La Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins organise avec le soutien de Telecom Valley la Troisième édition du #ActInSpace les vendredi 25 et samedi 26 mai à Cannes. 24h pour relever des défis et promouvoir l’usage des technologies spatiales de demain !

 

 

#ActInSpace III 

24 heures d’immersion dans l’innovation spatiale 

Les vendredi 25 et samedi 26 mai 2018
au Logis des jeunes de Provence Mimont à Cannes

Parking du palais des festivals, un ticket unique vous sera remis pour la sortie, pensez au covoiturage!!

#ActInSpace Cannes

La troisième édition du hackathon ActInSpace se déroule dans le monde entier, y compris Harwell et Sci-Tech Daresbury, les 25 et 26 mai 2018, ActInSpace est mis en place par le CNES et l’ESA, géré par ESA BIC Sud France.

Cet événement rassemble des entrepreneurs, des étudiants, des chercheurs d’emploi, des développeurs, des créatifs pendant un week-end. L’objectif est de former des équipes et de résoudre l’un des défis proposés par les organisateurs dans les 24 heures. Les défis consistent à trouver des utilisations quotidiennes pour les technologies ou les données spatiales. Les équipes gagnantes se rendront aux finales nationales et internationales. Tous les projets réalistes recevront un soutien via les incubateurs BIC et partenaires de l’ESA pour favoriser l’émergence de nouvelles startups.

Le CNES, l’ESA et l’ESA BIC Sud France s’unissent pour organiser la troisième édition #ActInSpace les vendredi 25 et samedi 26 mai 2018. Cet événement créatif unique se déroulera en simultané dans 34 pays et 72 villes internationales, dont 17 françaises. Le hackathon sera organisé en local par la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins avec le support de Telecom Valley au Logis des jeunes de Provence Mimont à Cannes.

Alliant collaboration et dépassement de soi, l’objectif de l’ActInSpace est de développer l’entreprenariat et promouvoir l’usage des technologies spatiales, au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète.

En deux jours, les équipes imaginent des services et produits à partir des défis proposés par les organisateurs, portant sur l’utilisation de technologies du spatial dans tous les domaines du quotidien (liste des défis en ligne : https://actinspace.org/challenges).

Les participants seront encadrés pendant le week-end par des experts du domaine spatial et de l’entreprenariat pour présenter le projet le plus réaliste et innovant lors de leur passage devant le jury.

Pour qui :

Ouvert à tout public !

Que vous soyez étudiant, créateur d’entreprise, chercheur, développeur, usager, créatif, designer, experts ou tout simplement passionné par le domaine du spatial, vous êtes tous les bienvenus dans l’aventure !

 

Les Défis :

39 défis sont proposés aux équipes projets!

Liste des défis proposés est en ligne sur le site du concours : https://actinspace.org/challenges 

Les Dotations :

De nombreux prix à gagner pour l’équipe lauréate :

  • Le grand prix Act In Space : une expérience d’apesanteur à bord d’un A310
  • Prix innovation Airbus : formation de pilote d’un A320 et la visite de la salle d’intégration des satellites et des installations 3D
  • Prix Entreprenarial Airbus : 100 000 euros de données satellites et un support pour la création d’une start-up
  • 5 drônes offerts par JobOpportunity
  • 4 places pour les finalistes d’une valeur de 700€ net chacune dans le cadre de la formation continue ou 230€ en cas de financement individuel offerts par la CCI Nice Côte d’Azur
  • 1 an d’adhésion à Telecom Valley si création d’entreprise

Les vainqueurs de la finale nationale, seront désignés les 26 et 27 Juin 2018 à Toulouse.

L’équipe qui remportera le 1er prix internationale aura la chance de vivre l’expérience extraordinaire de l’apesanteur à bord de l’avion d’entrainement des astronautes, en partie offert par le sponsor international AiR ZERO G.

Si vous souhaitez :

  • Avoir une reconnaissance dans le domaine du spatial
  • Avoir l’opportunité de rencontrer des experts, des inventeurs et enrichir votre carnet d’adresses
  • Accomplir un challenge dans l’air du temps et découvrir des technologies à la pointe du progrès
  • Aboutir à une véritable expérience d’entreprenariat

>> Alors l’ActInSpace est fait pour vous !

Programme du weekend :

 

Vendredi 26 mai

9h00-13h00 : Visite de Thales Alenia Space
13h00-13h30 : Accueil
13h30-14h00 : Discours de bienvenue et présentation du concours
14h00-15h00 : Constitution des équipes
15h00-15h30 : Conférence « Business Plan » par Laurent MASSON, Incubateur PACA EST
15h30-16h00 : Conférence « Juridique » par Samih ABID, Cabinet ABID Avocats
16h00-20h00 : Début du travail en groupe pour chaque équipe avec aide des mentors
20h00 : Repas
21h00-9h00 : Travail en équipe sur les défis

Samedi 26 mai

9h00 : Petit déjeuner
10h00 : Point avec chaque équipe sur l’avancement de leurs travaux
11h00-12h00 : Préparation répétitions à l’oral avec les mentors
12h00-12h30 : Conférence « Branding » par Sophie ROUX, Brandsilver
13h00 : Déjeuner
15h00 : Fin du travail en groupe
15h30-17h15 : Présentation des projets pour chaque équipe (7 min de présentations et 3 minutes de questions/réponses jury)
17h15-17h30 : Délibération des membres du jury selon des critères de notation du concours
17h30-18h00 : Retours sur chaque projet, annonce de l’équipe gagnante par le/la président(e) du et remise des prix par les partenaires du concours
18h00 : Cocktail de clôture

 

Réseaux sociaux :

Pour vous tenir informé de toutes les actualités du concours :

Inscriptions Ouvertes :

 

[su_button url= »https://actinspace.org/register » target= »blank » style= »flat » background= »#ffa700″ color= »#ffffff » size= »11″ radius= »0″ icon= »icon: sign-in » text_shadow= »0px 0px 0px #d9b400″]INSCRIPTION[/su_button]

 

Quelques rappels :

  1. Critères d’évaluation et règlement
  2. Vous pouvez vous inscrire seul ou équipe
  3. L’inscription par équipe doit se faire en une seule fois. Pas de possibilité de revenir sur l’inscription pour apporter des modifications
  4. Les équipes doivent faire de 2 à 5 personnes. Nous vous conseillons de faire des équipes pluridisciplinaires
  5. Si vous êtes seul, nous vous aiderons à trouver votre équipage sur place

Les partenaires de l’édition Cannoise :