START News – SoFAB, des visières de « très haute visibilité ».

Au cours des dernières semaines, un formidable élan de solidarité s’est créé pour venir en aide aux professionnels en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

UNE COMMUNAUTÉ de « makers » est née partout en France et plus de 200 groupes se sont ainsi « rejoints » sur visieresolidaire.org pour fabriquer des visières et des équipements à destination des personnels exposés.

A Sophia Antipolis, SoFAB, le FabLab de Telecom Valley a lui aussi répondu présent en concevant et produisant des visières « à très haute visibilité » (qualité verre) afin de répondre aux besoins spécifiques des hôpitaux et de leur personnel très exposé.

Grâce aux outils numériques de découpe laser qui produisent les modèles que les imprimantes 3D classiques utilisées par les makers ne permettent pas, SoFAB a pu donner vie à ses premiers prototypes offerts aux Hôpitaux de Cannes et Antibes.

 

Plus solides, plus faciles d’entretien et plus efficaces, ces visières semblent d’ores et déjà conquérir, les radiologues, les chirurgiens et les infirmières.

 

De nouveaux équipements devraient être ainsi fabriqués pour tous les hôpitaux de la Côte d’Azur qui le souhaitent. La réouverture des cabinets médicaux en mai ainsi que ceux d’autres praticiens avec des besoins spécifiques présagent de nouveaux challenges.

La période de déconfinement nécessitera encore de beaucoup d’ingénierie pour adapter les modèles aux contraintes particulières, ce qui implique aussi d’étudier les matériaux disponibles en sollicitant fabricants et distributeurs pour anticiper ces besoins.

Pour suivre l’avancée des projets solidaires des makers à SoFAB :

Twitter

Groupe Facebook Visière Solidaire 06 – Cannes Grasse

 

A propos de :

SoFAB est le FabLab de Telecom Valley à Sophia Antipolis dans les locaux de l’école Polytech’ Nice Sophia, ouvert depuis 2015 pour mettre à disposition de tous un atelier de prototypage rapide et de fabrication numérique, ainsi que des activités collectives régulières de pratique et d’échange de connaissances sur les sciences et techniques industrielles.

En 2020, une sixième saison est lancée pleine d’épisodes dont vous êtes les héros : surface d’accueil étendue, machines de précision, activités créatrices sur de nouveaux supports : textiles, stickers, vinyles, et une place toujours plus importante à l’expérimentation des nouvelles technologies pour l’IoT avec la 5G et l’IA embarquée, comme pour l’artisanat avec le travail du bois et du métal, ou l’industrie avec la mise en boîtiers et en panneaux d’affichage haut de gamme.

 

Plus d’informations sur le site sofab.tv

> Voir l’article en ligne

E-rivierapress.fr

Partager