La prochaine réunion de la communauté Sécurité & Cloud aura lieu le Mardi 6 février 2018.

Mardi 6 février 2018
de 12h à 14h
Business Pôle
Allée Pierre Ziller – 06560 Sophia Antipolis

Inscription

obligatoire avant
Vendredi 2 février 2018

Programme

12h-13h15 :

Cloud, virtualisation, microservices, conteneurs… quelles sont les bonnes pratiques de sécurité ? par Serge HARTMANN, ACP Qualife

Conférence : Le cloud, la virtualisation, les microservices, architectures,conteneurs, outils cloud-native et leurs pratiques apportent de fait des gains en sécurité. Ils apportent aussi leurs propres risques. De ce fait nos habitudes et notre façon d’appréhender la sécurité s’en trouvent perturbées.

Après une courte rétrospective sur l’actualité des Clouds en 2017, Serge abordera les particularités de la sécurité de ces technologies en regard avec celles des architectures logicielles traditionnelles. Il nous dira quelques bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité en environnement Cloud.

Démo : Serge nous montrera comment prendre le contrôle d’un site Web mettant en œuvre des outils et des techniques peu communs.

Biographie de l’intervenant :

Serge Hartmann est consultant en transformation DevOps et en migration vers les microservices. Sa passion pour les ordinateurs remonte à 1984 – année de naissance de Zuckerberg – lorsqu’il plante son premier PC, crashe son premier disque dur, et récupère pourtant ses 2 Mo de données. Dix ans plus tard, à Paris, à sa sortie de l’Epita, Serge rejoint l’opérateur ISDnet, primo-adoptant de BSD, Slackware, puis RedHat. Il y découvre la production, le réseau, la sécurité, trois piliers dont il suit toujours les évolutions. Il est intervenu à la commission Sécurité & Cloud en 2015 pour une série de présentations sur l’Histoire de la cryptologie. Souvent à vélo et arborant un tee-shirt sans manche en hiver, il a conservé son téléphone à clapet !

13h15-13h45 : Buffet networking

Information pratique

> Pour des raisons logistiques (commande des repas, accès sécurisé…), l’inscription est obligatoire.

> Celle-ci est payante pour les non-membres à hauteur de 20€. Vérifier si ma société est adhérente

> En cas de désistement, merci de prévenir par mail au moins 24h à l’avance. Tout désistement non signalé sera facturé d’un montant forfaitaire de 20€.
Merci de votre compréhension.

Plan d’accès

Business Pôle – Bat. B Entrée A – 1047 route des Dolines, Allée Pierre Ziller – 06560 SOPHIA ANTIPOLIS

Business Pôle

Partager