le gaspillage alimentaire consistant à proposer à la vente auprès de consommateurs les menus de restaurants non écoulés dans une zone géographique donnée, a remporté le prix French Riviera Cruise Club (bons repas au restaurant MAYSSA et visites guidées de la vieille ville et de la citadelle de Villefranche-sur-mer d’une valeur de 200€).
  • Bidme, service de mise en relation de clients potentiels et de bons plans adaptés à leur profil, a reçu le prix VINCI Autoroutes (6 mois d’accompagnement au sein de son accélérateur).

[/bullets]

Les deux derniers projets, Drive Me In (application web et mobile destinée à organiser le covoiturage professionnel) et Abel4com, application mobile permettant de planifier, réserver et acheter un trajet, et porter le titre de transport unique et multimodal), n’ont pas remporté de prix mais n’en ont pas moins été appréciés par le jury présidé par Christian Tordo, adjoint au maire de Nice, et président de l’EPA Plaine du Var.

Données ouvertes, viabilité du projet et caractère innovant

Au top départ de ce marathon informatique, trois règles essentielles avaient été données : n’utiliser que des données ouvertes liées au thème de « la ville intelligente et connectée » (tourisme, transport, énergie, citoyenneté, sport, développement durable), fournies par les partenaires privés (Orange, French Riviera Cruise Club, Autobleue et Vinci Autoroutes) et institutionnels (Métropole Nice Côte d’Azur, Antibes Juan-les-Pins, Région PACA, Ademe, etc.), le degré de viabilité et rentabilité du projet, et le caractère innovant et original du projet.
Rythmé par 4 conférences thématiques (business plan, juridique, marketing/pitching et communication) et par des sessions de coaching personnalisé avec les mentors, le nouveau format sur 8 jours a offert cette année aux équipes plus d’autonomie pour coder, designer, travailler le business plans et préparer les pitchs des projets. Ce qui le dernier jour, le samedi 31 octobre, a permis à chacune des équipes de présenter une maquette fonctionnelle et une version light de business plan devant le jury.

Nouveautés

Le format du challenge a évolué ! Le travail des équipes va durer 1 semaine pendant laquelle elles seront coachées et formées tous les jours, en autonomie avec seulement quelques RDV en présentiel.

Ce concours de développement ouvert à tous est destiné à stimuler la créativité et lancer des applications/services innovants en réutilisant les Data fournies par nos partenaires.

Autres nouveautés :

[bullets icon= »1046.png »]

  • Un accès à SoFab, le FabLab de Telecom Valley à Sophia Antipolis sera à disposition des participants durant la semaine de Hackathon.
  • Un ostéopathe diplômé d’état, « Bosio ostéopathe » sera présent le vendredi 30 octobre pour la Final Run du Hackathon. Il proposera aux participants des séances d’ostéopathies gratuites le vendredi 30 de 18h à 00h pour favoriser leur bien être en vue de leur présentation orale du lendemain.
  • Animation photobooth le vendredi 30 de 16h à 00h offerte aux équipes par Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique pour une valeur de 1000€

[/bullets]

Objectif

Le but est de présenter au jury :

[bullets icon= »1046.png »]

  • Une idée novatrice et scénario d’usage
  • Un Business Plan
  • Une maquette / une première démonstration fonctionnelle
  • Une présentation orale, comprenant le pointage des données ouvertes utilisées et manquantes

[/bullets]

                     5243167

Programme

  • Vendredi 23 octobre (17h30-21h)

Accueil des participants (17h-17h30)
Présentation du concours & des mentors (17h30-18h30)
Retours d’expérience des équipes primées lors de la première édition du concours (18h30-18h45)
Présentation du prix Coup de cœur JCDecaux, de leur mobilier et de leur plateforme, par Élise BATKIN (18h45-19h)
Séance d’idéation avec pitchs des projets proposés par les participants (3 minutes chacun) (19h-20h). A savoir : les inscriptions se font en ligne ci-dessous avec ou sans idée de projet / avec ou sans équipe pour le développer, sachant que ce vendredi après-midi est consacré à la création des équipes.
Formation des équipes et cocktail de bienvenue (20h-21h)

  •  Samedi 24 et dimanche 25 octobre 

Travail des équipes en autonomie (chaque équipe chez soi : pour prendre en compte les contraintes de chacun)
Sessions Skype avec les mentors disponibles le week-end et sur horaires concertés

  • Du lundi 26 au jeudi 29 octobre

Travail en autonomie des équipes sur leurs projets (chaque équipe chez soi : pour prendre en compte les contraintes de chacun)
Support technique toute la semaine : données & applications
Chaque jour : sessions Skype avec les coachs (12h-14h)
Chaque soir : une conférence utile aux équipes (18h-20h dans l’OpenLoft du CEEI) : Propriété intellectuelle, Business Plan viable, Marketing (pitch + cible clients) et Communication (identité visuelle & campagne de communication)

  • Du vendredi 30  au samedi 31 octobre 2015 : FINAL RUN (16h30-1h)

Répétitions : Pré-pitch par équipe (5 minutes de présentation + 15min de retour mentors) (16h30-20h)
Repas (20h-21h)
Final Run en nocturne, pour les plus courageux ! Travail des équipes sur leur projet au CEEI, avec visite des mentors (21h-1h du matin)

  •  Samedi 31 octobre 2015 (17h-20h)

Présentation finale des projets devant les membres du jury (17h-18h30)
5 minutes / équipe + 15min de retour jury)
Délibération des membres du jury (18h30-19h30)
Remise des prix (19h30) :

[bullets icon= »1046.png »]
  • Prix Business : volonté de créer une start-up
  • Prix Hackathon : création d’une application innovante – prototype fonctionnel
  • Prix coup de cœur : création d’un service innovant, relatif aux compétences de la Métropole
[/bullets] Cocktail de clôture (20h)

A gagner

[bullets icon= »1046.png »]
  • Prix de la Métropole Nice Côte d’Azur : Des coffrets Wonderbox Adrenaline et Spa Gastronomie d’une valeur de 350 € + 1 clef USB Moya d’une valeur de 100 €
  • Prix de Telecom Valley : 1 an d’adhésion à Telecom Valley, si création d’entreprise à la suite du concours
  • Prix Orange : des Smartwatchs pour les membres d’une équipe lauréate du Smart App Contest
  • Prix VINCI Autoroutes : Un prix coup de cœur sera remis par VINCI si une équipe retient leur attention avec un projet pertinent et innovant sur le sujet des mobilités connectées :  6 mois d’accompagnement au sein de leur accélérateur
  • Prix Alvidis : Prestation d’accompagnement sous forme de « conseils en Marketing de contenus ». Ce service à pour objectif d’aider l’équipe à formaliser son discours commercial : approche, structure des idées, style rédactionnel unique et en cohérence avec le public visé
  • Prix AutoBleue et Lignes d’Azur : 50 h d’Autobleue gratuite + un abonnement annuel de transport Lignes s’Azur gratuit pour chaque membre d’une équipe déterminée par AutoBleue et Lignes d’Azur
  • Prix Coup de cœur JCDecaux : Présence sur le mobilier urbain en expérimentation à Nice dès la fin du concours
  • Prix French Riviera Cruise Club : Repas pour 2 personnes au Restaurant Le Mayssa à Villefranche sur Mer + 3 bons pour 2 personnes pour une visite guidée de la vieille ville et de la citadelle de Villefranche sur Mer, d’une valeur de 200 €
[/bullets]

5 raisons de vous inscrire

[bullets icon= »1046.png »]
  • Rencontrez des experts de l’innovation et de la création d’entreprise
  • Développez votre réseau professionnel
  • Participez aux conférences et renforcez vos compétences
  • Partagez vos idées et lancez vos projets innovants
  • Utilisez les données ouvertes mises à disposition par nos partenaires
[/bullets]

Inscriptions

Que vous soyez étudiant, créateur d’entreprise, chercheur, développeur, usager, créatif, designer, expert ou tout simplement passionné par les enjeux de la Ville Intelligente : venez relever le défi SMART APP CONTEST !

Inscription gratuite obligatoire avant le Jeudi 22 octobre :

  • en individuel avec une idée de projet 
  • en individuel sans idée de projet 
  • en équipe avec une idée de projet 
  • en équipe sans idée de projet

 

Toute inscription au SMART APP CONTEST implique l’acceptation de son Règlement Intérieur

Télécharger le règlement intérieur du SMART APP CONTEST


ligne 1ligne 2

Partager