La Communauté Sécurité & Cloud de Telecom Valley, animée par Edmond CISSE (Uraeus Consult) et Sergio LOUREIRO (SecludIT) vous convie à son grand événement annuel, Jeudi 30 novembre 2017, de 14h à 21h au Campus des Lucioles à Sophia Antipolis.

Avec le soutien de

Programme

14h – 17h : ATELIER ETHICAL HACKING

Animé par Christophe DERVIEUX (ALLYANS) 

 

Ce premier d’une série d’ateliers est destiné à sensibiliser -par la pratique- le public sur la cybersécurité.

L’Attaque : Durant cette première phase, l’animateur endossera le rôle d’un cybercriminel dans sa tentative d’attaquer une organisation. Il déroulera plusieurs schémas d’attaques concrètes. Un scénario, parmi d’autres qui seront présentés, sera par exemple celui d’un hacker utilisant le phishing avec un Excel malveillant pour prendre le contrôle d’un client à l’intérieur du réseau et tirer parti du client compromis pour attaquer d’autres systèmes du même réseau.

La Détection : L’animateur se transforme en WhiteHat à la recherche d’une attaque signalée grâce au centre de gestion de la sécurité. Il nous démontrera de manière concrète comment interpréter les indicateurs de compromis – événements générés par des outils de prévention d’intrusions, de protection contre les logiciels malveillants et du renseignement de sécurité- et apprécier l’impact de l’attaque.

 

18h – 20h : CONFERENCE

animée par Edmond CISSE (URAEUS CONSULT) 

 

> Panorama des services pour un Cloud optimum et sécurisé
    par Julien HAGEGE (DROPBOX France)

D’après une étude McKinsey, les employés consacrent actuellement 60 % de leur temps à gérer leurs tâches plutôt qu’à les exécuter. Chaque semaine, ils passent ainsi trois jours à rechercher des informations, à éplucher leurs e-mails et à gérer le travail d’équipe et des versions de documents. Et si cela changeait ?
Julien de Dropbox France nous expliquera comment employés et partenaires peuvent accéder de façon simple et sécurisée à tous les documents de l’entreprise grâce au Cloud. Au bureau comme en déplacement, à partir de tous leurs appareils même sans connexion Internet, il nous montrera comment exploiter, gérer et contrôler efficacement l’ensemble des services offerts par le Cloud.

 

> Etat de la menace cyber
    Moïse MOYAL (Référent ANSSI Région PACA) 

Moïse nous présentera les actions de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) au niveau national et en région. Ensuite, il dévoilera le panorama des principales menaces observées en 2017. Enfin, il rappellera les mesures d’hygiène préconisées par l’ANSSI et qui permettent de contrer plus de 80% des attaques informatiques constatées.

 

> L’informatique dans la fraude – amie ou ennemie ?
   Hugh PENRI-WILLIAMS (Institut Français de Prévention de la Fraude)

 Les responsables de la sécurité des systèmes d’information, les auditeurs internes/externes et autres professionnels engagés dans la lutte anti-fraude ont abondamment bénéficié des bienfaits de l’informatique. Cependant d’autres individus profitent plus amplement de ces progrès. Oui, les fraudeurs eux-mêmes ! Ce combat de chat et souris est-il perdu d’avance ?
Hugh expert et membre du board de l’IPFP nous dira ce qu’il en pense.

 

 

20h – 21h : Cocktail Networking

 

Inscription

Je m’inscris

La participation à cet événement est réservée aux professionnels, adhérents et non adhérents à Telecom Valley.

Elle est gratuite pour tous.

 

 

Partager