120 participants ont assisté à Sophia Security Camp le 8 octobre dernier pour en apprendre plus sur solutions de cybersécurité pour les menaces mobiles, et appréhender les techniques de sécurisation des données dès la conception, aidés par différents experts en cybersécurité.

En ce mois européen de la cybersécurité, Telecom Valley avec le soutien de l’ANSSI, et en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur, la Gendarmerie Nationale, Inria, le Clusir PACA, ont réuni 120 représentants de PME azuréennes Mardi 8 octobre chez Inria, pour s’informer sur les technologies et méthodes de sécurisation des données. 

 

Organisé en deux temps, Sophia Security Camp a débuté par une table ronde sur « les menaces mobiles » animé par Edmond CISSE d’URAEUS Consult, avec la participation de 3 experts en cybersécurité : David DOCQUIER de FIDENS, Mohamed FANGAR d’AMADEUS, Bruno MUSSARD d’UL. Ils ont présenté les principaux problèmes de sécurité sur plateforme mobile et partagé les bonnes pratiques en matière d’évaluation sécuritaire.

 

L’événement s’est poursuivi par une conférence de haut niveau, centrée sur la sécurisation dès la conception :

  • David MANSUTTI (Gemalto) a présenté comment la sécurité dans le cycle de vie du développement logiciel peut être un changement culturel.
  •  Patrick MERLIN (IBM) a partagé son expertise pour la mise en place de ‘’SPbD’’ Security & Privacy by Design @IBM France Lab.
  • Sergio LOUREIRO (Outpost24) a expliqué comment implémenter Security by design en utilisant le cloud, et comment spécifier aussi l’infrastructure dans le cycle de développement et intégration (CI/CD), ou ce qu’on appelle Infrastructure as Code.
  • Baka DIOP (Squad) a effectué un retour d’expérience sur la nécessité d’implémenter la sécurité dès la conception dans un projet pour être performant.
  • Gilles DESOBLIN & Reda YAICH (IRT System) ont présenté les typologies d’attaques, et la nature des préjudices subis par les véhicules connectés, ainsi que les pistes pour limiter l’exposition aux risques de cyber-attaques.

 

Edmond CISSE (Uraeus Consult) animateur de la communauté Cybersécurité de Telecom Valley donne rendez-vous à la communauté des professionnels de la Cybersécurité et du Numérique, tout au long de l’année, pour continuer à partager.

 

L’ensemble des supports de présentation sont téléchargeable sur http://www.telecom-valley.fr/sophia-security-camp-2019/ 

Partager