Les mentors

Accueil Les conférenciersLes données ouvertes Le Jury Les dotationsPhotothèquePresse

[clear]

Marc FORNER, Fab Manager du SoFab de Sophia Antipolis 

Mentor au SoFab, le FabLab de Telecom Valley à Sophia Antipolis pour les participants durant la semaine de Hackathon

site

SoFAB est le Fab Lab de Sophia Antipolis, avec un atelier partagé de fabrication numérique et des activités collectives régulières de pratique et d’échange de connaissance sur les sciences et techniques industrielles.

Porté par Telecom Valley en collaboration avec l’association Pobot et l’Université de Nice Sophia Antipolis, il est situé sur le campus Sophiatech, au sein de l’école d’ingénieurs Polytech’Nice Sophia.

Ce Fab Lab a été baptisé “SoFAB” en référence à Sophia Antipolis et à FabLab selon la déclinaison facile et ambitieuse de l’anglais “so….fabulous”. Ce nom original a été retenu parmi une cinquantaine de propositions, notamment pour sa cohérence avec le territoire.

logo_sofab_png


Christophe DESCLAUX, Ingénieur informatique spécialisé dans les technologies du web sémantique

Disponible pour les sessions SKYPE 12h-14h, du lundi 26 au jeudi 29 octobre et pour les répétitions le vendredi 30 octobre à partir de 17h

readorPropulsé par son algorithme dédié, Reador scrute le web et les réseaux sociaux en profondeur et vous aide non seulement à ne rien rater, mais aussi à mieux percevoir ce que pensent vos communautés , leurs émotions, leurs centres d’intérêts et les tendances qui les animent.

Reador, c’est un outil de veille, d’action et d’anticipation unique en son genre.

readorLogoFull

[clear]


 Cédric ULMER, Président de France Labs

Disponible pour les sessions SKYPE, les lundi 26 et mardi 27 à partir de 13h & le mercredi 28 de 12h 14h

siteLe focus de France Labs, ce sont les moteurs de recherche open source. Nous vous aidons par nos deux activités, selon votre profil: l’expertise au travers du consulting, de l’audit, du développement et de la formation; l’édition logiciel, avec notre moteur de recherche clé en main Datafari.

logo

[clear]


Pierre CORBUCCI, Consultant en communication de l’innovation chez Pirotekniks 

Disponible pour les sessions SKYPE 12h-14h, du lundi 26 au jeudi 29 octobre

sitePirotekniks est une petite agence qui propose à ses clients autre chose que des mots et des promesses.
Pas de superlatifs, pas de points d’exclamation, pas de grandes phrases inutiles.

Nous ne vous vendons pas de rêve et nous ne vous garantissons pas la lune.
Nous n’allons pas vous mentir pour vous vendre de la soupe, ou vous faire croire que grâce à nous vous entrerez au Nasdaq et que votre entreprise vaudra 10 fois plus.
Ce que nous faisons, par contre, c’est vous fournir ce dont vous avez besoin.

ET NOUS LE FAISONS BIEN.

logo


Stéphane POUZOL, Directeur des Systèmes d’Information BtoC chez JCDecaux

Disponible pour des sessions de questions/réponses par téléphone lundi, mardi et mercredi de 13h à 14h (questions techniques sur la plateforme JCDecaux, ergonomie des applications sur un écran de ville)

logoInventeur du concept du Mobilier Urbain publicitaire en 1964, JCDecaux est N° 1 mondial de la Communication Extérieure. Nous intervenons dans 4 principaux domaines : le mobilier urbain, l’affichage Grand Format, la publicité dans les transports et le vélo en libre-service. Avec un effectif de 12 300 collaborateurs, le Groupe est présent dans plus de 70 pays et 3 700 villes de plus de 10 000 habitants.
Depuis sa création il y a 51 ans, JCDecaux innove pour faciliter la vie en ville, anticiper et répondre aux besoins des collectivités et des citadins. Nous sommes convaincus que le numérique constitue une opportunité unique de proposer aux citadins de nouveaux services autour de la mobilité, de l’information, mais aussi du divertissement pour faire de nos villes des lieux de partage et d’échanges conviviaux.

187px-JCDecaux_logo.svg


 Guillaume ROSETTI, Responsable du Service Commercial et de l’Innovation Numérique chez Régie Ligne d’Azur

Disponible pour les sessions SKYPE 12h-14h, du lundi 26 au jeudi 29 octobre

siteLe réseau Lignes d’Azur rassemble les deux réseaux de transports en commun de la Métropole Nice Côte d’Azur et du Conseil général des Alpes Maritimes. Le réseau Lignes d’Azur urbain est géré par la société RLA (Régie Ligne d’Azur) et permet à près de 250 000 voyageurs de se déplacer quotidiennement, en bus ou en tramway, sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Nice Côte d’Azur.

En matière d’innovation, Lignes d’Azur s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche dynamique et proactive, en proposant par exemple à ses clients des solutions d’information voyageurs et de vente à distance par QRcode et NFC. Lignes d’Azur, en ouvrant ses données par l’intermédiaire de la plateforme OpenData de la Métropole Nice Côte d’Azur, souhaite marquer une étape importante dans sa stratégie d’innovation, et a pour objectifs à la fois de mettre à disposition des citoyens un bouquet d’informations et de services leur permettant d’inventer de nouveaux usages autour des transports en commun, mais aussi de développer un lien fort avec ses clients dans la démarche d’amélioration continue que la société a engagée depuis de nombreuses années.

logo

[clear]


Vincent BERGES, Project Manager chez CEEI Nice Côte d’Azur & participant de la 1ère édition du SMART APP CONTEST

Disponible le vendredi 23 octobre pour la création des équipes & pour les sessions SKYPE 12h-14h, du lundi 26 au jeudi 29 octobre

siteLa Métropole Nice Côte d’Azur a engagé, depuis 2008, la diversification économique et la mutation industrielle du territoire, en faisant le pari de l’innovation, des nouvelles technologies et du numérique. La pépinière d’Entreprises Nice Côte d’Azur, labellisée CEEI par l’Union Européenne, a notamment favorisé la création de 85 start-up et de 370 emplois directs.

logo_200px

[clear]


Aurélie Bozza, Chef de projets informatiques à la Métropole Nice Côte d’Azur

Disponible le vendredi 23 octobre pour la création des équipes & pour les sessions SKYPE 12h-14h, du lundi 26 au jeudi 29 octobre

siteLa Métropole Nice Côte d’Azur a engagé, depuis 2008, la diversification économique et la mutation industrielle du territoire, en faisant le pari de l’innovation, des nouvelles technologies et du numérique. La pépinière d’Entreprises Nice Côte d’Azur, labellisée CEEI par l’Union Européenne, a notamment favorisé la création de 85 start-up et de 370 emplois directs.

logo_200px

[clear]


Christophe GUION, Directeur Projets Innovants chez Orange

Disponible pour les sessions SKYPE 12h-14h, les lundi 26, mercredi 28 et jeudi 29 octobre

siteOrange est l’un des principaux opérateurs européens et africains du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises.

orange-logo

 

 


Laurent BASSET, Consultant in Entrepreneurship & participant de la 1ère édition du SMART APP CONTEST

Disponible pour les sessions SKYPE 12h-14h, le lundi 26, mardi 27 et jeudi 29 octobre

2Laurent Basset, Consultant en Entrepreneuriat et Fondateur de WeAreStartup, a participé au 1er Smart App Contest.

Laurent est spécialisé en Business Model, Stratégie & Organisation, et Business Development. Il possède 15 ans d’expérience en IT aux USA et en France, comme Développeur Web, Chef de Projet, et Business Unit Manager. Il est Ingénieur en informatique de Polytech Nice Sophia et possède également un Master Entrepreneuriat & Innovation de SKEMA BS.

En 2015 Laurent a participé à 4 Startup Weekend à Monaco, Paris, Londres et Francfort. Il a aussi participé à l’organisation de l’European Innovation Academy, un accélérateur de startup de 3 semaines sur Nice.

WeAreStartup.org est une communauté internationale de startups mettant en relation entrepreneurs et mentors dans le but de s’entraider ou de s’associer dans le développement de leur projet.

Clipboard01


Gabriel PLASSAT, Ingénieur Energies et Prospectives, Transports & Mobilités, ADEME

Disponible pour les sessions SKYPE 12h-14h, les mardi 27 et jeudi 29 octobre

siteL’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

logo


Jean-François CARRASCO, Consultant GM Consultants & Associés

Disponible pour les répétitions du SMART APP CONTEST, à partir de 16h30 le vendredi 30 octobre

siteGM Consultants est un cabinet de conseil en Marketing et Stratégie, créé il y a 30 ans. Nous proposons une assistance personnalisée dans les domaines :

  • du marketing stratégique ;
  • du marketing opérationnel ;
  • de la gestion de projets ;
  • du montage de partenariats.

Notre savoir faire est aujourd’hui particulièrement reconnu dans l’univers de la Banque, des Moyens de Paiement, des Télécoms, et des Médias. Nos clients sont de grandes entreprises françaises et internationales qui apprécient notre approche personnalisée et notre professionnalisme.

GMCAlogo

[clear]


Sophie ROUX, Fondatrice & Brand Consultant chez BrandSilver

Disponible pour les répétitions du SMART APP CONTEST, à partir de 17h le vendredi 30 octobre

siteBrandSilver accompagne les startups et entreprises innovantes dans leur création et construction de marque. Nous concevons des identités uniques et fortes, des messages clairs et pertinents qui facilitent la compréhension et l’adoption des innovations. BrandSilver définit votre territoire de marque et met en cohérence tous vos supports de communication.

NGZfEdnX

[clear][clear]


Thomas BEKKERS, Chef de projets Open Data & transformation numérique des entreprises chez Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur

Disponible pour les répétitions du SMART APP CONTEST, à partir de 16h30 le vendredi 30 octobre et le samedi 31 octobre

The ocean stirsthe heart, inspiresthe imagination& brings eternaljoy to the soul (36)En 2011, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée dans une démarche partenariale et ambitieuse d’ouverture des données publiques.
En 3 ans, l’institution régionale a constitué un catalogue régional de données, publié un site internet permettant le téléchargement des jeux de données, créé un dispositif de médiation des données publiées,
et apporte une assistance technique pour les collectivités qui voudraient s’engager dans ce programme.

Un concours de services numériques innovants a également été lancé en 2013, puis renouvelé en 2015 avec une seconde édition du Concours Open Paca, avec pour objectif de soutenir des projets innovants et de favoriser l’émergence de nouveaux concepts et services réutilisateurs de données ouvertes.

Aujourd’hui, une quarantaine de partenaires sont associés au projet proposant ensemble plus de cinq cent quarante jeux de données sur la plateforme régionale http://opendata.regionpaca.fr/
La Région est également membre fondateur de l’association Open Data France et s’affirme comme un des principaux contributeurs de la plateforme nationale des données publiques, Data.gouv.fr.

Depuis 2011, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est ainsi reconnue comme une institution et un territoire particulièrement dynamiques en matière de mise à disposition de données ouvertes pouvant
être librement utilisées par les organisations, les citoyens et les collectivités.

L’initiative régionale « Open Paca » se positionne comme un véritable catalyseur d’innovation, de développement économique des territoires et d’outil de prise de conscience citoyenne de l’impact des données numériques et de leur exploitation.

logo PRIDES:essais