Depuis novembre 2015, SoFAB a obtenu la labellisation »Living PACA Labs » de la Région PACA. Voici un rappel du dispositif, du label et surtout de ses apports au fonctionnement du FabLab et à votre expérience, en tant qu’usager (ou futur usager) de SoFAB.

Living Paca Labs

Créé en 2015, ce dispositif de la région PACA reprend les fondamentaux des « Living Labs« , un mouvement européen d’aide aux lieux d’expérimentation avec le public.

[clear]

Adescriptif living pacalabs 1 ce titre, l’innovation ouverte est mise en avant, les nouvelles technologies devenant le support de l’innovation par les usages et pas la finalité.

descriptif living pacalabs 2

Lorsque vous venez à notre FabLab sophipolitain, vous vous positionnez dans un contexte particulier : OpenLAB, ProLAB, EduLAB ou ClubLAB qui guide la démarche d’utilisation des ressources. Nous incitons les interactions entre nos différents publics (mini-conférences, incitation au partage des modèles, capitalisation des connaissances).

descriptif living pacalabs 3Mais nous ne sommes pas le seul lieu de ce type : la Côte d’Azur est très active dans le numérique et nous formons un réseau d’acteurs à votre service. Nous coopérons avec d’autres FabLabs, espaces de co-design, associations de culture scientifique, communautés de facilitateurs et organisations économiques qui sont autant de relais à vos projets professionnels.[clear]

Ndescriptif living pacalabs 4ous avons conçu SoFAB sur le modèle des Living Labs, il est donc naturel (mais pas automatique, l’effort est permanent) de reconnaître dans cette description le fonctionnement actuel du FabLab.

En résumé, pas de profond changement, mais un effort maintenu sur les interactions et la capitalisation des savoir-faire, qui va monter en charge au fil des nouveaux contacts que nous ferons avec le réseau.

Sans surprise, nous mettrons l’accent sur l’expérimentation, le faire-ensemble (Do It With Others), le croisement des points de vue. A ce titre nous sommes ouverts à propositions pour les prochaines mini-conférences : vos attentes, vos suggestions, vos offres d’intervention.

Et n’oubliez pas que SoFAB n’atteint ses objectifs seulement lorsque vous êtes nombreux à y contribuer, comme ce soir de juillet 2015 où vous êtes venus assister à la présentation des projets professionnels, étudiants ou amateurs des « makers » qui avaient fréquenté le FabLab.

Fête des makers sofab

Partager