La Soirée du Test Logiciel, l’événement régional de référence des métiers du Test Logiciel depuis 2017, est passé cette année au niveau supérieur, en rassemblant plus de 1 200 personnes sur les webconférences proposées les 8, 9 et 10 décembre derniers. La formule 100% numérique a notamment permis de mettre en valeur le savoir-faire français et azuréen sur les métiers du Test Logiciel combinés à l’agilité, l’IA ou le big data, auprès de spectateurs étrangers, notamment nord-américains, européens ou nord-africains. 

Chaque année depuis 4 ans, la Communauté Test & Qualité Logiciel de Telecom Valley, animée par Julien VAN QUACKEBEKE (All4test), réunit ses membres pour une demi-journée d’échange et de partage autour des problématiques rencontrées dans les métiers du Test Logiciel : la « Soirée du Test Logiciel ».

Cette année, 9 experts français, dont la moitié sont azuréens, ont partagé leur expérience sur le thème des « Tendances du Test  

Logiciel », avec des sujets autour du Test Logiciel et l’agilité, le management, l’intelligence artificielle, le big data ou divers outils et méthodes de Test à disposition des professionnels.

Compte tenu du contexte sanitaire, l’événement a été proposé au format 100% numérique de 3 soirées de conférences consécutives du 8 au 10 décembre, de 17h à 19h30 ; un changement radical de format risqué, puisque l’événement était plébiscité dans son format d’origine (d’une demi-journée de conférences et ateliers en parallèle, accordant une grande place à l’échange et au networking) depuis 3 ans, par la communauté locale.

800 inscrits par soir, 1 200 participants et 3 continents mobilisés

D’une adaptation contrainte à une formidable opportunité : la formule 2020 a dépassé les espérances de l’équipe d’organisation qui a enregistré 3 fois plus d’inscrits que les années précédentes et leur format présentiel classique.

Ainsi, l’événement a comptabilisé 800 inscrits par soir (2400 inscrits cumulés), un total de 1 200 spectateurs cumulés sur les webconférences en direct retransmises sur Zoom et Youtube, en provenance de 3 continents : nord-américain (USA, Canada), européen (Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Luxembourg, Espagne, Portugal, et en majorité de la France), et nord-africain (Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire).

Ce format virtuel a ainsi permis d’exporter le savoir-faire français en dehors de nos frontières, de faire rayonner l’écosystème azuréen en tant que territoire d’excellence en matière de Test logiciel et de « Quality assurance » (QA), et de donner une visibilité accrue à la communauté azuréenne des professionnels du métier, en forte croissance ces dernières années.

Les conférences sont disponibles en replay dans leur intégralité et découpées par intervention sur la playlist Youtube « Soirée du Test Logiciel 2020 »

Pour avoir un aperçu du replay des direct : https://www.youtube.com/user/TelecomValley1/videos?view=2&live_view=503

Plus d’information sur les intervenants et téléchargement des supports de présentation : http://www.telecom-valley.fr/stls2020/

Les webconférences étaient animées par Julien VAN QUACKEBEKE (All4test / Telecom Valley) et Frédéric ASSANTE DI CAPILLO (Amadeus  / Telecom Valley).

Partager