> 3 conférences gratuites

> workshops techniques sur les technologies Open Source populaires

> Partage d’expériences d’ experts azuréens et nationaux

> Le meilleur de l’Open Source sur la Côte d’Azur concentré sur 3 jours, avec du partage, des échanges, de la convivialité

Covoiturez avec Ridygo

 

Utilisez la communauté Ridygo pour vous rendre à SophiaConf !

Inscription gratuite et obligatoire

Inscription obligatoire, nombre de places limité.

Gratuit pour les adhérents Telecom Valley

20€ pour les non adhérents

> Vérifier si ma société est adhérente

Lundi 1er juillet, 17h à 18h: animation “Open Cake”

Venez fêter avec nous les 10 ans de #SophiaConf2019!

Venez avec vos gâteaux les plus funs!

  • Couleur : toutes les couleurs sont les bienvenues
  • Forme: toutes les formes que vous pouvez imaginer 
  • Taille: toutes les tailles

Malheureusement, pas de frigo ! Pensez à adapter vos recettes 😉

Programme

1.07

Lundi

14:00-17:00

18:00-20:00

intelligence artificielle

Nous ne sommes jamais fatigués de l’intelligence artificielle parce que c’est tendance, parce que cela fonctionne, parce que cela touche toutes les industries, encore une fois cette année, nous accueillons les meilleurs experts pour vous tenir au courant des derniers travaux et technologies autour de l’IA.

tech workshops

(2 workshops en parallèle – places limitées)

14:00-17:00

Indexer ses Data en open source

Julien MASSIERA

Workshop en Anglais ou en Français

En savoir plus

Datafari est un moteur de recherche open source big data. Il peut être utile aussi bien pour indexer votre disque dur, que les partages réseaux de votre boîte, mais aussi des données du web. De nombreux connecteurs disponibles le rende multisource (sharepoint, smb, BDD, web…). La différence avec Elasticsearch ? C’est une couche au-dessus: Datafari va non seulement proposer un moteur de recherche, mais aussi le framework pour le crawling, la gestion de la sécurité, une interface web, et une interface d’administration complète. Dans ce workshop d’initiation, nous vous présenterons l’outil et son architecture, puis nous plongerons directement dans le bain: installation de Datafari CE sur vos postes, premières indexation et configuration, et customisation de l’interface graphique. Avec tout ça, vous pourrez rentrer chez vous avec une brique facile à installer et vous permettant d’avoir une fonction de recherche multisources et multiformats.

Pré-requis:

les participants doivent venir avec une machine d’au moins 8Go de RAM. De préférences, les machines doivent être sous Linux pour pouvoir faire la phase d’installation. Si les machines sont sous windows, on sautera l’étape d’installation.

En savoir plus

Le but de cet atelier est de fournir un apercu complet de la plateforme Machine Learning Open Studio (MLOS) d’ActiveEon. MLOS permet aux ingénieurs et scientifiques de données de créer rapidement des workflows d’inteligence artificielle (IA). Il fournit un ensemble de tâches génériques de machine learning et deep learning qui peuvent être reliées entre eux pour créer des workflows IA pour différentes applications, telles que : la détection de fraude, la détection d’anomalies, la reconnaissance d’images, etc. MLOS est prêt à utiliser des bibliothèques machine et deep learning, telles que scikit-learn, PyTorch, TensorFlow, Keras, CNTK, entre autres.

Pré-requis:
Les participants doivent venir avec un ordinateur portable avec au moins 8 Go de RAM.

 

conférence

18:00-20:00

En savoir plus

Tout le monde parle de Big Data, mais la plupart des gens traitent du Small Data. MyDataModels offre une solution pour apprendre à créer des modèles prédictifs à partir de vos données de petites tailles. Grâce aux solutions d’apprentissage de Machine Learning, les prévisions ne sont plus seulement destinées aux Data scientists, mais également aux Experts métier.

En savoir plus

Résumé intervention

En savoir plus

Dans cette session, nous discuterons des tendances actuelles en matière d’intelligence artificielle et verrons comment celles-ci peuvent être appliquées dans l’industrie du voyage. En commençant par la modélisation des choix des voyageurs et les systèmes de recommandation, puis en abordant les sujets comme l’apprentissage par renforcement et la génération de données. Nous montrerons comment ces techniques peuvent être exploitées pour améliorer l’expérience du voyage et du voyageur.

2.07

Mardi

14:00-17:00

18:00-20:00

internet of things

Chaque année, nous disons que les objets sont déjà partout, mais chaque année de nouveaux objets étranges apparaissent et nous surprennent. Cette soirée sera dédiée aux développeurs, aux makers et aux amoureux de l’IoT.

tech workshops

(2 workshops en parallèle – places limitées)

14:00-17:00

Low Level 3D Embedded Graphics with Linux, OpenGL ES and Buildroot

Julien OLIVAIN

Diapositives en Anglais. Workshop en Anglais ou en Français.

En savoir plus

Cet atelier introduit le fonctionnement des processeurs graphiques embarqués (GPU), et comment ils peuvent être programmés de manière relativement bas niveau sous un système Linux. Des exemples de code seront présentés: programmation de « shaders » OpenGL ES, compilation et construction d’un système embarqué complet avec Buildroot, ainsi que des exemples de traitement d’images caméra en temps réel avec V4L2 et GStreamer…

Pré-requis:

Les personnes intéressées par les exemples de codage doivent venir avec un ordinateur portable fonctionnant sous un système Linux (par exemple, Debian 9, Ubuntu 18, Fedora 29,…) avec un espace disque disponible (environ 20 Go). Il s’agit d’une session technique dans laquelle de nombreux exemples de programmation seront présentés.

Les participants peuvent suivre la présentation sans aucun équipement. Tous les documents et le code présentés seront publiés, de manière à pouvoir être reproduits ultérieurement.

Les participants souhaitant participer à une session de codage en direct auront besoin d’un ordinateur portable sous Linux (testé avec Ubuntu 18). 20 Go d’espace disque disponible sont nécessaires pour exécuter toutes les démos.

 

En savoir plus

Apache Kafka, développé à l’origine par LinkedIn puis open sourcé en 2011, a réussi en quelques années à se faire une place de choix dans les architectures orientées données modernes. Au delà d’un bus à messages, Apache Kafka est un véritable écosystème permettant la mise en place de plateformes de streaming distribuées. Utiliser Apache Kafka comme un simple bus à messages serait se priver de ce qui fait de Kafka un être à part. En partant de quelques cas d’usages, nous verrons à quel point il est aisé d’intégrer Kafka à une architecture existante et surtout pourquoi essayer Kafka c’est l’adopter. Pendant cette session, nous passerons à travers les différents concepts d’Apache Kafka (Broker, Topic, Partition, Topic, Consumer, Consumer Groups), plongerons dans ce qui fait la spécificité de Kafka (notamment les topics compactés et la dualité stream / table) , détaillerons les procédés de passage à l’échelle et ferons un tour d’horizon de l’écosystème (Streams, Connect, KSQL, etc). Nous verrons enfin à quel point il est facile d’intégrer Kafka dans une architecture existante.

Pré-requis:

un laptop, avec un environnement docker fonctionnel ainsi qu’un environnement de développement java. Nous pensons aborder l’utilisation de Kafka avec d’autres langages ( javascript, python) mais java reste quand même le langage principal dans l’écosystème kafka. »

En savoir plus

Concevoir mon Objet Connecté dans le plus grand FabLab de la Côte d’Azur: conception, prototypage, réalisation (3x1h)

conférence

18:00-20:00

En savoir plus

L’essor de l’IOT et de l’infrastructure intelligente a généré de grands volumes de données complexes. Les solutions traditionnelles peinent à faire face à ce changement, ce qui entraîne une baisse des performances et une augmentation des coûts. Dans cet exposé, nous examinerons ce type de données provenant de capteurs intelligents installés dans les usines réelles. Les participants apprendront comment créer un pipeline de données pour l’analyse et la visualisation. À la fin de cette session, nous pourrons configurer un pipeline de données hautement évolutif pour les données de séries chronologiques complexes avec des performances de requêtes en temps réel.

En savoir plus

Cette fois ci, c’est décidé, vous vous lancez. Votre produit IoT va changer le monde. Bien. Mais par ou commencer? Protocoles, passerelle, sécurité, activation, plateforme, cloud ça fait beaucoup… Pas de panique, on va regarder ensemble.

En savoir plus

Du fait de la versatilité des marchés adressés, l’agilité opérationnelle est indispensable à la réussite industrielle. Cette agilité a un coût en termes de complexité et d’hétérogénéité des systèmes d’information et de contrôle. De plus, parallèlement au déploiement de l’automatisation, on constate une évolution des métiers de la fabrication: les produits sont fabriqués en quantités moindres mais avec de plus grandes variations. Face à cette complexité, l’être humain trouve de plus en plus sa place en tant que superviseur : il garantit le bon fonctionnement du système dans sa globalité en étant capable de débloquer au plus vite la moindre situation anormale. Néanmoins, l’IA et les systèmes basés sur des règles s’avèrent fournir des « compléments » intéressants pour les aider à se concentrer sur les problèmes réels et leurs causes possibles. En essayant d’éliminer les faux positifs dans l’alerting, véritable fléau de la supervision automatique, nous pouvons fournir des « assistants » véritablement utiles qui aident à diminuer le stress. Hurence, spécialiste reconnu des systèmes Big Data, met en place un système hybride, mélangeant règles et apprentissage supervisé, qui: détecte les situations anormales sur la ligne de production en temps réel; fournit une aide au diagnostic en temps réel sur l’origine potentielle des anomalies et les actions correctives à prendre. Ce système repose sur une architecture Big Data légère et temps réel capable de: traiter en temps réel les grands volumes de données industrielles qui pilotent l’usine exploiter l’expérience accumulée par les opérateurs grâce à l’utilisation d’un moteur de règles embarquer des apprentissages supervisés afin d’améliorer automatiquement la détection des situations anormales et leur diagnostic, avec l’objectif de réduire la quantité de faux positifs.

La soirée se poursuivra avec la 5 ème Fête des Makers de SoFAB by Telecom Valley, le FabLab de Sophia Antipolis :

> Exposition et démonstrations d’objets connectés fabriqués au FabLab par la communauté de makers de Sophia.

3.07

Mercredi

14:00-17:00

18:00-20:00

cloud

OnPremise est presque devenu un mot de l’ancien temps. Cloud, et son rôle associé de Devops, est maintenant l’approche by-design pour presque tous les nouveaux logiciels publiés. Les développeurs sont impatients de développer ces technologies et de savoir lesquelles sont vraiment matures.

tech workshops

(2 workshops en parallèle – places limitées)

14:00-17:00

Terraform

Thomas PERELLE

Workshop en Français 

En savoir plus

L’objectif de ce workshop est de vous permettre de découvrir les fonctionnalités principales de Terraform, outil incontournable dans le domaine de l’Infrastructure as Code. Nous manipulerons ensemble sur des exercices simples et vous comprendrez rapidement pourquoi cet outil est tant apprécié !

Pré-requis:

– Un ordi

– Un client SSH

– Savoir ajouter une clé privée SSH

GITLAB

Emeric CHARDINY

ECY CONSEIL

Luc Juggery 

Diapositives en Anglais. Workshop en Anglais ou en Français.

En savoir plus

Venez découvrir comment mettre en place une intégration continue avec Gitlab-CI et Docker, puis déployer votre application sur un cluster Kubernetes.

Pré-requis :
– un laptop, avec éventuellement docker

conférence

18:00-20:00

En savoir plus

L’écriture de tests dits « End-to-end » ou « de bout en bout » est souvent détestée des développeurs. Cypress.io cherche aujourd’hui à répondre à cela en rendant facile l’installation de l’outil de test, l’écriture des tests, leur exécution et le débogage de ces tests. Dans cette présentation je partagerai pourquoi j’ai considéré l’utilisation de Cypress plutôt que d’autres outils comme Selenium IDE. Je ferai également une démo live montrant comment utiliser Cypress en pratique et dans une approche « Behavior-driven development », allant de l’écriture des tests jusqu’à leur exécution intégrée dans une chaine d’intégration continue et déploiement continu.

En savoir plus

Après avoir fait le point sur les raisons légitimes de faire des microservices, nous verrons les bonnes pratiques et outils techniques qui éviteront à vos microservices de devenir un vrai cauchemar. Nous conclurons sur les étapes clés pour initier sereinement cette transition.

SPICE Smart Streaming

Christophe DE DINECHIN

Présentation en Français. Diapositives en Français et Anglais

En savoir plus

SPICE est un protocole permettant d’interagir à distance avec des machines virtuelles. Il a été inventé à une époque où il n’y avait pas d’effets 3D, d’accélération matérielle ou d’écrans 4K. Ces nouvelles contraintes ont amené le protocole à être revu de fond en comble, passant d’un protocole orienté objet à un flux vidéo. Cela pose de nouveaux problèmes, en particulier en présence de réseaux dégradés ou de machines surchargées.

Les conférences sont suivies d’un cocktail networking.

SophiaConf 2019 commence dans

 

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

SPONSORS

Partenaires

Région PACA
Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Polytech Nice Sophia
Université de Nice Sophia
TRAXXS
France Labs
Le Mag IT

Contact & Accès

04 89 86 69 40

Université Nice Sophia Campus SophiaTech

Bâtiment Forum

Route des Chappes (rond-point « SophiaTech »)

06410 SOPHIA ANTIPOLIS

médias

un peu de lecture sur vos sujets préférés avec

 

 

Recevez gratuitement les newsletters thématiques du magazine.