DSC_00133 février 2017 Télécharger

Le 6ème Tech Event de Telecom Valley dédié à “Jenkins” a réuni jeudi 2 février, 80 développeurs azuréens venus s’exercer à la pratique du logiciel open source.

La commission Open Source de l’association a proposé hier, jeudi 2 février, une nouvelle journée de workshop et de conférence destinée aux développeurs azuréens. Un an après le lancement des Tech Events, son nouveau concept d’événements techniques dédiés aux technologies open source, Telecom Valley a reçu pour sa première session 2017, 80 ingénieurs et étudiants venus s’initier au logiciel “Jenkins”.

Jenkins est une plateforme open source d’automatisation de tâches distribuées, utilisée comme outil d’intégration continue*. Accompagnés pendant le workshop par Vincent LATOMBE, développeur chez Cloudbees, les participants ont expérimenté pas à pas le logiciel et son environnement riche.

Au cours de la conférence de clôture, l’intervenant a présenté le projet Blue Ocean qui vise à donner à Jenkins une nouvelle expérience graphique et simplifie son usage, notamment pour le mouvement « Devops » alliant équipes techniques et métiers. Emeric Chardiny (ECY Conseil) a complété la présentation par un retour d’expérience sur la mise en place de la plateforme du développeur (Jenkins, Gitlab, Docker, etc) au sein de la direction des systèmes d’information d’un groupe de protection sociale.

Fidèle à sa mission d’animation de la communauté azuréenne du logiciel libre, la commission Open Source de Telecom Valley prépare d’autres sessions d’expérimentation de technologies open source pour les mois à venir et notamment, SophiaConf 2017 du 3 au 6 juillet prochains.

*L’intégration continue est un ensemble de pratiques utilisées en génie logiciel consistant à vérifier à chaque modification de code source que le résultat des modifications ne produit pas de régression dans l’application développée.

Plus d’information sur les intervenants : http://www.telecom-valley.fr/2-fevrier-tech-event-jenkins/

Partager