Logo RE-Conf 2014 -1

22 mai 2014 – Campus SophiaTech, Sophia Antipolis

Faire le tabou de l’échec dans l’entrepreneuriat et montrer qu’il est possible de réussir grâce aux échecs ; c’est le leitmotiv de la révolution lancée aux Etats-Unis il y a quelques années, arrivée en France plus récemment. Le mouvement s’est accéléré depuis la décision, en septembre 2013, de Fleur Pellerin, alors ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et au Numérique, de supprimer le fichage Banque de France des entrepreneurs ayant connu un dépôt de bilan.

Telecom Valley, association professionnelle majeure de l’Economie Numérique sur la Côte d’Azur regroupe plus 130 membres évoluant dans le secteur du Numérique, dont 88% sont des entreprises avec une majorité (55%) de Start-ups/PME. Le thème de l’échec, ou plutôt, du rebond entrepreneurial, est donc un sujet au cœur des préoccupations des membres de Telecom Valley, notamment de Cédric Ulmer, co-fondateur de France Labs et Responsable de la commission Innovation de Telecom Valley, initiateur de cette conférence.

La CCI Nice Côte d’Azur œuvre depuis toujours pour accompagner les entrepreneurs. Depuis un an, celle-ci a lancé le programme « Rebond » qui consiste à fournir aux entrepreneurs une boîte à outils pour bien rebondir après un échec.

Avec pour objectif de démystifier l’échec auprès des entrepreneurs et de montrer que celui-ci peut être une étape importante de la réussite entrepreneuriale, Telecom Valley et la CCI Nice Côte d’Azur se sont unies pour proposer aux entrepreneurs « REconf », une conférence consacrée au thème du Rebond entrepreneurial, le 22 mai au Campus SophiaTech (Sophia Antipolis).

Dans la lignée des Failcons américaines, le principe consiste de faire témoigner des entrepreneurs (Preceptel, Intellicore et Vaelsys) ayant connu un ou plusieurs échecs et qui ont rebondi pour partager les leçons qu’ils en ont tiré. Le petit « plus » de la REconf azuréenne : y associer la vision et le témoignage d’investisseurs publics (Banque de France, BPI France) et privés (Sophia Business Angels), ainsi que d’experts en accompagnement d’entreprises (Dev-Help, Votre-drh.com, etc…) qui ont expérimenté ou ayant été témoins de rebonds entrepreneuriaux.

En préambule de la REconf, un avocat (Vaughan Avocats)a cobfronté la vision de l’échec outre-Atlantique avec la vision française. En fin de journée, la CCI Nice Côte d’Azur a présenté son programme Rebond, et la clôture de la conférence a été confiée au Président du Tribunal de commerce de Nice qui s’est exprimé sur le rebond entrepreneurial du point de vue de sa fonction.

La REconf était suivie de la 11ème soirée Start-up Factory de Sophia Business Angels au Campus SophiaTech.

Partager