logo SophiaConf20114 au 7 juillet 2011 – Polytech Nice Sohia et Inria, Sophia Antipolis

www.sophiaconf.fr

Avec plus de 1 000 inscrits et près de 600 participants, SophiaConf 2011 s’inscrit dans le palmarès des événements technologiques les plus performants de la technopôle. Alliant aspects techniques, sociologiques et méthodologiques, le cru 2011 a su réunir différents publics et créer de nombreux échanges entre les sophipolitains. Objectif atteint !

La semaine dernière, Sophia Antipolis a vécu au rythme de SophiaConf2011. Quatre soirées marathon dédiées à l’Open Source, animées par de grands experts nationaux et européens, ainsi que par des sociétés locales expertes des thématiques proposées. La Commission Open Source de Telecom Valley portée par Pascal Flamand (Janua), proposait un programme éclectique destiné à satisfaire la majorité des sphères professionnelles de la technopôle :

[bullets icon= »1045.png »]
  • Le 4 juillet, la micro électronique était à l’honneur avec la Conférence « Open Source Mobile et Embarqué » animée par Philippe Garnier, Directeur « Ecosystem Program » chez St-Ericsson qui a présenté la carte Snowball et la communauté Igloo Community. Initiative Services Mobiles et Linaro ont été abordé
  • Le 5 juillet, François Bancilhon, Fondateur de Data Publica, a présenté l’Open Data, sujet émergent concernant l’ensemble des citoyens français, défendant des valeurs communes avec le monde de l’Open source, première partie suivie de retours d’expérience de l’Ademe, d’Amadeus et de l’ETSI.
  • Le 6 juillet, Arnaud Farine, Directeur d’Expertise Android, a présenté les nouveautés en matière de développement sur Android 3.0 ainsi que sur les tablettes. Le public a particulièrement plébiscité l’éclairage apporté par l’ergonome Teresa Colombi, Directeur technique de LudoTIC, en matière d’Interface Homme-Machine, ainsi que l’intervention de Texas Instruments et du W3C.
  • Le 7 juillet, Benoit Gantaume, Expert en pratiques d’ingénieries logicielles et méthodes de travail agiles au sein d’Agilidée et Eric Barthélémy Co-Fondateur de ViaXoft ont animé la conférence sur le développement agile et la méthode Scrum*.
[/bullets]

En marge des conférences, Telecom Valley a organisé, en partenariat avec Nasteolink et WebTimeMedias, deux « chats vidéo » en ligne et en direct mettant en scène deux têtes d’affiches : Philippe Garnier pour la conférence « Open Source, Mobile et Embarqué » et Arnaud Farine pour la conférence « Android 3.0 et tablettes ». Ces chats vidéo ont rassemblé une centaine d’internautes connectés, qui ont pu leur poser des questions supplémentaires, suite aux conférences de la veille.

[icon icon= »1046.png »][/icon]Objectifs de SophiaConf2011 : se rencontrer, échanger et bâtir ensemble

 Pour Philippe Garnier (ST-Ericsson), qui a donné le coup d’envoi le lundi 4 juillet dernier, SophiaConf est un formidable moyen de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de l’écosystème local : « les événements tels que SophiaConf nous donnent l’opportunité d’expliquer nos objectifs et nos attentes en face à face avec le public, ainsi que de recevoir directement leurs feedbacks, même ceux de nos concurrents ».

 « J’ai eu le plaisir de présenter le sujet de l’ouverture des données publiques (Open Data). C’est un sujet nouveau et d’actualité. SophiaConf, en choisissant de lui consacrer une soirée montre son positionnement de révélateur de nouvelles tendances. C’était l’occasion pour moi de participer à un événement dynamique et vibrant avec un public nombreux, ouvert et varié, des questions pertinentes, des opportunités de rencontre et de discussion. Cela montre bien le dynamisme de Telecom Valley et son rôle de lieu de réseautage et de dialogue », estime François Bancilhon, Fondateur de Data Publica, entreprise précurseur en termes d’Open Data en France.

 Arnaud Farine pour sa part, voit dans SophiaConf le potentiel nécessaire à l’émergence d’un pôle de compétence  « La forte mobilisation de la population des acteurs de Sophia prouve que nous pouvons disposer d’une forte compétence locale en terme de mobilité : hardware, micrologiciels, software autour d’Android, open data, exi, ergonome…tout est présent pour réaliser un véritable pole de compétence au niveau national. Les sophiaconf sont vraiment un lieu d’échange qui permet de rencontrer les différents acteurs et pourquoi pas construire ensemble et avec un certain effort une véritable force pour notre région ».

En savoir plus

[icon icon= »0319.png »][/icon] Télécharger les supports de présentation

[icon icon= »0299.png »][/icon]Voir le reportage vidéo sur SophiaConf2011

[icon icon= »0299.png »][/icon]Voir les chats vidéos avec Philippe Garnier et Arnaud Farine

Communiqués de presse

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 06/06/11

[icon icon= »0319.png »][/icon]Télécharger le dossier de presse

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 12/07/11

Partager