header m-Tourism day 2016 v2

La 6ème Journée m-Tourisme de Telecom Valley, en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur, animée par Jean-Bernard TITZ CEO, de Dev-Help, a accueilli plus de 100 professionnels et étudiants, ainsi que 14 experts autour de la thématique de la révolution digitale et du tourisme collaboratif.

Mardi 11 Octobre, au cœur du Mois du Numérique Azuréen, les différentes interventions de la Journée m-Tourisme ont permis de mieux positionner l’importance du numérique pour les professionnels du tourisme confrontés à l’émergence inéluctable du tourisme collaboratif.

img_3876photo-merci-jmt

En mot d’accueil, Bernard KLEYNHOFF, Président de la CCI Nice Côte d’Azur a exprimé l’intérêt d’inscrire la thématique « Révolution Digitale et le Tourisme Collaboratif » au cœur des échanges en soulignant que :

« Face à l’émergence d’un nouveau type de tourisme, il est vital d’anticiper le tourisme de demain en mettant en place les conditions permettant d’innover et de développer de nouveaux avantages concurrentiels, de nouveaux marchés »

Après l’introduction de la journée par Jean-Bernard TITZ, ce dernier a annoncé la première « m-Tourism Day School » se tenant simultanément à destination des étudiants Tourisme de l’Université Côte d’Azur dont Franck SOSTHÉ, directeur de l’Institut Ulysse, a expliqué les diverses composantes.

Miguel PAYERAS, Directeur Général de Balears.t, est ensuite intervenu sur la situation du tourisme collaboratif en Espagne ainsi que son impact sur la société.

La matinée s’est terminée sur une présentation de la vision et des actions européennes en termes de digitalisation et de collaboratif par Slawomir TOKARSKI, Directeur de l’Innovation au sein de la DG GROW de la Commission Européenne en charge du Tourisme.

A la mi-journée, autre nouveauté de cette édition, quatre adhérents de Telecom Valley œuvrant dans le collaboratif ont présenté leur entreprise: Data-Moove, Hi-From, Instant System et Wever. Les participants, dont une délégation de Medef Numérique, ont pu visiter leurs stands par la suite afin d’échanger et de discuter sur leurs projets.

L’après-midi a débuté par la table-ronde animée par Laurence BOTTERO (La Tribune PACA) et réunissant : Marie-Anne BERNASCONI (Ouishare), Jean-Bernard FALCO (AhTop), Claude GIAFFERRI (Amadeus), Mady KEUP (SKEMA) et Adrien LANOTTE (MKG). De nombreux aspects de la thématique ont été abordés par ces spécialistes et ont suscité un grand intérêt auprès des participants.

Adrien LANOTTE, Market Research Analyst à MKG Group, a poursuivi par une présentation très complète de l’étude de la Direction Générale des Entreprises « Innovation dans le tourisme : diagnostic et perspectives ».

Éric DORÉ, Directeur Général du CRT Côte d’Azur, a ensuite pris la parole pour présenter la campagne #CotedAzurNow et montrer comment elle est un bon exemple de collaboratif au service du territoire.

En fin d’après-midi, Franck SOSTHÉ, le Grand Témoin de l’événement, a donné un retour sur les différents échanges et présentations de la Journée.

Jennifer SALLES-BARBOSA, Présidente de la Commission Tourisme au Conseil Régional PACA, lui a succédé pour clore cette 6ème édition de la Journée m-Tourisme.

Toute la journée a été agrémentée par les dessins humoristiques de Jean-Jacques BELTRAMO.

Plus d’informations sur la Journée m-Tourisme 2016 : www.m-tourism-day.eu

Vous pouvez également retrouver ci-dessous:

Dans une démarche d’amélioration, nous invitons les participants à répondre au questionnaire de satisfaction ci-dessous:

Partager