Webconférence Telecom Valley : “La raison d’être StopCovid”

Par Valérie Noriega – le 3 juin 2020

Sous le Haut patronage du Secrétariat d’état au Numérique, Telecom Valley propose, le 11 juin 2020 de 17h à 18h30, une webconférence pour apporter une vision factuelle à 360° sur les enjeux de l’application StopCovid, avec l’intervention d’un panel d’experts de divers horizons (technique, légal, sociétal, philosophique et international), et un échange ouvert avec Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Forte de 160 adhérents entreprises et académiques et avec près de 30 ans d’expérience Telecom Valley est la principale association de la filière du Numérique de la Côte d’Azur. Poursuivant sa mission d’animateur de l’écosystème du Numérique, elle propose un nouvel événement 100% digital : une webconférence sur la raison d’être de l’application StopCovid, à suivre en live le jeudi 11 juin 2020 de 17h à 18h30.

StopCovid est une application mobile de suivi des contacts qui s’inscrit dans le plan global de déconfinement du Gouvernement dans la lutte contre l’épidémie du Covid-19. Cette application, complément des enquêtes sanitaires primordiales pour casser les chaines de transmission. L’objectif de cet outil numérique est d’informer l’utilisateur de l’application qu’il a été à proximité (moins d’1 mètre pendant plus de 15 minutes) de personnes testées positives au Covid-19 et utilisant la même application.

Sous la supervision du ministère de la Santé et des Solidarités et du secrétariat d’État au numérique, en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Inria pilote depuis le 7 avril 2020 le développement de l’application auquel contribue à titre gracieux un ensemble d’acteurs publics et privés (ANSSI, Capgemini, Dassault Systèmes, INSERM, Lunabee, Orange, Santé Publique France et Withings, et un écosystème de contributeurs. Le 26 mai, la CNIL a rendu un avis favorable à la mise en œuvre de l’application StopCovid. Le 20 avril, le conseil scientifique a recommandé son utilisation. Le 27 mai, l’outil a été soumis au débat et à un vote favorable de l’Assemblée nationale et au Sénat.

Une première version de StopCovid a été lancée le 2 juin et proposée au téléchargement sur les magasins d’applications Apple et Google.

Cet outil suscite le débat, notamment sur la protection des données et les libertés individuelles. Grâce à l’intervention d’un panel d’experts techniques (INRIA), sociétaux (Conseil National du Numérique), juridiques et philosophiques (Université Cote d’Azur), un retour d’expérience à l’international d’un membre du consortium STOPCOVID (Coalition Network) et avec la participation exceptionnelle de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour une séance de questions-réponses en direct, cette webconférence vise à éclairer les participants sur les enjeux de cette application et à répondre à leurs nombreuses interrogations.

Programme

17h00 : Discours de Bienvenue par Franck LAVAGNA, Co Président de Telecom Valley

 17h10 : Début du débat avec nos experts
Animé par Frédéric BOSSARD, Co Président de Telecom Valley et Jean-Francois CARRASCO, Secrétaire Général
· Pour la vision technologique : Vincent ROCA (Inria)
· Pour la vision juridique : Marina TELLER (Directrice FabLex Université Côte d’Azur)
· Pour la vision sociétale : Jean-Michel MIS (Député, CNNum)
· Pour la vision philosophique : Laurence VANIN (Directrice Chaire Smart City, Université Côte d’Azur)
· Pour la vision internationale : Micha BENOLIEL (Founder Coalition Network, San Francisco)

 18h00 : Accueil du Secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, par Jean LEONETTI, Maire d’Antibes Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, ancien Ministre des Affaires Européennes, Médecin Cardiologue.

Questions/Réponses en direct avec Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Cette conférence est ouverte à tous.
L’inscription est gratuite et obligatoire pour recevoir les identifiants de connexion PAR ICI

Pour en savoir plus sur l’appli, cliquez ici

> Voir l’article en ligne

Petitesaffiches.fr

Partager