Au cœur du mois du Numérique Azuréen et en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur, la 7ème Journée m-Tourisme de Telecom Valley, animée par Jean-Bernard TITZ, CEO de Dev-Help, a rassemblé le 10 octobre au siège de la CCI près de cent professionnels.Vingt experts de l’Internet des objets (IoT) et du Tourisme leur ont permis de mesurer le poids de l’IoT dans le Tourisme et d’envisager les différentes voies de son développement.

 

Ouverte par Jean-Pierre SAVARINO, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, la journée a continué avec des retours d’expériences de projets touristiques ayant expérimenté l’utilisation d’objets connectés.Elle a ensuite pris une dimension plus internationale avec l’intervention très vivante de Paola PISANO, adjointe au Maire de Turin, qui a présenté les dispositifs d’innovations numériques déployésdans sa ville.

Cinq PMEs locales du m-tourisme, Cuddl’up et ses tables de restaurant connectées, MyVizito et son application d’itinéraires touristiques personnalisés, Cartesiam et son tapis connecté pour compter automatiquement le nombre de visiteurs de lieux touristiques, Travelaer et sa démonstration de chatbot pour compagnie aérienne et Blue SailorOceanCompany et son application LPLIZ pour personnes en situation de handicap, ont animé le déjeuner networkinginauguré par Michel CHEVILLON, vice-président de la CCI en charge du Tourisme, eten compagnie du célèbre robot R2D2, l’invité spécial du jour.

En seconde partie de journée, des experts de l’IoT et du Tourisme ont confronté leurs visions de la thématique à l’occasion d’une table-ronde très animée qui a suscité de nombreux échanges avec le public.

Puis les participants ont pu apprécier un point sur les projets européens dédiés au Tourisme et les dispositifs de financement associés.

L’événement, résolument tourné vers l’avenir du Tourisme grâce aux opportunités offertes par le Numérique et les objets connectés s’est poursuivi avec l’intervention de Nadine TOURNOIS, Directrice de l’IAE de Nice, en tant que « grand témoin ». Celle-ci a souligné l’importance de la qualité de la relation entre l’Homme et l’objet connecté et évoqué les limites potentielles de l’IoT par rapport à la morale humaine.

La journée a été clôturée par Jennifer SALLES-BARBOSA, Présidente de la commission Tourisme de la Région Provence Alpes Côte d’Azur qui a exprimé l’importance du Tourisme en région et des dispositifs mis en œuvre pour la promotion de projets touristiques innovants.

Médias

Bilan d'édition 2017

L’événement en vidéo

 > Voir l’intégralité des vidéos

Partager