Logo Jmt V322 novembre 2011 – SKEMA Business School, Sophia Antipolis

Le Tourisme, 2ème secteur économique en France (82 Mds€ en 2009 pour les 250 000 entreprises touristiques), a été déclaré comme l’un des objectifs prioritaires dans la stratégie « Europe 2020 » déclinée dans le traité de Lisbonne.
Afin de maintenir à un niveau d’excellence ce qui constitue pour l’Europe entière un secteur d’activité phare, il est essentiel que l’industrie des TIC puissent s’enrichir de nouvelles innovations, notamment parce que les enjeux liés aux situations de mobilité sont particulièrement important dans le domaine du tourisme (accès mobile à tout type d’information, géolocalisation). Sur notre territoire, le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants. La complémentarité des compétences entre les membres de Telecom Valley dans les TIC et les professionnels du Tourisme de la Côte d’Azur en font un territoire phare du m-Tourisme*.

 Les actions de Telecom Valley en matière de tourisme doivent permettre de capitaliser sur nos forces et maintenir notre avantage compétitif tout en mettant en avant notre territoire et nos entreprises qui le constituent. Aussi, la Commission m-Tourisme de Telecom Valley a lancé le mardi 22 novembre 2011, à SKEMA, une journée de conférences, table-ronde et rendez-vous one-to-one, sur le thème : « Tourisme durable et TIC en Euro-méditerranée »

Cette journée m-Tourisme s’est déroulée en 4 temps forts :

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  • Retours d’expériences sur des projets innovants utilisant les TIC au service du tourisme durable et mis en place sur le territoire euro-méditerranéen (France, Italie, Grèce, Roumanie, Espagne, Jordanie, Egypte, Tunisie, Serbie).
  • Présentation de la DGCIS sur « Les perspectives et enjeux du m-Tourisme ». Présentation de l’étude ANR « Futouraumed » par la Fondation Sophia Antipolis.
  • Table ronde sur les projets collaboratifs dans le m-Tourisme qui réunit les grands acteurs de ces projets en Europe : la Fondation Sophia Antipolis, Necstour, Eureka Tourism, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et Interreg- Alcotra.
  • Rendez-vous one-to-one
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Les objectifs de cette journée étaient de faire naître sur Sophia Antipolis un événement permettant de renforcer l’image de la technopôle comme leader « TIC et tourisme » en Euro-méditerranée et de valoriser les compétences des entreprises de notre territoire.

Les publics visés étaient les professionnels du Tourisme et des TIC (Offices du Tourisme, hôteliers, entreprises TIC, etc.). La Fondation Sophia Antipolis, Skema Business School, Le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur et Dev-Help nous ont accompagnés sur cette première édition.

*Technologies appliquées au monde du tourisme. Marque déposée par Telecom Valley.

Communiqué de presse

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 18/11/11

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