La troisième édition du #ActInSpace PACA, organisée par la Ville de Cannes avec le soutien de Telecom Valley s’est tenue les 25 et 26 mai à Cannes. Treize équipes mixant professionnels, étudiants et lycéens avaient 24h pour relever des défis numériques proposés par le CNES et promouvoir l’usage des technologies spatiales de demain.

Ils étaient plus de 50 participants répartis en 13 équipes face à 63 défis numériques à base de données spatiales proposées par le CNES. Le coup d’envoi a été donné Vendredi 25 mai au Foyer des Jeunes Mimont pour 24 h d’immersion dans l’innovation spatiale, avec pour objectif, de créer les meilleurs projets numériques au bénéfice des citoyens, de l’emploi et notre planète.

Aidées d’une dizaine de mentors aux expertises diversifiées (juridique, financier, marketing, technique, etc…) les équipes ont présenté le résultat de leur travail, le 26 mai après-midi, devant le Jury présidé par Patrick LAFARGUE, délégué à la Politique de Mandelieu la Napoule.

Quatre équipes primées, LYCIE classée première

Parmi les 13 présentations d’un très bon niveau, le Jury a consacré quatre d’entre elles et dans l’ordre :

  • « Tech5 » Coup de coeur du jury. Ils remportent des places pour les plages électroniques
  • « Simplonaute » avec le défi ESA02/CLS02 Défi Fast precision Point Positionning propose un système de localisation de précision extrême de personnes en danger et accidenté grâce au déclenchement d’un signal au service de secours les plus proches.Ils remportent le prix incubateur PACA-Est , un accès au évènement de Telecom Valley
  • « Light Up » qui propose de venir en aide aux pays émergents en les aidant dans le cadre de la transition énergétique grâce à des données issues du CNES ou de de l’ESA.
  • « LYCIE » équipe lauréate 2018 qui propose une application de sécurisation des déplacements.

Ils remportent ainsi :

    • Un accès à la finale nationale et internationale à Toulouse
    • Des mini-drones offerts par JobOpportunIT
    • 5 places pour les finalistes d’une valeur de 700€ net chacune dans le cadre de la formation continue ou 230€ en cas de financement individuel offerts par la CCI NICE COTE D’AZUR
    • 1 an d’adhésion gratuite chez TELECOM VALLEY dès création officielle de l’entreprise

Partager