Logo Jmt 201414 octobre 2014 – Théâtre de la Photographie et de l’Image, Nice

www.m-tourism-day.eu

Mardi 14 octobre au Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice, au cœur de la Quinzaine de l’Economie Numérique en PACA, Telecom Valley a accueilli plus de 80 professionnels et étudiants lors de sa 4ème Journée internationale « TIC et Tourisme Côtier pour Tous en Euro-Méditerranée ». Le thème axé sur deux dimensions du Tourisme « Côtier » et « pour Tous », a mis en lumière plusieurs enjeux actuels du Tourisme en Euro-Méditerranée : la promotion d’un tourisme qui s’établit au-delà de la frange côtière (haut et moyen pays) et d’un tourisme accessible à toute population (personnes en situation de handicap, familles, personnes âgées, etc). Les personnalités invitées ont confronté leurs visions et leurs réalisations avec le public : tantôt Institutionnels ayant pour mission de promouvoir un territoire (CRT Riviera Côte d’Azur, CCI Nice Côte d’Azur, NECstour), tantôt entreprises du Numérique, développant des solutions liées aux nouveaux usages touristiques.

Celles-ci ont bien compris les enjeux du « Tourisme côtier pour Tous », plusieurs d’entre elles, issues des quatre coins de l’Euro-Méditerranée, ont mis en œuvre avec succès des solutions numériques pour y répondre : l’Agence WACAN a développé une application smartphone de randonnées proposant des services pour pallier les déficiences visuelles et auditives, l’AISM (Association Italienne pour la Sclérose en plaques) a mis en place deux services pour faciliter le Tourisme pour Tous en Italie et BALEARES TURISMO qui propose une nouvelle méthodologie pour développer des projets innovants collaboratifs pour les voyages et le tourisme. D’autres entités (CARPEVITAM NGO, DEFISMED, FRIULI VENEZIA GIULIA TURISMO, GEOLIVES) ont exposé leurs projets et répondu aux nombreuses questions du public.

A la mi-journée, Jean-Bernard TITZ, Président de Telecom Valley et animateur de la commission m-Tourisme, a annoncé la sortie du dernier livre blanc de la commission (prochainement téléchargeable sur le site www.m-tourism-day.eu). Portant sur le sujet « Tourisme, TIC et Handicap », il est le fruit d’une réflexion collective, impliquant de nombreux bénévoles, experts du Tourisme, des TIC, du Droit et de la Silver Economy*. 

Après la table-ronde « regards des institutionnels sur le Tourisme côtier pour Tous », trois responsables de projets de coopération européenne I-PERLA (Italie), EARTH (France) et EUREKA TOURISM (Espagne) ont présenté ces programmes et montré le poids du Tourisme Côtier dans les projets européens. En point d’orgue de la journée, R2D2, le mythique robot de la saga Star Wars, reconstruit à l’identique par un passionné de robotique azuréen, s’est invité sur scène pour témoigner du lien étroit et fort entre la technologie et le Tourisme : il fut l’un des personnages principaux d’un clip promotionnel de l’office du Tourisme tunisien diffusé dans le monde entier !

* Silver Economy : Economie des produits et services destinés aux séniors.

En savoir plus

[icon icon= »0319.png »][/icon]Télécharger le bilan de la manifestation

[icon icon= »0299.png »][/icon]Voir le reportage vidéo sur la journée

[icon icon= »0373.png »][/icon]Voir les photos de la journée

Communiqués de presse

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 15/09/14

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 21/10/14

Partager