logo SophiaConf201430 juin au 3 juillet 2014 – Campus SophiaTech, Sophia Antipolis

www.sophiaconf.fr

De cette édition 2014, on retiendra deux temps forts : les 4 soirées de conférences construites autour d’un fil rouge centré sur les nouveaux usages et enjeux d’Internet et l’annonce du lancement du dispositif de préfiguration de SoFAB porté par Telecom Valley, l’Université de Nice-Sophia Antipolis et l’association Pobot.

[bullets icon= »1046.png »]

  • Le 30 juin, la conférence « Internet of Things, M2M, Do It Yourself » était dédiée aux objets connectés. Des conférenciers d’Orange, Google, Fondation Eclipse, IBM Zurich, Demtech et de l’association Pobot ont démontré les nouveaux enjeux induits par la prolifération prévisible de ces objets connectés. En ouverture, Telecom Valley a présenté la mise en œuvre du dispositif de préfiguration de SoFAB, le FabLab de Sophia, dont l’inauguration officielle aura lieu à l’automne 2014.
  • La conférence du 1er juillet « Big Data, NoSQL, BI et Sécurité du cloud » s’est intéressée à la problématique de la gestion de l’augmentation exponentielle des « data ». Des experts de MapR, Air France, Amadeus, Sfeir, Janua, France Labs et Uraeus Consult, ont expliqué comment traiter ces données qui se multiplient à mesure que nous connectons de nouveaux objets.
  • Le 2 juillet, les experts de la conférence « Web Sémantique : de la recherche à l’usage, enfin ? » (Inria, AtoS, Orange, Reador, Mnémotix et Brodlist) ont montré comment, grâce aux technologies du Web sémantique, nous pouvons tirer de la valeur et du sens de volume important de data.
  • Enfin, la conférence du 3 juillet « Nouvelles tendances de développement web » a présenté les dernières nouveautés. En exclusivité pour SophiaConf, le responsable des relations développeurs Europe du Sud de Google a effectué une synthèse des annonces Google I/O 2014 (la conférence mondiale se tenait à San Francisco la semaine précédente), plusieurs speakers d’Amadeus et Matti Schneider ont ensuite partagé leurs travaux et pratiques innovantes avec la salle.[/bullets]

D’un haut niveau technique, les conférences étaient à la portée du plus grand nombre, grâce à la pédagogie des intervenants. Plus de 1400 personnes s’y sont inscrites cette année, malgré le Mondial de Football. Ce succès est notamment dû à l’état d’esprit d’échange et de collaboration des intervenants qui ne viennent pas pour « vendre » un produit, mais pour partager leurs expériences avec la communauté technique de notre région ; et à l’implication forte des bénévoles de Telecom Valley qui œuvrent tout au long de l’année pour proposer un programme de qualité.

« Notre technopole regorge de talents, cet événement est l’occasion de les rassembler et de les faire se rencontrer afin de créer de nouvelles synergie. Etudiants, entrepreneurs, chercheurs et grands groupes s’y côtoient dans un esprit d’ouverture et de collaboration en toute convivialité. SophiaConf se positionne plus que jamais comme un des rendez-vous incontournables de nos communautés techniques et de notre écosystème » résume Pascal Flamand, Animateur bénévole de la Commission Open Source.

En savoir plus

[icon icon= »0319.png »][/icon]Télécharger le bilan de la manifestation

[icon icon= »0319.png »][/icon] Télécharger les supports de présentation

[icon icon= »0299.png »][/icon]Voir les vidéos des interventions

[icon icon= »0361.png »][/icon]Plus de détails sur les intervenants

Communiqués de presse

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 28/05/14

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 24/06/14

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 07/07/14

Partager