La communauté Emploi-Formation de Telecom Valley a organisé le 2 Mars au Village by CA (Sophia Antipolis) un Lunch d’échanges autour de la thématique « Manager à distance ». Au cœur de l’actualité et des préoccupations des entreprises, plus de 30 professionnels se sont réunis.

Coronavirus ou pas, le travail à distance connaît actuellement un essor important, rendu possible par les technologies et outils numériques. Agilité des organisations, demande croissante de flexibilité, prise en compte du développement durable, recherche d’équilibre et bien-être au travail transforment irrémédiablement notre façon de travailler. Les directeurs de Ressources Humaines, managers d’équipes multi sites ou internationales, salariés managés à distance, tous les acteurs de l’entreprise sont désormais concernés par cette adaptation à plus ou moins long terme.

Malgré la conjoncture particulière liée à la situation sanitaire en France, plus d’une trentaine de professionnels de divers horizons (entrepreneurs, professionnels des Ressources Humaines, indépendants…) s’est déplacée pour assister à cette rencontre. Ce Lunch Emploi-Formation de réflexion et d’échanges a mis en avant des témoignages et expertises de managers face à la réalité dans l’entreprise. L’objectif de cet événement est le partage des enjeux et des bonnes pratiques liées à la gestion d’équipes à distance.

Frédéric ORDENER, DRH d’AVIAPARTNER, a introduit les débats en partageant ses expériences de plusieurs années dans différentes structures où il a expérimenté le management à distance et le statut de manager d’équipes multisites et multidisciplinaires. Il a exposé le mode de fonctionnement et les enjeux de cette pratique managériale. Une table ronde a ensuite confronté les regards croisés de différents experts sur les aspects juridiques avec Pauline MALGRAS (CAPSTAN AVOCATS), sur les aspects de gestion à distance dans le portage salarial avec Pierre-Jean MAZZONI (RH SOLUTION), sur les aspects institutionnels et les dispositifs d’aide avec Ingrid PETIT (POLE EMPLOI), sur les enjeux du management d’une société internationale à forte croissance avec Alexandra DIEZ (SYMPHONY) et sur les aspects accompagnement avec Martin SKULEC (indépendant). Cette rencontre a été animée par Pierre DEHE (Amadeus).

Les professionnels ont échangé avec le public sur les leviers de la réussite d’un management à distance, les solutions existantes et les problématiques pouvant émerger. Les participants sont repartis de cette séance d’échanges enrichis de pistes à mettre en œuvre en interne grâce au partage d’expériences et au débat.

Rendez-vous le 14 Mai 2020 pour l’événement phare de la Communauté Emploi-Formation : la Nuit de l’Emploi et de la Formation.

Retrouvez ici les photos de l’évènement