Telecom Valley annonce la programmation de SophiaConf 2020, les 29 et 30 juin prochains de 17h à 19h, sous un format 100% numérique, pour s’adapter au contexte sanitaire et économique incertain, tout en restant le rendez-vous annuel estival des acteurs de l’Open Source azuréens. Des experts locaux partageront des retours d’expérience sur l’Open Source autour de 4 thèmes : Intelligence Artificielle, Containers, Covid-19 et Sécurité.

SophiaConf a toujours été ouvert gratuitement à tous. Mais grâce à ce format webconférence, c’est l’intégralité des francophones dans le monde qui pourra qui assister cette année à conférence.

SophiaConf est l’évènement de référence pour fédérer les acteurs économiques du Libre azuréen. Le Libre, ou Open Source, est une approche orientée vers le bien commun, permettant le partage des connaissances par le partage logiciel. Précurseur de la notion du Tech For Good, il permet l’utilisation libre d’un logiciel : liberté de modifier le logiciel, liberté d’utiliser le logiciel, la liberté de comprendre le logiciel, et liberté de redistribuer le logiciel ; telles sont les 4 valeurs de l’Open Source.

Les logiciels Open Source composent la majorité des technologies employées aujourd’hui : des téléphones portables à l’Internet des objets, en passant par les serveurs et applications d’Internet, vous les utilisez partout !

La côte d’Azur possède de nombreux acteurs et consommateurs du Logiciel Libre, et cette année encore, SophiaConf va réunir ces pépites locales pour partager leurs expériences autour du Covid-19, de l’intelligence artificielle, des containers et de la cybersécurité, réparties en 2 soirées de conférences :

Lundi 29 juin à 17h : Open Source, Covid-19 et Sécurité

La première soirée sera centrée sur la sécurité au sens large. La sécurité informatique d’abord, avec un retour d’expérience sur Keycloak en multisites proposée OUTPOST24. La sécurité sanitaire ensuite, avec un cas d’usage du machine learning pour la prédiction du Covid-19 mis en œuvre par MY DATA MODELS, et les actions en IoT des makers de SoFAB pour la protection des personnes grâce à UCA/I3S, NUXPERIA et SoFAB.

 

  • TADA: l’interprétation des modèles de prédiction COVID-19, par Jonathan DAEDEN (MY DATA MODELS)
  • Makers, chercheurs, industriels contre le Covid : modèles open source et limites, par Marie PELLEAU (UCA/I3S), Paul GANELON (Visière Solidaire 06) et Julien HOLTZER (SoFAB)
  • Retour d’expérience: Keycloak en mode multi datacenter, par Frédéric DONNAT (OUTPOST 24)

Mardi 30 juin à 17h : Open Source, Intelligence Artificielle et Containers

Cette seconde soirée portera sur le monde des containers. D’une part avec deux interventions sur Kubernetes, une traitant de Kubeflow et donc de Machine Learning proposée par ORANGE, et l’autre traitant d’autoscaling par David de DATADOG. D’autre part, avec une intervention de RED HAT qui nous fera découvrir les Kata Containers.

  • Développez / déployez vos applications Machine Learning dans Kubernetes avec Kubeflow, par Jean Armel LUCE (ORANGE)
  • Kata Containers, par Christophe DE DINECHIN (RED HAT)
  • Autoscaling in Kubernetes: HPA, WPA, ClusterAutoscaler, David BENQUE (DATA DOG)

L’accès aux webconférences SophiaConf 2020 est gratuit sur inscription obligatoire pour recevoir les identifiants de connexion : www.sophiaconf.fr

Partager