5 experts internationaux de l’IoT ont partagé leur expertise et bonnes pratiques en matière de cybersécurité pour les objets connectés, lors de la 4ème édition de Sophia Security Camp, organisée en webconférence, Mardi 13 octobre dernier. Près de 120 personnes ont suivi la conférence, retransmise en direct sur Youtube et disponible en replay.

Au cœur du « Cybermois » européen, la 4ème édition de Sophia Security Camp, animée par Edmond CISSE (Uraeus Consult), Animateur de la Communauté Cybersécurité de Telecom Valley, a regroupé Mardi 13 octobre dernier, en formule totalement numérique en raison de la situation sanitaire actuelle, 5 experts internationaux de la cybersécurité et des objets connectés.

En ouverture de séance, Kevin HEYDON (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information – ANSSI) a formulé un état des lieux de la cybermenace en France à l’heure actuelle, et donné aux professionnels, toutes les clés pour se prémunir des menaces liées au chantage numérique.

Sébastien JARDIN (IBM), a partagé un retour d’expérience et des bonnes pratiques pour garantir la sécurité des objets connectés et des technologies opérationnelles face à une cyber menace en pleine explosion.

Don SCOTT (SUBMERGENCE GROUP) a présenté le projet « Mayflower », un navire sans assistance et sans équipage, chargé d’IoT et entièrement piloté par l’intelligence artificielle. Un parfait exemple d’objet vulnérable, dans un environnement hostile, qu’il a fallu sécuriser rigoureusement pour qu’il puisse mener à bien sa mission.

Nicolas PONSINI (ORACLE), a exposé un tour d’horizon des solutions de sécurité dédiées à la connectivité et à la sécurité pour répondre aux besoins de l’écosystème IoT, par exemple des passerelles professionnelles et industrielles aux capteurs à très faible coût.

Enfin, Eric VETILLARD (Agence Européenne de la Cybersécurité – ENISA) a présenté les détails du cadre de certification européen pour la Cybersécurité mis en place par l’ENISA.

La webconférence a été suivie par près de 120 personnes en direct. Le replay vidéo est disponible sur la chaîne Youtube de Telecom Valley, ainsi que les supports de présentation des intervenants sur : http://www.telecom-valley.fr/sophiasecuritycamp-2020/

Partager