logo_HDActInSpace –  23 et 24 mai 2014, CréACannes 

Organisé par le CNES avec le soutien de tous les partenaires de l’ESA BIC Sud France dans six villes en France en simultané, ce concours était l’occasion pour les étudiants et les passionnés du domaine spatial de s’affronter sur des défis pour promouvoir l’usage des technologies spatiales avec l’appui d’experts du domaine spatial, des technologies er des partenaires issus du monde entrepreneurial.

Le CNES a confié l’organisation régionale à Telecom Valley et la pépinière d’entreprises CréACannes de la Ville de Cannes avec le soutien de Thales Alenia Space. Ce fut l’occasion pour les participants :

[bullets icon= »1046.png »]

  • de rencontrer des experts, des inventeurs et enrichir leur carnet d’adresses,
  • d’accomplir un challenge dans l’air du temps et de découvrir des technologies à la pointe du progrès,
  • d’aboutir à une véritable expérience d’entrepreneuriat qui, s’ils le souhaitent, se poursuivra au-delà du week-end.
[/bullets]

A la suite de la Remise des prix régionaux le 24 mai, la Finale nationale lors du Toulouse Space Show a eu lieu le 1er juillet. Pour remporter le concours ou les différents prix, chaque équipe a présenté son travail au jury sous forme de maquette, de présentation ou de développement informatique.

De nombreux prix étaient à gagner :
[bullets icon= »1046.png »]

  • les vainqueurs de la finale nationale, qui ont été désignés lors de la soirée de gala du Toulouse Space Show, ont remporté des billets d’avions direction la Guyane. Ils auront l’opportunité de visiter le Centre Spatial Guyanais et peut-être même d’assister à un lancement d’Ariane.
  • un prix spécial INPI a été décerné et remis à l’équipe dont la stratégie de propriété intellectuelle était la plus développée en adéquation avec les thématiques traitées. Ce prix est doté de reproductions de brevet d’invention historique datant du 19ème et 20ème siècle (brevet ADER, EIFFEL, les inventions majeures de l’aéronautique d’ADER au Concorde, etc.).
  • Prix Géonaute : notre partenaire Géonaute (groupe Oxylane), associé à la réalisation des défis N°3 et N°15, a récompensé la meilleure équipe ayant répondu à l’un de ces deux défis. L’équipe gagnante a été récompensée sous la forme d’une dotation de produits (innovants ou en relation avec le défi) lors du Toulouse Space Show.
  • Présence sur le stand du CNES lors du Toulouse Space Show, les équipes ont pu venir présenter leurs travaux lors de la journée ouverte aux étudiants. [/bullets]

Site de la manifestation : www.cnes.fr/web/CNES-fr/11210-actinspace.php

Partager